Antworten

N°3 rue de l'asile à Alençon

annegi
female
Beiträge: 92
Bonjour, je fais des recherches sur mon grand-père, Pierre Paul Raymond GIRAUD, mort le 11 décembre 1945, rue de l'Asile 3. Comment et où rechercher? Un dossier médical est-il communicable?
Je vous remercie de votre aide.
Anne Giraud.
juckiko
juckiko
Beiträge: 151
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Vous pouvez vous adresser soit directement au CPO, soit aux AD. Le dossier est récent, il est probable que les archives soient encore en possession du centre, mais ce n'est pas sûr, donc n'hésitez pas à demander également aux AD ce qu'ils ont.

Les archives médicales sont soumises à des règles un peu plus strictes quant à leur communicabilité mais vous aurez, je pense, tous les détails sur ce point, en contactant ces deux entités.
annegi
female
Beiträge: 92
Merci de cette réponse, mais CPO ? Qu'est-ce que cela signifie?
juckiko
juckiko
Beiträge: 151
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
annegi hat geschrieben: 27 Juli 2018, 11:25 Merci de cette réponse, mais CPO ? Qu'est-ce que cela signifie?
Je ne sais pas exactement ce qui se trouvait au 3, rue de l'asile en 1945. Il faudrait trouver le plan cadastral d'Alencon avant la 2nde GM.

Le nom de la rue de l'asile a changé en 1951. L'ancien asile d'aliénés qui se trouvait dans cette rue est maintenant nommé Centre Psychothérapique de l'Orne (CPO). L'histoire est brièvement décrite ici: http://www.cpo-alencon.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=104&Itemid=579
Si votre grand-père y a séjourné, le centre pourra vous renseigner.

En 1944, je sais aussi que l'adresse de la Gestapo était au 1, rue de l'asile.

Plusieurs pistes à explorer...
Avez vous plus de details sur son acte de deces?
annegi
female
Beiträge: 92
Merci beaucoup pour tous ces détails, et en plus sur le site il y a des cartes postales anciennes !!
Je n'ai pas d'autre renseignement sur l'acte de décès. Je vais contacter le CPO.
Bonne journée à vous.
Anne
acjubault
female
Beiträge: 3
Bonjour,
Mes recherches en généalogie me renvoie à un ancêtre décédé à cette même adresse au 3 rue de l’asile à Alençon.
Je serai intéressé de savoir si vous avez pu avoir plus d’info, sur le lieu, si c’était bien un asile?
Avez vous pu récupérer des archives, dossier médicales? Je vous remercie.
Bien cordialement
Anne Céline Jubault
annegi
female
Beiträge: 92
Bonsoir Anne, oui en faisant la demande au CPO, j'ai reçu tout le dossier médical de mon ancêtre. Ils vous indiquent avant le prix des photocopies (minime) pour savoir si vous l'acceptez et vous recevez assez vite le dossier par la poste.
Bonne soirée.
Anne
acjubault
female
Beiträge: 3
Merci de votre retour 🙏🏻
cdesousa
female
Beiträge: 6
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous
Je n'ai pas eu la même chance que vous dans mes démarches auprès du CPO. Je l'ai contacté au sujet de mon arrière-grand-mère, qui y est décédée en plein exode en juin 1940. Le CPO m'a répondu qu'il ne détenait plus ces archives. Elles ont été détruites ou transférées aux archives départementales de l’Orne.
Christelle
acjubault
female
Beiträge: 3
Bonjour,
Les archives du cpo on était transféré aux archives de l’orne à Alençon.
J’ai pu consulter sur place l année dernière le dossier médicale de mon ancêtre mort à l asile en 1941.
Les consultations se font sur rendez vous.
C’etait inespéré pour ma part d’y avoir accès, j’ai eu accès à son dossier.
Merci aux archivistes, gardiens de notre histoires, voir des histoires les plus sombres en ce qui concernent les asiles de cette période.
Anne Céline
Antworten

Zurück zu „Orne (61)“