Antworten

Recherches sur Marie-Françoise PAYOT

guizzm0
male
Beiträge: 9
Bonjour à tous,

Depuis un petit moment, je sèche sur une personne en particulier : Marie-Françoise PAYOT qui serait née aux alentours de 1837 d'après les actes de naissance de ses enfants.
Ses enfants sont :
- Victor PAYOT (enfant naturel) né le 26/05/1863 à Ramonchamp
- Emile Nicolas PAYOT (enfant naturel) né le 11/10/1861 à Ramonchamp


D'après mes recherches, j'ai retrouvé des personnes que je suppose être ses frères et sœurs tous nés dans les Vosges à des endroits différents et tous de père inconnu. Voici les personnes retrouvées :
Sa mère (probable) : Marie-Françoise PAYOT née le 22/05/1803 à St Etienne lès Remiremont et décédée le 31/05/1850 à Remiremont

Les enfants de Marie-Françoise PAYOT (1803-1850) :
- Marie-Françoise PAYOT (1831 (Fresse-sur-Moselle) - 1831)
- Jean Dominique PAYOT (1832 (Le Syndicat) - ?)
- Marie Victorine PAYOT (1834 (Cornimont) - ?)
- Jean Nicolas PAYOT (1836 (Ferdrupt) - 1860 (Dommartin lès Remiremont))
- Marie-Françoise PAYOT (? - ?)
- Marie Barbe PAYOT (1842 (Saint-Maurice-sur-Moselle) - ?)
- Adèle HOLLARD (1846 - ?) qui elle a été reconnue par son père (Jean Dominique HOLLARD) sur son acte de naissance


Voici un lien vers la fiche Filaé de Marie-Françoise sur mon arbre généalogique : https://www.filae.com/v4/genealogie/individualsheet/618431407

J'ai déjà cherché dans plusieurs directions (mariages des enfants, recensements etc...) et je ne sais plus trop où et comment chercher. Avez-vous des idées ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et votre temps.

Bien à vous,

Guillaume
jwiederkehr
male
Beiträge: 231
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
La sous-série 4 M - POLICE aux AD 88 pourrait, peut-être, fournir des renseignements intéressants.
En effet, elle renferme des renseignements sur les marchands ambulants, forains, nomades, étrangers...
Quand je retournerai aux AD, je regarderai les inventaires de cette sous-série et rechercherai, éventuellement, si ce n'est pas trop long...
Bonne journée.
Bien à Vous.
ch51
male
Beiträge: 1155
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
guizzm0 hat geschrieben: 09 September 2021, 16:58 Bonjour à tous,

Depuis un petit moment, je sèche sur une personne en particulier : Marie-Françoise PAYOT qui serait née aux alentours de 1837 d'après les actes de naissance de ses enfants.
Ses enfants sont :
- Victor PAYOT (enfant naturel) né le 26/05/1863 à Ramonchamp
- Emile Nicolas PAYOT (enfant naturel) né le 11/10/1861 à Ramonchamp


D'après mes recherches, j'ai retrouvé des personnes que je suppose être ses frères et sœurs tous nés dans les Vosges à des endroits différents et tous de père inconnu. Voici les personnes retrouvées :
Sa mère (probable) : Marie-Françoise PAYOT née le 22/05/1803 à St Etienne lès Remiremont et décédée le 31/05/1850 à Remiremont

Les enfants de Marie-Françoise PAYOT (1803-1850) :
- Marie-Françoise PAYOT (1831 (Fresse-sur-Moselle) - 1831)
- Jean Dominique PAYOT (1832 (Le Syndicat) - ?)
- Marie Victorine PAYOT (1834 (Cornimont) - ?)
- Jean Nicolas PAYOT (1836 (Ferdrupt) - 1860 (Dommartin lès Remiremont))
- Marie-Françoise PAYOT (? - ?)
- Marie Barbe PAYOT (1842 (Saint-Maurice-sur-Moselle) - ?)
- Adèle HOLLARD (1846 - ?) qui elle a été reconnue par son père (Jean Dominique HOLLARD) sur son acte de naissance


Voici un lien vers la fiche Filaé de Marie-Françoise sur mon arbre généalogique : https://www.filae.com/v4/genealogie/individualsheet/618431407

J'ai déjà cherché dans plusieurs directions (mariages des enfants, recensements etc...) et je ne sais plus trop où et comment chercher. Avez-vous des idées ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et votre temps.

Bien à vous,

Guillaume

Bonjour, avez vous son acte de décès qui pourrait peut être mentionné sa mère (ou ses parents ?)
cordialement
guizzm0
male
Beiträge: 9
jwiederkehr : Merci beaucoup !

ch51 : Malheureusement, je n'ai aucun acte de décès qui mentionne la mère. De même pour les mariages des enfants, à chaque fois il y a peu ou pas d'information.
Merci pour votre réponse !
nbernad
nbernad
Beiträge: 14904
Juste pour compléter:

Jean Dominique PAYOT: † le 18 Juin 1894 à Anjoutey (Territoire de Belfort), son épouse, Marie Thérèse MENGIN, lui survit
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
nbernad
nbernad
Beiträge: 14904
Marie Françoise PAYOT a eu une autre enfant

Marie Philomène née le 20 Novembre 1872 à Chailly-en-Biere (Seine et Marne) de père inconnu

La mère, Marie Françoise, sans domicile, a 38 ans est née à Cornimont et est la fille de Marie Françoise PAYOT décédée

Marie Philomène est décédée le 19 Octobre 1883 à Bavilliers (Territoire de Belfort)

Il faut lire l'acte; elle semble décédée à la maison de détention de Bavilliers ? à 10 ans ? sa mère, marchande ambulante, sans domicile fixe était-elle incarcérée ?

