Gesperrt

Acte de naissance 1736

valdem15
female
Beiträge: 10
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Acte de naissance 1736

Beitrag von valdem15 »

Bonjour à tous, j'ai trouvé cet acte de naissance datant de 1736 de la commune d'Ossun, mais je ne comprends pas ce qui concerne le père. J'en appelle à vos lumières.
Merci d'avance.
Bild
Dateianhänge
°jean-Marcot-1736.JPG
keltz
keltz
Beiträge: 1031
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Acte de naissance 1736

Beitrag von keltz »

Bonjour

Le nom de famille du père, est indiqué après son prénom : donc, Jean Mivuois ou Hivuois, il faut chercher ces patronymes dans cette région, et comparer les écritures majuscules du registre.

Anna
Lorraine et fière de l'être "Qui s'y frotte s'y pique"
valdem15
female
Beiträge: 10
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: Acte de naissance 1736

Beitrag von valdem15 »

En fait je lis, jean Marcot fils légitime et Marie Bruquer né ...... le 16 aout 1736 a été baptisé le même jour par moi vicaire soussigné, parrain Jean Ducos et Anna Massartic aussi mariés.
Mais je ne trouve pas le prénom du père.
jbarrere2
jbarrere2
Beiträge: 416
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Il arrive parfait qu'un acte NMS soit incomplet, ce qui est le cas de ce dernier semble t-il .

Voici ce que je peux lire:
Jean MARCOS fils légitime et Marie BACQUE mariés et est né le 16 aout 1736 a été baptisé le même jour par moy vicaire soussigné parrain Jean DUCOS et Anne MASSARTIC aussi mariés.
Dutil vicaire d'Ossun


Le début de l'acte semble cohérent : Jean MARCOS fil légitime... Ensuite il manque la désignation du père, le desservant reprend : et Marie BACQUE, le restant de l'acte est normal.

Je suis allé sur le registre d'Ossun consultable en ligne, en grossissant les lettres pour : Marie BRUQUER, on distingue bien que le R est en réalité un A dans le B , le patronyme BACQUE est bien présent à Ossun.

J'ai recherché éventuellement si on pouvait retrouver Marie BACQUE avec son époux en qualité de parrain et marraine ( c'est une piste a explorer, je n'ai pas continué) j'ai trouvé un enfant ( Bernard )du parrain et de la marraine ( Jean DUCOS et Anne MASSARTIC) né le 26 février de la même année 1736, mais inversement ici les parrain et marraine sont différents..

QUESTION:
Comment êtes-vous arrivé à ce Baptême du 16 Août 1736 ? Avez-vous trouvé des descendants ?

Malheureusement il 'y a pas de registres sur les années précédentes, ce qui aurait pu nous permettre de rechercher le mariage de : Marie BACQUE avec ??? MARCOS .
Il faut rechercher ce couple en qualité de parrain et marraine dans un Baptême, ou d'explorer aussi la piste sur une période de 20 ans environs ou plus, a savoir: de trouver le mariage de Jean MARCOS ( 1756 ou + ) avec un peu de chance le nom des parents pourrait être mentionné.

Cordialement

Jean-François .
valdem15
female
Beiträge: 10
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: Acte de naissance 1736

Beitrag von valdem15 »

Bonjour, merci pour votre reponse, en fait je suis arrivée à cet acte en lisant les registres depuis 1695 ! Comme il y a des manques, je suis bloquée pour l'ascendance de Bernard Marcot ° vers 1775, comme je ne trouve pas, je suis partie du début des registres en descendant et en cherchant les Marcot !
Je vais donc continuer ma lecture monotone des registres jusqu'à ce que je trouve mon bonheur. Merci pour votre reponse
valdem15
female
Beiträge: 10
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: Acte de naissance 1736

Beitrag von valdem15 »

par contre j'ai remarqué, et c'est la 1ere fois que je vois ça, que des nouveaux nés prennent le nom de famille de leur mère bien que le couple soit marié. Est-ce spécifique aux Hautes Pyrénées ?
valdem15
female
Beiträge: 10
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: Acte de naissance 1736

Beitrag von valdem15 »

Jean Marcot est dcd le 02/08/1740, je viens de le trouver, ce n'est donc pas celui que je cherche
jbarrere2
jbarrere2
Beiträge: 416
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir

C'était un usage chez nous en Bigorre , les enfants portaient le patronyme de la mère, uniquement dans le cas d'une héritière de sa maison. Le père lui conférait le "droit paternel" en qualité d'héritière.
L'époux venu gendre dans la maison de son épouse héritière perdait le droit de transmettre son patronyme aux enfants . Parfois même l'époux perdait son patronyme et prenait celui de son épouse ( j'ai le cas sur une lignée maternelle ) .

