Antworten

Signification d'une croix dans les signatures

anais65
female
Beiträge: 8
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour tout le monde,

La quasi-totalité de mes ancêtres viennent des Hautes-Pyrénées et j'ai remarqué que certaines signatures comportaient une sorte de croix à la fin. Ça ressemble un peu à une croix occitane.

Signature.JPG

Je me demandais si ça avait une signification particulière car je la retrouve plusieurs fois au cours des siècles. Celle ci vient d'un habitant du village de Bulan.

Merci par avance et bonne journée !
Anaïs
jbarrere2
jbarrere2
Beiträge: 416
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Anaïs

Effectivement il y a une ressemblance avec un croix, mais ce sont surtout les desservants qui faisaient une personnalisation de la signature en fin du patronyme , dans le cas observé nous lisons : CAZALAS, suivis de cette personnalisation.
Ce n'était pas systématiquement une croix, mais l'entrelacement des traits constitue souvent un lien croisé, sans toutefois qu'il y ait une volonté de créer une croix.

Cordialement

Jean-François
nbernad
nbernad
Beiträge: 14785
anais65 hat geschrieben: 30 Juli 2021, 12:28 Bonjour tout le monde,

La quasi-totalité de mes ancêtres viennent des Hautes-Pyrénées et j'ai remarqué que certaines signatures comportaient une sorte de croix à la fin. Ça ressemble un peu à une croix occitane.


Signature.JPG


Je me demandais si ça avait une signification particulière car je la retrouve plusieurs fois au cours des siècles. Celle ci vient d'un habitant du village de Bulan.

Merci par avance et bonne journée !
Anaïs
Ce n'est donc pas la signature d'un desservant ?

Probablement la signature d'un homme instruit, peut-être un homme de loi, feudiste ou notaire ? un officier de santé ? un bourgeois, un marchand ?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
delsergio
delsergio
Beiträge: 6217
Bonjour

Dans le même style, la signature d'un témoin, Jean DABAT :
DABAT.jpg
Bild
jbarrere2
jbarrere2
Beiträge: 416
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Delsergio

Oui, vous avez raisons, c'était un homme instruit qui faisait ce type de signature, par une maîtrise parfaite de l'écriture. La plupart du temps, les desservants étaient plus instruits de la population, c'était normal pour un ecclésiastique, mais les notaires, bourgeois, ou d'autres personnes instruites maîtrisaient aussi bien l'écriture.
Reste la question de savoir sur quel document, et en quelle qualité CAZALAS avait apposé sa signature ? Peut-être que cela pourrait nous aider pour connaître sa condition ?

Cordialement

Jean-François
mbicaismuller
mbicaismuller
Beiträge: 17125
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

ces dessins qui accompagnent la signature sont appelés des " ruches "
elles peuvent être plus ou moins élaborées.

C'est pour lui une façon de personnaliser sa signature et ça nous permet de voir le niveau du signataire,

http://les.bourdillaux.free.fr/signature-ruche.htm

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
psaliou
psaliou
Beiträge: 24705
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

"la ruche" est le moyen de personnaliser une signature et de la rendre la moins falsifiable possible.

Certaines ruches contiennent parfois des informations, par exemple chiffrées, comme dans la signature de Me Laurent BOURDILLEAU, Curé de la paroisse de Saint Germain d’Arcé (Sarthe).
Zuletzt geändert von psaliou am 31 Juli 2021, 09:21, insgesamt 1-mal geändert.
Kenavo,
Pierre
nbernad
nbernad
Beiträge: 14785
Merci pour le nom "ruche" Marie-Louise ;)

En voici quelques une

Ce sont les signatures de gens instruits, évidemment

Ici, la signature d'un notaire en 1750, dans un registre notarié; il ajoute sa fonction

C00.JPG

Ici, aussi dans un registre notarié de 1750, la signature d'un témoin, BALDIT, praticien, et celle du notaire MAGALONNE juste au-dessous

C02.JPG

Les 2 registres sont rouergats
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
anais65
female
Beiträge: 8
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à toutes et à tous,

Merci infiniment pour vos réponses, tout ceci est particulièrement intéressant !

Etonnamment, tous mes ancêtres Cazalas étaient cultivateurs/laboureurs, sans autre statut particulier connu, comme la plupart des habitants de ce petit village d'ailleurs. J'ai retrouvé ce genre de signatures dans les actes de naissance, mariage et décès de plusieurs membres de cette famille Cazalas (frères, fils), eux aussi cultivateurs - comme l'exemple ci-dessous.

1.jpg
2.jpg

Après avoir lu toutes vos réponses je viens en effet de remarquer que, outre mes Cazalas, l'un des maires du village apposait également ces ruches à ses signatures.

Encore une fois, merci !
Anaïs
Antworten

Zurück zu „Hautes Pyrénées (65)“