Antworten

Cherche Acte de naissance Bourdié Rosalie, née saint-Amans-Soult le 1er mai 1875

cyrilandre
male
Beiträge: 18
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

j'ai débuté une recherche sur mes origines et je me retrouve dans une situation que je ne comprends pas.
Afin de vérifier une histoire familiale, je recherche l'ensemble des frères et soeurs de Rosalie Bourdié. Son acte de décès (transmis par la mairie de Castres) ainsi que son acte de mariage (https://archives-pierresvives.herault.fr/ark:/37279/vta3e9f8a0949e6145b/daogrp/0/99) indiquent son lieu et jour de naissance : Saint-Amans-Soult, le 1er mai 1875.
Or quand je recherche dans les archives du Tarn sur cette ville, l'acte de naissance de Rosalie est introuvable. J'ai cherché dans les différents lieux où ses parents semblent avoir vécu (Rouairoux, Sauveterre), rien.
Je ne trouve plus aucune naissance de frère ou de soeur après 1868 alors que ma famille (mère et tante) semble dire qu'il y a eu d'autres enfants, notamment une Louise.

Est-il habituel sur cette période de ne pas avoir d'acte de naissance ? Quelle autre source pourrais-je utiliser ?

Merci de votre aide
ttjeri
ttjeri
Beiträge: 2135
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

j'ai trouvé trace de la famille à Sauveterre, où il nait au moins un autre enfants, Henri, le 22 juin 1868:
https://bach.tarn.fr/viewer/series/E_serie/4E/EC001177/4E27800601/ vue 34/61

Cordialement,
TT
cyrilandre
male
Beiträge: 18
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Oui, merci. Henri est le dernier que je trouve.
Mariage à Rouairoux de Jean Etienne BOURDIE et Rosalie Emilie GAMEL en 1859
Puis naissances de Jean Louis en 1860, Rose en 1861 à Rouairoux (Lieu Dit Moulin de Gamel)
Ensuite, en 1864, 65 et 68 naissent Emilie Antoinette, Augustin Henri Etienne et Henri à Sauveterre (ou le père Jean Etienne est propriétaire)

Jean Etienne est décédé en 1905 à Gamel (commune de Rouairoux). J'imagine qu'il y a pu y avoir d'autres déménagement durant ces 38 années (probablement tous dans les environs.

Comment continuer mes recherches ?
fvielfau
fvielfau
Beiträge: 14974
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
cyrilandre hat geschrieben: 21 September 2021, 00:33 (Rouairoux, Sauveterre), rien.
Je ne trouve plus aucune naissance de frère ou de soeur après 1868 alors que ma famille (mère et tante) semble dire qu'il y a eu d'autres enfants, notamment une Louise.
les parents mariés à Rouairoux en 1859

Rosalie née 1 mai1875 à Rouairoux

autres enfants à Rouairoux
Rose en 1861
Julie en 1875 (jumelle)
nbernad
nbernad
Beiträge: 14908
Bonjour,

Elle est née à Rouairoux (81) le 01/05/1875, acte daté du 3 Mai

MAIS.elle serait décédée le 28 Juillet 1875 acte daté du 29 ?

Il y a eu, peut-être erreur de jumelle ? :!: :!: :?:

Même pas, Julie Marie † en 1947 à Béziers :?:
Zuletzt geändert von nbernad am 21 September 2021, 08:43, insgesamt 1-mal geändert.
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
fvielfau
fvielfau
Beiträge: 14974
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
nbernad hat geschrieben: 21 September 2021, 08:31 Bonjour,

Elle est née à Rouairoux (81) le 01/05/1875, acte daté du 3 Mai

MAIS.elle serait décédée le 28 Juillet 1875 acte du 29 ?

Il y a eu, peut-être erreur de jumelle ? :!: :!: :?:
elle est dcd en 1968 à Castres
sa soeur en 1947 à Bz
Dateianhänge
1968.png
nbernad
nbernad
Beiträge: 14908
Exact, mais l'acte de décés existe
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
fvielfau
fvielfau
Beiträge: 14974
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Julie est mariée le 11 mai 1900 à BZ (acte 169)
fvielfau
fvielfau
Beiträge: 14974
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
nbernad hat geschrieben: 21 September 2021, 08:44 Exact, mais l'acte de décés existe
oui oui..

il a peut-être été rédigé un peu vite :roll:
fvielfau
fvielfau
Beiträge: 14974
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Rose (1861) est marié le 9 novembre 1894 à Rouairoux
nbernad
nbernad
Beiträge: 14908
fvielfau hat geschrieben: 21 September 2021, 08:45
nbernad hat geschrieben: 21 September 2021, 08:44 Exact, mais l'acte de décés existe
oui oui..

il a peut-être été rédigé un peu vite :roll:
:D :lol: :lol: Ce sont les "joyeusetés" de l'Etat-Civil du XIXème

C00.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
cyrilandre
male
Beiträge: 18
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci beaucoup. Je ne sais pas pourquoi j'étais passé à côté de ces actes... A trop chercher...

Vous avez mis le doigt sur "l'histoire familiale". Rosalie est effectivement décédée à peine née. Il y a une soeur Louise (dont je cherche l'acte) qui serait née AVANT Rosalie et qui a utilisé le nom de sa défunte soeur pour son mariage (et son décès du coup). Ce qui explique qu'elle soit morte 2 fois.
La légende familiale voudrait que le nom de Rosalie ait été emprunté pour éviter que l'épouse soit plus âgée que l'époux Gustave Jean-Baptiste COTTEAU.

Le double décès de Rosalie m'indique que cette légende familiale n'est pas pure invention.

Je vais devoir chercher maintenant l'acte de naissance de Louise qui, elle, ne sera jamais morte ! (Jeanne Calment n'a qu'à bien se tenir !)

Edit: je l'ai trouvée. Née le 18 Juin 1872 (avec sa jumelle Antoinette Marie).
Je vous remercie de votre aide précieuse
fvielfau
fvielfau
Beiträge: 14974
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
cyrilandre hat geschrieben: 21 September 2021, 09:14 Rosalie est effectivement décédée à peine née. Il y a une soeur Louise (dont je cherche l'acte) qui serait née AVANT Rosalie et qui a utilisé le nom de sa défunte soeur pour son mariage (et son décès du coup). Ce qui explique qu'elle soit morte 2 fois.
non

à mon avis, vous tordez la réalité avec des suppositions

pour moi votre Rosalie est bien cette qui est née le 1° mai 1875
l'acte de dc du 28 Juillet 1875 a été établi sans doute trop rapidement.
cyrilandre
male
Beiträge: 18
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Il s'agit de la grand mère de ma mère (Louise, l'épouse de Gustave).
J'aurais plutôt tendance à croire ma mère quand elle me rapporte ce que sa grand mère lui disait, à savoir qu'elle s'est mariée sous le nom de sa défunte sœur née plusieurs tard.

C'est la raison (ne pas être plus âgée que son époux) qui m'étonne.
fvielfau
fvielfau
Beiträge: 14974
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
cyrilandre hat geschrieben: 21 September 2021, 13:16
J'aurais plutôt tendance à croire ma mère quand elle me rapporte ce que sa grand mère lui disait, à savoir qu'elle s'est mariée sous le nom de sa défunte sœur née plusieurs tard.
comme vous voulez.
il est tellement évident d'usurper l'identité de sa sœur décédée !

cyrilandre hat geschrieben: 21 September 2021, 13:16 C'est la raison (ne pas être plus âgée que son époux) qui m'étonne.
bien sûr
surtout qu'il n'y a pas de Louise BOURDIE
Antworten

Zurück zu „Tarn (81)“