Antworten

Numérisation registres paroissiaux début XIXe à lisieux ???

leptitladesch
leptitladesch
Beiträge: 131
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bjr,

Pour des recherches je souhaites consulter les registres paroissiaux de lisieux entre 1838 et 1870 pour BMS.
Visiblement ceux-ci ne sont pas sur le site du dépôt d'archive départemental (14).

D'ailleurs si vous pouvez m'expliquer pourquoi leur numérisation s'arrête à 1792... Alors qu'ils sont complémentaires des etats civils.

Existent-ils ailleurs ou sinon, peut-on les demander aux paroisses ?

Merci
fvielfau
fvielfau
Beiträge: 14974
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
leptitladesch hat geschrieben: 03 Mai 2020, 12:59
pourquoi leur numérisation s'arrête à 1792...
en 1792, à la création de l'Etat-Civil, les registres paroissiaux perdent leur caractère légal
ils ne sont donc plus conservés aux Archives Publiques.

F.
pascaller
pascaller
Beiträge: 802
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

À partir de 1792, les registres paroissiaux ne sont plus des documents d'état-civil et sont des archives privées. Il est donc logique qu'elles ne soient pas aux archives départementales, même si certains diocèses y ont volontairement versé une partie de leurs archives.
Le diocèse de Lisieux ayant été rattaché à celui de Bayeux en 1801, c'est cet évêché qui doit détenir les registres de catholicité du XIXe siècle : https://bayeuxlisieux.catholique.fr/services/archives/297162-pouvez-trouver-aux-archives-historiques/

Pascal
nnormandie
nnormandie
Beiträge: 233
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
bonjour

les registres paroissiaux du calvados du 19es ne sont pas en règle générale détenus par les ad , (il y en a quand même dans la série 4J consultable sur place , mais rien pour Lisieux)
Il faut consulter les archives diocésaines à Bayeux.
sinon pour les recherches les registres d'état civil vous donneront les renseignements souhaités en règle générale pour la période postérieure à 1792

bonnes recherches
leptitladesch
leptitladesch
Beiträge: 131
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bjr,

Si je cherche les registres paroissiaux, c'est que justement, je cherche une info qui n'est pas sur les EC et qui peut-être peut se trouver chez eux. ;-)

Un père déclaré inconnu à l'administration civile, mais peut-être, possiblement, on ne sait jamais, présent sur l'acte de baptême si celui-ci existe.
Tout comme la présence d'une parenté avec une branche via la présence d'un parrain ou d'une marraine identifié.
Antworten

Zurück zu „Calvados (14)“