Antworten

Mariage DELL ORTO x TROULLU Toulouse vers 1810 (?)

ldaguenet2
male
Beiträge: 40
Bonjour à tous,
lors d'un précédent post ("Mariage GOMMARD DELL ORTO à Toulouse le 20 Sept 1839 "), j'avais pu, grâce à l'aide de francoiselr, trouver ce mariage, et ainsi remonter un peu plus haut dans cette branche de mon arbre.
Ladite Florestine est née (voir PJ) à Toulouse le 25/10/1822 de Jérome François et Catherine TROULLU, mariés et demeurant à Toulouse. Impossible (à ce jour!!) de mettre la main sur ce mariage.

J'ai épluché les TD, ainsi que les reports annuels sur les registres à partir de 1801 ... rien! Et pour les années antérieures, je ne connais pas la paroisse (il est indiqué Rue Traversière sur l'acte de naissance de Florestine, mais il a existé plusieurs rue Traversière à Toulouse. Les témoins habitaient eux Place des Pénitants Noirs).
Le marié (Jérome François) était marbrier.

Soit ils se sont mariés ailleurs qu'à Toulouse, soit antérieurement à 1801, dans une aproisse que je ne sais pas identifier.

Il semble qu'ils aient aussi une fille Jeanne Marie Hornorine Martibe, née le 20/10/1813. Leur mariage devrait donc être antérieur ...

Quelqu'un peut-il m'aider ?
D'avance merci
Laurent
Dateianhänge
○ 011 - DELL ORTO Florestine - 25 10 1822 à Tlse.jpg
nbernad
nbernad
Beiträge: 14781
Mariage GOMMARD-DELL ORTO, le 25 Septembre 1835

Le père de Florestine est décédé; elle vit avec sa mère à Montaudran

Montaudran n'a pas toujours été un quartier de Toulouse; jusqu'à fin 1792, c'était une paroisse

Avez-vous retrouvé les actes de décès des parents de Florestine ?

Comme les us et coutumes amenaient les couples à se marier dans la commune de la jeune femme, il y a peut-être des éléments dans l'acte de décès de Catherine ..................
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
ldaguenet2
male
Beiträge: 40
Merci nbernad.
Je viens de chercher l'acte de décès des parents. J'ai trouvé celui du père Jérome François le 05 04 1832, toujours à Toulouse. Il est né à Gênes (ça m'arrange pas !!!)
Pour Montaudran, je pensais avoir lu qu'elle habitaient "Pont Montaudran N° ", je n'avais pas identifié cela comme une paroisse. Mais je ne trouve pas en ligne les registres de Montaudran.
Lors de son décès, Jérome François habitait au 10 rue du pont de Montaudran, rue qui existe toujours à Toulouse (vers la Place Dupuy si vous connaissez).
Celui de la mère Catherine, rien pour le moment dans les TD de Toulouse jusqu'en 1852...
ldaguenet2
male
Beiträge: 40
Bon ça y est!!...
Grâce à vos bons conseils NBernad, j'ai trouvé les 2 actes de décès de :
+ DELL'ORTO Jérome François, le 05 04 1832, à Toulouse
+ TROLLA Catherine, le 21 08 1862, à Toulouse

Jérome est né vers 1778 à Gênes (Royaume de Piémont), Catherine est née vers 1787 à Celle-Ligure dans le Département du Montenottte (les 2 devenus département français en 1805 jusqu'en 1814)...

Leur mariage dont j'ignore la date (avant 1813) a eu lieu à .... Béziers!!!
En route vers de nouvelles recherches...
Merci encore NBernad.

Laurent
couledoux
female
Beiträge: 2
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
il faut lire TROULLA famille originaire de Celle-Ligure qui est dans le négoce de la faïence
Florestine a une soeur Madeleine Hermine née à Belesta 09 en 1824
mariée à BELTRAME Joseph( Né à Celle Ligure le 14/12/1812) le17/03/1842 à Toulouse
mon ancêtre
ldaguenet2
male
Beiträge: 40
Merci Couledoux.
Pour Florestine DELL'ORTO, j'ai son acte de naissance 25 10 1822 à Tlse et son acte de x avec GOMMARD Charles le 20 09 1839 à Tlse.
Les parents de Florestine sont :
Jérome François + le 05 04 1832 à Tlse (j'ai!). Est né (d'après son acte de x) à Gênes le 11/4/1778.
TRULLA Catherine + le 21 08 1862 à Tlse (j'ai!). Est née (d'après son acte de x) à Celle (Dpt de Montenotte) le 14/3/1787
Leur x le 19 01 1808 à Béziers j'ai aussi.
(je peux vous les envoyer si vous le souhaitez!!).
Cette Catherine, qui serait donc la maman de votre Madeleine Hermine, est, toujours d'après son acte de x, fille de André "Marchand fayencier" et de Marie BELTRAME (les mêmes que les votres ??).
Jérome François, qui serait donc le papa de votre Madeleine Hermine, est, toujours d'après son acte de x, fils de Joseph "Marbrier" et de Marthe BACIGALOPO (??), tous 2 DCD avant ledit mariage.

Est-ce que vous avez des documents relatifs à cette branche ? Si oui, nous pourrions les échanger si cela vous intéresse, puisqu'il semble que nous ayons une branche commune !!!....

En tous cas merci de vos renseignements.
Bien à vous
Laurent
couledoux
female
Beiträge: 2
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
bonjour
je suis ravie d'échanger avec vous à propos de cette branche de mon arbre!
Je n'ai pas de documents supplémentaires par rapport à vos recherches .
Mais j'ai trouvé un article du Cercle Généalogique du Languedoc par René Soulhier N°156(2017)
qui s'intitule "les faïenciers génois de Toulouse "
On y retrouve Marie Troulla, Angelina Troulla etc.. les Corso.et la famille Gambetta dont mes
grands -parents parlaient comme des alliés .
Celle-Ligure est tout près d'Albissola réputée pour ses faïences
C.Beltramé-Palmade
[email protected]
Antworten

Zurück zu „Haute Garonne (31)“