Par ailleurs, les vieux fors de Bigorre ( équivalent de notre code-civil actuel) disait: L'enfant premier né du couple qu'il garçon ou fille sera l'unique héritier de sa maison.
Nos lois étaient plus évoluées que pour le reste de l'hexagone à l'époque, dans la mesure ou les filles avaient les mêmes droits que les garçons .

Cordialement

Jean-François.
nbernad
nbernad
Beiträge: 14781

Re: Acte de naissance 1736

Beitrag von nbernad »

jbarrere2 hat geschrieben: 17 Juli 2021, 18:53 Bonsoir

C'était un usage chez nous en Bigorre , les enfants portaient le patronyme de la mère, uniquement dans le cas d'une héritière de sa maison. Le père lui conférait le "droit paternel" en qualité d'héritière.
L'époux venu gendre dans la maison de son épouse héritière perdait le droit de transmettre son patronyme aux enfants . Parfois même l'époux perdait son patronyme et prenait celui de son épouse ( j'ai le cas sur une lignée maternelle ) .

Par ailleurs, les vieux fors de Bigorre ( équivalent de notre code-civil actuel) disait: L'enfant premier né du couple qu'il garçon ou fille sera l'unique héritier de sa maison.
Nos lois étaient plus évoluées que pour le reste de l'hexagone à l'époque, dans la mesure ou les filles avaient les mêmes droits que les garçons .

Cordialement

Jean-François.
C'était le droit de primogéniture et ce n'était pas nécessairement une loi plus évoluée que dans le reste de l'hexagone

Ailleurs, et en Rouergue en particulier, l'héritier était choisi parmi les enfants, garçon ou fille, mais les autres enfants n'étaient pas écartés; ils recevaient des legs (sauf s'ils étaient carrément déshérités pour ingratitude)

En Rouergue encore, l'époux ou l'épouse était souvent désigné(e) comme héritier(e), à charge pour lui, pour elle de transmettre l'hérédité à l'enfant qui lui convenait au moment de rédiger son propre testament
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
jbarrere2
jbarrere2
Beiträge: 416
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
par nbernad » 17 juil. 2021 19:45
A écrit:C'était le droit de primogéniture et ce n'était pas nécessairement une loi plus évoluée que dans le reste de l'hexagone

Ailleurs, et en Rouergue en particulier, l'héritier était choisi parmi les enfants, garçon ou fille, mais les autres enfants n'étaient pas écartés; ils recevaient des legs (sauf s'ils étaient carrément déshérités pour ingratitude)

En Rouergue encore, l'époux ou l'épouse était souvent désigné(e) comme héritier(e), à charge pour lui, pour elle de transmettre l'hérédité à l'enfant qui lui convenait au moment de rédiger son propre testament



Cher Monsieur ou Madame,
Quand on ignore ce sujet il vaudrait mieux vous taire que de dire des âneries !
Je connais très bien l'histoire du "droit dit Casazèlère " en Bigorre concernant la vallée de Barèges à Bénac, vous ignorez qu'une étude avait été présentée en 2004 par Mr Michel Sauvée avec lequel nous avons parlé et avancé sur les "usages relevant des fors de Bigorre", aussi vous trouverez le lien du document de cette étude.

https://agmauran.pagesperso-orange.fr/biblio/PPy.pdf

Je n'ai pas besoin de mettre un pseudo, j'utilise toujours mes noms et prénoms !

