Antworten

Toponymie du hameau Faubourg d'Egypte (Tournecoupe, Gers)

jms1952
male
Beiträge: 126
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Grand merci !
Bien cordialement
Jean-Marie
bellega
female
Beiträge: 211
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
J’ai une autre proposition quant au toponyme « faubourg d’egypte ».
Je pense que ce nom est peut-être lié au fait que ce hameau a été habité par une petite communauté de cagots comme il en existait dans le Gers les Landes et les Pyrénées atlantiques au moyen âge jusqu’à leur quasi disparition à la fin du 18ème siècle. L’histoire des cagots est celle d’une ségrégation sociale née au milieu du moyen âge . Ils ne pouvaient habiter avec les autres habitants des villages et ne pouvaient exercer que certains métiers notamment les métiers du bois d’ou le rejet de ces personnes en dehors des bourgs.
Dans « L’enigme des cagots » Gilbert Loubes l’auteur signale une communauté à Tournecoupe. Au 17siecle le pouvoir royal a voulu mettre fin à tous les interdits mis en place pour ces personnes mais il apparaît ds les registres paroissiaux des notations faisant encore des allusions indirectes aux origines des personnes concernées notamment le métier de charpentier .
Le fait qu’il soit encore indiqué le lieu de résidence fg d’egypte en est peut-être une. Je ne n’ai pas trouvé dans les deux livres que je possède sur l’histoire des cagots une quelconque allusion à l’egypte : est ce une dérive du sens tout à fait locale?
Mon hypothèse n’est pas certaine cependant il faut savoir que dans ce coin de Lo magne il y a eu pas mal de groupes de cagots . Le souvenir en est quasiment effacé aujourd’hui.
Bonne journée
mbicaismuller
mbicaismuller
Beiträge: 17125
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

toutes les hypothèses sont bonnes à dire.
Une hypothèse peut déclencher une idée chez quelqu'un et un jour peut être,
au détour de l'une d'elles jaillira la bonne explication.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
jms1952
male
Beiträge: 126
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Chères Danièle et Marie-Louise,

Un tout grand merci pour ces précieux renseignements. Dès l’instant où la toponymie « Faubourgs d’Egypte » existait déjà en 1762, vos deux hypothèses se rejoignent. J’attends avec impatience la mise en ligne des actes paroissiaux en espérant pouvoir dater l’apparition de cette appellation.

Bien cordialement

Jean-Marie
Bruxelles
oscar32
oscar32
Beiträge: 1920
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

J'avais pensé également à l'hypothèse des cagots mais dans ce coin de Gascogne (Fleurance, Condom, Vic-Fezensac entre autres...), les rues qu'ils habitaient s''appelaient toujours "rue des cagots" ou "rue des capots" voire rue ou chemin des "crestians" et je n' ai jamais non plus vu où lu qu'on les aient appelés "Égyptiens".

Cordialement
Guy, râleur bénévole qui ne dispose que de deux neurones... ... pas toujours connectés !
Un tutoriel d'aide à la rédaction de votre chronique familiale : La chronique familiale pas à pas
Ma chronique : Le voyage de Pépé... de la Noguera Ribagorçana à Mouchan
bellega
female
Beiträge: 211
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir
Plein de rumeurs ou suppositions ont été mises en avant quant à l’origine des cagots; un auteur du 19eme siècle rapporte que l’une d’elles affirmait qu’ils venaient d’Egypte.. alors peut-être y a t il un lien..
Cependant Il est vrai que les hameaux réservés prenaient souvent le nom de cagots.
Bonne soirée
jms1952
male
Beiträge: 126
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Encore un tout grand merci à tous pour ce suivi et votre précieuse aide.
Bonne journée
Jean-Marie
genbasit
female
Beiträge: 10155
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Pour la suite du devenir du lieu

nous nous sommes rendus sur le lieu-dit « Le Faubourg d’Égypte » dans le village de Tournecoupe. Au fond d’un val, gagnée par les ronces et striée de lézardes, une ferme menace de s’effondrer. Elle appartenait à une famille de cultivateurs aisés, les Pouydebat.

Au début du XXe siècle, les Pouydebat n’ont qu’un seul héritier, Jean‑Firmin né en 1881. Mobilisé en août et aussitôt envoyé sur le front sans préparation, celui-ci est « tué à l’ennemi » le 14 septembre 1914 à Hurlus-sur-Marne, village complètement détruit par le conflit. Sans héritier, la ferme est laissée à l’abandon et finit par tomber en ruines.
Les broussailles ont gagné et envahissent les entrées de cette bâtisse typiquement gasconne, une profonde lézarde menace l’édifice de s’effondrer. Cette ruine est peut-être plus parlante sur les conséquences de la Guerre que certains monuments aux morts avec leurs listes sans visages.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
jms1952
male
Beiträge: 126
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Merci pour ce témoignage.
Le tableau que vous dépeigné est malheureusement tel que nous l'avons découvert cet été. Pour l'histoire de Jean Firmin, notre hôtesse nous l'a raconté. Par contre, Jean Firmin avait au moins un héritier mâle, André, père de notre hôtesse qui je vous le rappelle est née et a vécu sa jeunesse sur place. Quand à savoir pourquoi cette ferme est tombée en ruine ... !?
Bonne journée
Bien cordialement
Jean-Marie
genbasit
female
Beiträge: 10155
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
J ai recopié un article de journal.
Il s'agit de recherches effectuées dans le cadre scolaire sur les soldats tués en 14/18.
Théoriquement documentées avec l'état civil...
Et en pratique... pas vraiment.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
jms1952
male
Beiträge: 126
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Pas de soucis. Merci pour votre suivi.
Jean-Marie
genbasit
female
Beiträge: 10155
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Pour la signification, peut être la mairie, voire la société archéologique du Gers.
Plusieurs documents sembleraient figurer aux AD.
Me concernant une visite sans cesse reportée est prévue. ...dans des jours meilleurs.

Dans mon ouvrage concernant les cagots plusieurs hypothèses sur leur origine sont développées mais aucune sur l'Égypte.
(Par contre cette hypothèse de provenance concerne les gitans).

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Antworten

Zurück zu „Gers (32)“