Antworten

changements de nom ?!

croute73
female
Beiträge: 22
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,



Suite à quelques difficultés concernant certains de mes ascendants, j'ai entrepris ce jour d'éplucher les recensements. Heureusement, il est question de 20 à 30 pages seulement, mais au final, j'y trouve d'autres interrogations.


J'espère réussir à être claire...


Concrètement, je recherche toute information sur Louis Cantaloube et Marguerite Gaubert et leurs enfants, vivant à Loupiac, aux Caumettes.
Pour le moment, je dispose de :
- l'acte de décès de Louis en 1879, toujours époux de Marguerite Gaubert
- les actes de naissance de deux filles
- l'acte de mariage de la plus jeune, Marie/Marianne Cantaloube en 1869, les actes de naissance de ses enfants.

Jusque là tout va bien, c'est cohérent.


Le premier recensement disponible à Loupiac date de 1876. J'y retrouve Marie Cantaloube, son époux et les premiers enfants :

1876 BESSIERES Adrien - pinard loupiac.jpg


J'y trouve également une bizarrerie. Louis et Marguerite qui a changé de nom temporairement ?! Les âges correspondent à la louche, le lieu de vie est identique et visiblement pas surpeuplé.

a trier loupiac 1876 2.jpg


En 1891, je retrouve Marie et sa famille qui a gagné quelques membres :

1891 loupiac B adrien 2-2.jpg

et un nouveau changement de nom ?!

1891 loupiac B adrien 1-2.jpg

Adrien décède en 1907, toujours époux de Marie Cantaloube.




Qu'en comprendre ?

Merci pour toute indication, ça me rend chèvre :?
;)
jerome4
male
Beiträge: 9752
Bonjour,
Pas de changement de nom évidemment, mais des erreurs dans les recensements.

Tout dépend de l'agent recenseur, et de ce qu'on luit dit.
Il n'y a pas de vérification derrière.

Si je comprend bien, les erreurs viennent sur le nom de naissance de l'épouse.
A cette époque, comme aujourd'hui, les femmes mariées portent le nom de leur mari dans la vie de tous les jours.
D'où peut-être ces confusions.

Il y a moins d'erreur dans les registres paroissiaux, puisque cette pratique était pratiquement inexistante avant la révolution.
ttjeri
ttjeri
Beiträge: 2133
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
et de ce qu'on luit dit.
et ce "on" peut n'être qu'un voisin..
Les recensement sont toujours à prendre avec des pincettes, surtout en ce qui concerne le nom des épouses... ou celui des belle-mères...

Cordialement,
TT
croute73
female
Beiträge: 22
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci pour vos réponses. J'avais déjà bien constaté par ailleurs les approximations très fréquentes sur les âges. Les noms par contre, c'est une première. Quel dommage :|

Belle journée à vous deux !
nbernad
nbernad
Beiträge: 14787
Et les approximations se trouvent aussi dans les identités des personnes, Etat-Civil et usuel

Voici, le 12 Février 1841, le mariage CANTALOUBE-GAUBERT à Salvagnac-St Loup (Causse & Diège)

Marguerite GAUBERT est Catherine GAUBERT

http://archives.aveyron.fr/ark:/11971/vta52de4da2bcd4c/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_e1fd5584b62cbc72383f2187e155e745#id:1820205545

Vous trouvez, dans le recensement, le nom de ETIENNE pour Marguerite (Catherine) ?

C'est "normal", elle est la fille d'Etienne.......(Gaubert) ;)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
croute73
female
Beiträge: 22
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Nadine,


Merci pour votre réponse !

J'étais déjà tombée sur cet acte de mariage, mais j'estime ne rien pouvoir en faire à ce jour : je ne dispose pas de l'acte de naissance de la dite Catherine pour éventuellement y trouver un deuxième prénom pouvant convenir à l'affaire, ni de l'identité des parents du couple Cantaloube-Gaubert qui m'intéresse. Du coup, j'ai du mal à valider cette hypothèse, bien qu'elle soit séduisante.
nbernad
nbernad
Beiträge: 14787
C'est juste une hypothèse ;) à vérifier bien sûr donc à garder "sous le coude" au cas où..................

Il faudrait trouver l'acte de décès pour, s'il est filiatif, valider l'hypothèse

Les âges correspondent sur ce mariage avec ceux que vous avez saisis sur votre arbre.................

Mais l'acte de naissance en 1819 semble introuvable
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
Antworten

Zurück zu „Aveyron (12)“