Le 30/10/1883, transcription du décès à Chailly-en-Bière

Puisque vous avez un compte, les actes concernant Marie Philomène PAYOT sont sur Filae

https://www.filae.com/v4/genealogie/searchresults.mvc/viewerosd?IsOnlyForPayingUser=True&StartPageIndex=0&NumberResults=7&IdActe=e42ad0b5-aae2-47bb-aa7d-6339a0ee1b05&IdPerson=1&FirstName=Marie%20Philom%C3%A8ne&LastName=Payot&Source=Archives%20de%20Seine-et-Marne&IsFree=False&Category1=207&BaseType=8&IsNewViewer=False&IsFromArchives=False

https://www.filae.com/v4/genealogie/searchresults.mvc/viewerosd?IsOnlyForPayingUser=True&StartPageIndex=0&NumberResults=7&IdActe=e42ad0b5-aae2-47bb-aa7d-6339a0ee1b05&IdPerson=1&FirstName=Marie%20Philom%C3%A8ne&LastName=Payot&Source=Archives%20de%20Seine-et-Marne&IsFree=False&Category1=207&BaseType=8&IsNewViewer=False&IsFromArchives=False
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
guizzm0
male
Beiträge: 9
nbernad :
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces informations !
D'après les tables décennales de Cornimont, Marie-Victorine PAYOT est née en 1834. Marie-Victorine pourrait être Marie Françoise sachant que Marie-Françoise (mère) a eu une fille du même prénom née en 1831 et décédée la même année.
L'âge de l'acte de naissance de Marie Philomène et l'année de naissance de Marie-Victorine coïncident.

Merci beaucoup !
genbasit
female
Beiträge: 10268
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Nb : Pour accéder à votre lien Filae, il faut être abonné, donc me concernant aucune visibilité....

Donc , avec les éléments lus

Possibilités de recherches :

Rien n'étant en ligne, une personne proposant de vous aider, il conviendrait de vous renseigner sur les fonds en possession des AD, afin que la recherche soit ciblée et ne prenne pas trop de temps à la personne aidante.

Si conservées :

Tables des successions et absences (TSA) (classées par bureaux regroupant plusieurs communes pour une période que vous ciblerez avec les renseignements en votre possession.

Par exemple vous pouvez demander copie de la TSA concernant

Marie Philomène décédée le 19 Octobre 1883 à Bavilliers (Territoire de Belfort)
Y figurerait sa mère si vivante en 1883...


Lire : https://www.persee.fr/doc/annor_0003-4134_1991_num_41_3_1888

Donc, un passeport à l'intérieur a du être délivré et des visas signés par le maire de chaque commune traversée.

A cet effet, vous pouvez par mail ou téléphone, vous enquérir des fonds conservés aux AD, passeports à l'intérieur...
tout renseignement concernant les nomades.

Et comme indiqué précedemment la serie police.
Si comme je l'ai lu sa fille a été incarcérée (ce qui m'étonne, il doit s'agir plutôt de maison de correction ?), voir le registre d'écrou (qui mentionnera le jugement rendu que vous pourrez vous procurer ensuite si cela vous interesse)

à défaut contacter les mairies concernées pour savoir si dans leurs archives figurent des talons des visas délivrés
(j'en ai retrouvé sur le cheminement d'ambulants et la mairie m'a adressé copie du talon de visa).

A savoir que les AD (sauf de rares exceptions) n'effectuent pas de recherches, vous pouvez par contre vous procurer tout document dont vous avez les références (Les frais sont limités (tarifs fixés par la CADA).


Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
guizzm0
male
Beiträge: 9
Bonjour genbasit,

Tout d'abord, merci pour votre réponse qui est très enrichissante !

Je joins des captures d'écran issues de Filaé pour Marie-Philomène ainsi que sa mère.
Bild
Bild

Merci pour la piste des TSA, je n'y avais pas pensé et j'utilise très peu. Je vais chercher des informations avec celles-ci.

Concernant le passeport intérieur, je vais contacter les différentes mairies du lieu de naissance des enfants.
Pour la fille décédée incarcérée, j'ai pensé à la même chose que vous, peut-être une maison de correction ou un genre "d'orphelinat" si elle a été comme abandonnée par sa mère, ou bien, c'était la mère qui était détenue avec sa fille. Je vais vérifier et creuser ces différentes pistes avec le registre d'écrou.

Merci encore pour votre réponse. Si je trouve des nouvelles informations, je vous les communiquerai ainsi que les différentes sources.

Bien cordialement,

Guillaume
genbasit
female
Beiträge: 10268
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Le passeport à l'intérieur aux AD

Les souches des visas délivrés aux archives communales

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Antworten

Zurück zu „Vosges (88)“