Jean-François
valdem15
female
Beiträge: 10
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: Acte de naissance 1736

Beitrag von valdem15 »

Je vous remercie pour vos réponses, je ne connaissais pas cet usage, je commence juste mes recherches dans les Hautes Pyrénées.
Donc, si j'ai bien compris quand le nouveau né porte le nom de sa mère, c'est que c'est le 1er né et que sa mère est l'ainée de la fratrie ?
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Beiträge: 42468
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Acte de naissance 1736

Beitrag von bricor »

jbarrere2 hat geschrieben: 18 Juli 2021, 08:45
Je n'ai pas besoin de mettre un pseudo, j'utilise toujours mes noms et prénoms !

Jean-François
Bonjour,

je me permets de vous signaler que Nadine met sa signature en bas de ses messages et que son identifiant est transparent.

Ceci n'enlève rien aux informations extrêmement intéressantes que vous donnez sur les coutumes de la région.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
nbernad
nbernad
Beiträge: 14781

Re: Acte de naissance 1736

Beitrag von nbernad »

jbarrere2 hat geschrieben: 18 Juli 2021, 08:45
Cher Monsieur ou

Madame,

Quand on ignore ce sujet il vaudrait mieux vous taire que de dire des âneries !
Je connais très bien :!: :?: l'histoire du "droit dit Casazèlère " en Bigorre concernant la vallée de Barèges à Bénac, vous ignorez qu'une étude avait été présentée en 2004 par Mr Michel Sauvée avec lequel nous avons parlé et avancé sur les "usages relevant des fors de Bigorre", aussi vous trouverez le lien du document de cette étude.

https://agmauran.pagesperso-orange.fr/biblio/PPy.pdf

Je n'ai pas besoin de mettre un pseudo, j'utilise toujours mes noms et prénoms !

Jean-François
Acceptez que j'émette une opinion autre que la vôtre

Vous vous limitez à une région dont vous pensez tout connaître, j'élargis le sujet sans être catégorique

J'aurais dû écrire: Ailleurs, c'était le droit de primogéniture, dois-je m'excuser ?

Ceux qui "connaissent très bien"................ sont aussi ceux qui n'admettent aucune contradiction

J'ai le droit de m'exprimer.......tout comme vous

Je n'utilise pas un pseudo, désolée :? mon prénom: Nadine, mon nom: BERNAD

Je vous demande de rester modéré dans vos interventions ;) ça vous évitera un certain ridicule de situation
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
jbarrere2
jbarrere2
Beiträge: 416
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Nadine

Nous n'allons pas polémiquer sur l'objet de nos divergences, plus simplement nous sommes sur un forum de généalogie qui est particulier aux usage d'un mode de vie typique Pyrénéen, qu'il faut connaître pour faire sa généalogie en ces lieux, au risque de rester bloqué , lorsque les enfants portent le patronyme de la mère et non du père, idem pour pour l'héritier ou héritière de sa maison, et les cadets renonçaient à l'héritage de la maison au profit de l'héritier ( garçon ou fille).

Je regrette que vous fassiez une généralité avec d'autres régions de France, notamment le "Rouergue" ou vous faites la comparaison erronée , il faut tenir compte du caractère de cette région de Bigorre qui dépendait du comté d'Aragon, et ne fut officiellement français sous "Philippe Le Bel", les usages furent maintenus et confirmés encore une fois par Charles IX. Il est très important de connaître l'histoire d'une région lorsque des lois particulières sont édictées pour l'organisation de la vie sociale des familles que l'on souhaite rechercher.

Je pourrai vous citer de nombreux exemples de cette vie passée durant les siècles en Bigorre, mes aïeux de ma lignée maternelles étaient une dynastie de notaires Royaux qui nous ont laissés beaucoup d'informations sur le mode de vie, y compris même des mariages précoces , qui pourraient susciter encore toutes les critiques sur ces pratiques, mais nous ne devons pas raisonner avec notre époque pour comprendre le sens de ces actes quotidiens. Lors des mariages précoces, les enfants restaient malgré tout avec leurs parents respectifs jusqu'à l'âge adulte, il s'agissait de contrats de mariages arrangés entre les parents pour la préservation des patrimoines.

Cordialement

Jean-François
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Beiträge: 42468
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Acte de naissance 1736

Beitrag von bricor »

Je pense que le sujet peut être clos.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Gesperrt

Zurück zu „Hautes Pyrénées (65)“