Antworten

[RECHERCHE] Acte de mariage entre Charles GALLAIS et Marie LUSSOT

lauber972
male
Beiträge: 58
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Je rencontre une difficulté pour retrouver un acte de mariage, je vous explique :

1) Tout part de mon ancêtre Marie Charlotte GALLAIS Née le 20 juin 1757 - Sées paroisse Saint Germain (Page 75 : https://gaia.orne.fr/mdr/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/374322/1057:371444:372101:374322/1024/1280)

2) Ces parents sont donc :
- Charles GALLAIS Né le 21 décembre 1708 - Sées paroisse Saint Germain (Page 41 : https://gaia.orne.fr/mdr/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/374330/1057:371444:372101:374330/1024/1280)

- Marie LUSSOT

3) J'ai trouvé une de leur fille Marguerite, née le 14/09/1734 à Sées paroisse Saint Germain également.


J'ai donc cherché leur mariage dans la ville de Sées en vain....
Sur Généanet, j'ai trouvé la date du 09/11/1733 mais j'ai fouillé tous les registres de Sées avant 1793 et rien trouvé...

EDIT : J'ai trouvé une Marie LUSSOT sur Généanet née en Juillet 1710 à Belfonds.... J'ai cherché leur mariage vers 1733 à Belfonds mais rien...

Si vous pouviez m'aider pour ces dates SVP ?

Merci d'avance

Cordialement

Laurent
lylybeth
female
Beiträge: 7541
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Une remarque...

N'y aurait-il pas des pages non numérisées ? On passe d'octobre 1733 à janvier 1734.
Etonnant qu'il n'y ait eu ni baptême, ni décès pendant 2 mois.
J'ai regardé les autres mois, on a au moins 3 actes chaque mois.

Ou ces pages ont été reliées au mauvais endroit....?

Cordialement
lauber972
male
Beiträge: 58
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
lylybeth hat geschrieben: 11 Juli 2021, 06:54 Bonjour

Une remarque...

N'y aurait-il pas des pages non numérisées ? On passe d'octobre 1733 à janvier 1734.
Etonnant qu'il n'y ait eu ni baptême, ni décès pendant 2 mois.
J'ai regardé les autres mois, on a au moins 3 actes chaque mois.

Ou ces pages ont été reliées au mauvais endroit....?

Cordialement
Bonjour,

Merci pour votre réponse :) , effectivement les actes s'arrêtent le 21 octobre de cette année 1733.

Votre hypothèse est une possibilité mais pourquoi dans ce cas avoir laisser la moitié voir 3/4 de la page en blanc dans ce cas ? J'ai regardé également l'année 1732 et après le 30 Octobre, il n'y a eu que 2 actes uniquement....


Merci pour votre aide

Bild
lylybeth
female
Beiträge: 7541
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Oui, j'ai remarqué cette page au tiers rempli...
Et les indications ne semblent pas correspondre à un arrêté de fin d'année...
Mais j'ai déjà vu cela. On croit qu'on a fini de voir les actes de toute une année et cela se continue....

La date de mariage que donne une personne est cohérente... 11 mois plus tard, la naissance d'un enfant.
Je pense que cela serait bien d'interroger cette personne directement. Elle a mis son arbre à jour en avril 2021 donc on peut penser qu'elle est toujours active sur Généanet.

Bon dimanche
lauber972
male
Beiträge: 58
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
lylybeth hat geschrieben: 11 Juli 2021, 10:40 Oui, j'ai remarqué cette page au tiers rempli...
Et les indications ne semblent pas correspondre à un arrêté de fin d'année...
Mais j'ai déjà vu cela. On croit qu'on a fini de voir les actes de toute une année et cela se continue....

La date de mariage que donne une personne est cohérente... 11 mois plus tard, la naissance d'un enfant.
Je pense que cela serait bien d'interroger cette personne directement. Elle a mis son arbre à jour en avril 2021 donc on peut penser qu'elle est toujours active sur Généanet.

Bon dimanche
Merci encore pour votre réponse 🙏

Effectivement, c'est déjà chose faite, la première chose que j'ai fait est de contacter l'auteur qui m'a répondu qu'il avait eu cette date sur myheritage mais n'en connaissait pas la source.
Je vais peut-être voir pour envoyer un mail aux archives....

Merci encore
lylybeth
female
Beiträge: 7541
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Oui, il serait intéressant de contacter les archives...
Des périodes non numérisés ? Oubli ?
Tenez nous au courant des réponses, cela sera sympa.

