Antworten

A propos d' Antoine de RESSEGUIER...

colombinette
female
Beiträge: 81
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous!
Je reste perplexe devant cet Antoine de RESSEGUIER que tout le monde donne pour marié en 1522 à Agde (34) avec une Françoise et /ou Marquise de Montolieu, celle-ci étant,
tantôt fille de Jean de MONTOLIEU et Anne GUIBERT,
tantôt fille de Jacques de MONTOLIEU et Antoinette DELHOM.

Quelqu'un serait-il en mesure de m'indiquer comment il faut comprendre tout ceci, puisque le mari reste le même?
Merci de m'avoir lue.

Cordialement
Colombinette
nbernad
nbernad
Beiträge: 14785
Bonjour,

Je suppose que le mariage de Françoise de MONTOLIEU est en fait un Contrat de Mariage ?

Vous ne l'avez pas lu ?

Un testament (source: Cercle Généalogique de l'Aveyron); il n'est pas en ligne

C00.JPG

Vous semblez en connaitre un autre, celui d'Antoine de RESSEGUIER:

C01.JPG
Zuletzt geändert von nbernad am 13 März 2021, 18:31, insgesamt 1-mal geändert.
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
nbernad
nbernad
Beiträge: 14785
Marquèse et Françoise de Montolieu seraient 2 personnes distinctes

Base Roglo: http://roglo.eu/roglo?lang=fr;i=3048671 Françoise de MONTOLIEU

Base Roglo:

C00.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
colombinette
female
Beiträge: 81
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Merci beaucoup de votre intérêt et de vos réponses!

J'avais déjà pris connaissance, chez certains membres de Généanet, des 2 testaments que vous me communiquez, mais pas de la base Roglo qui est très intéressante et dont je vous remercie.

Cependant, je dois avouer que le mystère reste entier car s'il s'agit de 2 personnes différentes, comment expliquer qu'elles soient considérées toutes deux comme épouses d'un seul et unique Antoine de RESSEGUIER, épousé à Agde le 22 février 1522?
A moins que je n'aie pas bien compris ?

Merci encore !
tpelat
male
Beiträge: 37
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Cette Marquèse est une énigme. On la trouve abondamment mentionnée ! Mais en un seul endroit : Généanet. Les utilisateurs renvoient comme toujours de l'un à l'autre sans pouvoir citer une source valable, autrement dit un document d'archive avec sa cote, ou bien une publication bien identifiée, avec un titre et un auteur a minima.
Quant à Roglo, il pêche aussi par le même défaut. On peut toujours renvoyer à Dionysos ou Bacchus, primo ils sont périssables, à la différence des dieux dont ils ont pris le nom, secundo on leur accorde la confiance que l'on veut.

Personnellement, dans les documents d'archives, je n'ai trouvé à Antoine (de) Rességuier qu'une seule épouse :Françoise de Montolieu. Elle est déjà veuve en 1547 (Arch.Pr. L.O.), et vit encore en 1568 (1 E 1747).
Les Montolieu ne sont certainement pas rouergats. Si ce toponyme est effectivement attesté près de Rodez, aucune famille de ce nom n'apparaît à partir du XIVe s. en Rouergue.

Mais vous trouverez certainement la réponse dans le numéro 98 du Bulletin du Cercle généalogique du Rouergue. Les généalogies établies par MM. Méjane et Poulet sont toujours fort bien documentées.

Salutations,

Thierry Pelat
colombinette
female
Beiträge: 81
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Merci beaucoup pour votre intervention, Monsieur Pelat!

Je vais suivre vos conseils .

D'autre part, je sais qu'il y a un village très ancien, Montolieu, près de Carcassonne, ce qui n'est pas très loin d'Agde, finalement...peut-être une piste ?

Si je trouve des réponses dans le bulletin que vous avez la gentillesse de me citer ou ailleurs, je reviendrai ici pour vous le dire.

Cordialement
Colombinette
tpelat
male
Beiträge: 37
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

J'ai remis la main sur la généalogie Rességuier du C.G.R.

Ne sachant comment insérer la copie de la page, je vous copie le texte :
Antoine de Rességuier, seigneur de La Bonnefoussie, coseigneur de Gradels, bourgeois de la Cité de Rodez dont il fut deux fois consul, en 1524 (2e) et 1532 (1er)
Il épousa par contrat du 22 février 1522 (J. Villain et A. Navelle) Françoise de Montolieu fille et héritière de noble Jean de Montolieu, marchand d'Agde (acte du 21 avril 1514, Besombes notaire de Rodez, E 1652) et d'Anne Guibert. Cette dernière remariée en secondes noces avec noble Antoine Brenguier, secrétaire du Roi, seigneur d'Arvieu et Onet, habitant du Bourg de Rodez…


Thierry Pelat
nbernad
nbernad
Beiträge: 14785
Bonjour,

La seule référence à retenir est le Contrat de Mariage de 1522

Si Jean de MONTOLIEU teste à Rodez (Me BEZOMBES) en 1514, donc avant le CM de sa fille à Agde, on peut penser que, probablement, il avait des attaches en Rouergue............

Par un autre de ses enfants, par ses propres origines, par Anne GUIBERT son épouse ?

Bien évidemment, Roglo, Généanet ne sont que des pistes à explorer.............. ;)

Autre référence relevée par le Cercle Généalogique de l'Aveyron:

C00.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
tpelat
male
Beiträge: 37
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

L'acte de 1514 n'est pas le testament de Jean de Montolieu, mais une procuration de noble Marquèse d'Ayres, veuve de Pierre Guibert, docteur en droit, tutrice de noble Françoise de Montolieu, sa nièce, fille de feu noble Jean de Montolieu, marchand d’Agde.
Anne Guibert, veuve de Jean de Montolieu, avait épousé en secondes noces Antoine Brenguier, seigneur d'Arvieu.

Thierry Pelat
colombinette
female
Beiträge: 81
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à vous deux!

Je vous suis très reconnaissante de votre aide.

Au moins, j'ai appris que la piste que j'avais suivie en premier, celle de...

Françoise de MONTOLIEU, fille de Jacques de MONTOLIEU et Antoinette DELOM, était erronée, même si je pense qu'il y a aussi une certaine parenté entre ce Jacques et le Jean qui me concerne.

Encore merci et bonne journée à vous!
Colombinette
Antworten

Zurück zu „Aveyron (12)“