Antworten

yeux roux

clav81lav
female
Stammbaum: Grafische Ansicht
Den Stammbaum ansehen

yeux roux

Beitrag 27 April 2019, 13:12

Bonjour,

Il n'est pas rare de lire dans les descriptions faites dans des états-civils : " cheveux châtains, yeux roux" . On pourrait penser à une inversion malencontreuse des mots, mais cela revient souvent pour que ce soit le cas.Alors à quoi correspondrait cette couleur rousse concernant les yeux.
Merci.

nbernad
nbernad

Re: yeux roux

Beitrag 27 April 2019, 13:28

Bonjour,

Il semble qu'on parlait d'yeux roux du temps de Napoléon Bonaparte................
Peut-être ce que nous appelons des yeux noisette

https://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1970_num_25_3_14630

Extrait:
yeux roux.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH

"Mariage de jeune homme avec jeune fille est de Dieu, mariage de jeune homme avec vieille femme est de rien, mariage de vieillard avec jeune fille est du diable" Proverbe

pelisson
pelisson
Stammbaum: Nicht grafisch Ansicht
Den Stammbaum ansehen

Beitrag 27 April 2019, 14:50

Bonjour,
J'ai aussi croisé cette expression et vous auriez vu les yeux de mon grand père, vous auriez facilement compris le terme d'yeux roux : un marron assez clair qui tire sur le orange. Ça ne se dit plus trop aujourd'hui, pourtant, je trouve cette formule plus précise que "yeux marrons".
Pelisson

clav81lav
female
Stammbaum: Grafische Ansicht
Den Stammbaum ansehen

Beitrag 27 April 2019, 16:41

Merci pour vos réponses, je ne dirai donc plus j'ai les yeux marrons, mais roux ! même si ils n'ont pas l'éclat de ceux de votre grand-père. Donc la formule existait même si elle n'est plus en usage. Mystère résolu, merci à vous deux.
Nbernard, le lien est fort intéressant, grand merci.

Antworten

Zurück zu „Tarn (81)“