Antworten

Recherche Naissance DE CASTILLON à Perpignan 1709

lbec1
female
Beiträge: 996
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous,

Je suis toujours en recherche de l’acte de naissance de JB DE CASTILLON né vers 1708 ou 1709

Lien vers sa fiche où j'ai fait figurer son acte de mariage et son acte de décès ("âgé de 84 ans en 1792").
https://gw.geneanet.org/lbec1_w?lang=fr&pz=l&nz=bec&p=jean+baptiste&n=de+castillon&type=fiche

Son acte de mariage en 1747 le dit 'directeur de l'arsenal de la citadelle de Gand' ; ça, c'est lors de l'occupation française de la ville de Gand, Belgique, pendant la guerre de succession d'Autriche (1740-1748). Je suppose donc qu'il était militaire de carrière et faisant partie du Régiment Royal Artillerie.

Dans les notes manuscrites d’un cousin de Belgique, Joseph PELLENS (1944-1999) ayant lui aussi fait des recherches, j’ai trouvé la date 11 septembre 1709 accolée au nom de JB DE CASTILLON sur l’arbre généalogique qu’il avait tracé à la main en 1978. Peut-être a-t-il trouvé cette date dans un acte notarié sur Gand.
(mon post dans Forum Belgique sollicitant aide à la recherche acte notarié DE KEGHEL DE CASTILLON)

Pensez-vous que la date du 11 septembre 1709 puisse être utilisée pour une recherche sur Perpignan ?

L'information de la naissance à PERPIGNAN vient d'un mariage (avec encore des militaires impliqués) du 11/06/1786 à SINT MICHIELS NOORD où il apparait comme témoin. "Domino Joannes Baptista CASTILLON, nato in Perpignan du Roussilion Provincia gallia". Aimablement communiqué par Christian (chmidelear) en 07/2020.
Cela me semble bien clair "Né à Perpignan du Roussillon Province de France".

Lien vers acte RUCKART x DISBECQ, Vue 213/230 en bas de la page de droite
(Gent, Parochie Sint-Michiels-Noord, Huwelijksakten 07/01/1737 à 20/11/1787)
https://search.arch.be/fr/rechercher-des-archives/resultats/inventaris/rabscan/eadid/BE-A0514_111195_109890_DUT/inventarisnr/I11119510989019161/level/file/scan-index/213
Acte RUCKART x DISBECQ accessible ici aussi : https://gw.geneanet.org/lbec1_w?lang=fr&pz=l&nz=bec&p=jean+baptiste&n=de+castillon&type=fiche

Pour ma part, j’ai passé en revue à quatre reprises, page par, page, tous les registres paroissiaux de la ville de Perpignan en recherchant la naissance de JB de Castillon en 1708 ou 1709 et je n’ai rien trouvé (à part le nom le plus approchant Chatillon que je n’ai pas relevé)
Par contre, je n’ai pas regardé les registres des hôpitaux et hospices de Perpignan.

Bien cordialement,
Laurence
monserrada
female
Beiträge: 10244
Bonjour Laurence
Je n'ai jamais rencontré ce nom dans les registres des PO.
Il n'y a aucun baptême dans les registres des hôpitaux de Perpignan à cette époque.
Malheureusement je ne vous serai d'aucune utilité dans cette recherche.
Désolée
Cordialement
Monserrada
lbec1
female
Beiträge: 996
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
monserrada hat geschrieben: 04 Januar 2021, 10:54 Bonjour Laurence
Je n'ai jamais rencontré ce nom dans les registres des PO. Eh oui, c'est là le problème ! Ma supposition est donc qu'il aurait pris un nom de guerre à son enrôlement. Mais, allez chercher l'état-civil d'un militaire avec seulement son nom de guerre ! Si c'était un simple soldat, il y avait encore de l'espoir de le retrouver dans les registres d'enrôlement de l'Ancien régime consultables sur le site Mémoires des Hommes.
Mais, je suppose qu'il était officier et waxonrut, contributeur sur ce forum, m'a précisé que les enrôlements des officiers ne sont pas encore en ligne.
Enfin ! Je ne désespère pas ; je trouverai bien, un jour où l'autre, quelle était l'origine de ce Jean Baptiste de Castillon. Une chose est sûre : sans lui, je n'existerais pas ! ;)

Il n'y a aucun baptême dans les registres des hôpitaux de Perpignan à cette époque.
Malheureusement je ne vous serai d'aucune utilité dans cette recherche.
Désolée

Merci pour votre réponse Monserrada ! Bonne journée, Laurence
Antworten

Zurück zu „Pyrénées Orientales (66)“