Antworten

Indigente de l'hospice des enfants trouvés

delphhel
delphhel
Beiträge: 3
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Sur l'acte de décès d'une de mes aïeules (1864, à Mézières en Vexin), il est précisé : "indigente de l'hospice des enfants trouvés". Pouvez-vous m'éclairer sur les deux points suivants :

1. Que signifie cet adjectif "indigente"? L'était-elle au moment de son décès (elle est décédée chez son fils)? Ou bien cela a-t-il une autre signification liée au fait d'être une enfant trouvée?

2. De quel hospice s'agit-il? S'agit-il de l'hospice Saint Jacques des Andelys? Comment puis-je le savoir? Je n'ai pas trouvé son acte de naissance (vers 1806) et elle n'a jamais été mariée. Auriez-vous des conseils à me donner pour "débloquer" cette situation?

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
olympe5
male
Beiträge: 4135
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Pour vous aider ;

Nom et prénom de la personne recherchée, date exacte du décès.

Nom et prénom du fils, date et lieu de naissance.

Merci.

Frédéric
agnesbo
female
Beiträge: 8017
Bonjour,

Indigente signifie que c'est une personne pauvre, nécessiteuse, qui n'a aucune ressource.

Il y a plusieurs hospices dans le 27 qui ont accueilli les enfants trouvés : Evreux, Gisors, Bernay, les Andelys , Vernon, et le 78 ou le 95 ne sont pas loin.

Cordialement
Agnès
delphhel
delphhel
Beiträge: 3
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Agnès,

Merci pour votre réponse. Je sais ce que signifie l'adjectif "indigent", je me demandais s'il caractérisait son état lors de son décès (et qu'elle touchait une sorte de pension) ou bien si l'expression "indigente de l'hospice des enfants trouvés" était une formulation classique dès lors que l'on parlait d'un enfant abandonné.

C'est bien ce qu'il me semblait, il existe de très nombreux hospices et je ne sais pas comment obtenir le lieu qui l'a accueilli. Je vais poursuivre mes recherches, merci pour votre aide.
delphhel
delphhel
Beiträge: 3
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Frédéric,

C'est la première fois que je poste un message ici, je n'ai pas encore ces réflexes, pourtant évidents !

Il s'agit de Marie Louise Sainquain, décédée à Mézières (17/709). Son fils (naturel) est André Pascal Sainquain, né et baptisé le 24 mai 1827 à Hennezis (65/440).

Bien cordialement.
Antworten

Zurück zu „Eure (27)“