Cordialement
lauber972
male
Beiträge: 58
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
lylybeth hat geschrieben: 11 Juli 2021, 10:55 Oui, il serait intéressant de contacter les archives...
Des périodes non numérisés ? Oubli ?
Tenez nous au courant des réponses, cela sera sympa.

Cordialement
Mail envoyé.

Je vous tiendrai au courant de la réponse ;)

Merci
edgardp
male
Beiträge: 106
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
je pense a un soucis de numérisation, mais plutôt du cote de Belfonds...

En effet, si vous regardez le registre de 1733 ( 3NUMECRP36/3E2_036_1_1 ), vous pourrez voir que seulement la page de gauche a été numérisée, mais on voit des actes sur la page de droite. Le dernier acte de la page de gauche étant daté d'octobre 1733, un mariage a Belfonds en novembre 1733 est tout a fait envisageable.

Cordialement.
lauber972
male
Beiträge: 58
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
edgardp hat geschrieben: 12 Juli 2021, 09:29 Bonjour,
je pense a un soucis de numérisation, mais plutôt du cote de Belfonds...

En effet, si vous regardez le registre de 1733 ( 3NUMECRP36/3E2_036_1_1 ), vous pourrez voir que seulement la page de gauche a été numérisée, mais on voit des actes sur la page de droite. Le dernier acte de la page de gauche étant daté d'octobre 1733, un mariage a Belfonds en novembre 1733 est tout a fait envisageable.

Cordialement.
Bien vu ! Cela m'a totalement échappé :roll:

Je viens d'envoyer un mail aux archives également pour ce registre. J'attends maintenant leur réponse... En espérant en avoir une (Je croise les doigts).

De plus, je ne fais pas de la généalogie depuis énormément d'année mais je me suis déjà rendu compte qu ele lieu de mariage correspondait souvent au lieu de naissance de la mariée....

Merci encore beaucoup à tous de me consacrer un peu de votre temps !
lauber972
male
Beiträge: 58
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Réponse des archives :

Suite à votre courrier électronique du 12 juillet 2021, je suis au regret de vous faire savoir que les Archives départementales de l’Orne ne conservent aucune collection de registres paroissiaux de la commune de Sées, pour la paroisse de Saint-Germain (commune, évêché, greffe) pour la période du 22 octobre au 31 décembre de l’année 1733.



Le répertoire numérique de la commune de Belfonds (3E2_036_1_1, collection départementale) comprend l’année 1733, comme précisé dans l’analyse. La page de droite n’a pas été numérisée. En effet, il s’agit de la première page de l’année 1734. Le début de l’année 1734 est consultable dans le répertoire numérique EDPT322_5_3 (collection communale).


Donc pas de pages manquantes sur ces 2 registres... Dommage j'y ai cru :(
lauber972
male
Beiträge: 58
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Je viens de tenter les mairies de Belfonds et Sées...
edgardp
male
Beiträge: 106
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
je pense que les mairies ont données leurs exemplaires aux archives, malheureusement...
Je viens de comparer la fin du registre de 1733 de Belfonds et le début de celui de 1734, et ce ne sont pas les mêmes (voir pièce jointe)! Donc a moins que l'un soit de la collection paroissiale et l'autre du greffe, je pense que cela peut valoir le coup de redemander.

edit: je pense que cela malheureusement, car on retrouve des parties de signatures identiques sur les deux documents... S'ils ont fait la numérisation sur deux registres différents, cela signifie qu'une partie peut être lacunaire et donc que l'acte recherche est peut être perdu, c'est une possibilité...
Dateianhänge
Screenshot from 2021-08-08 09-04-35.png
nbernad
nbernad
Beiträge: 14781
lauber972 hat geschrieben: 11 Juli 2021, 10:43
Effectivement, c'est déjà chose faite, la première chose que j'ai fait est de contacter l'auteur qui m'a répondu qu'il avait eu cette date sur myheritage mais n'en connaissait pas la source.
C'est peut-être la date d'un Contrat de Mariage ?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
lauber972
male
Beiträge: 58
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
edgardp hat geschrieben: 08 August 2021, 09:08 Bonjour,
je pense que les mairies ont données leurs exemplaires aux archives, malheureusement...
Je viens de comparer la fin du registre de 1733 de Belfonds et le début de celui de 1734, et ce ne sont pas les mêmes (voir pièce jointe)! Donc a moins que l'un soit de la collection paroissiale et l'autre du greffe, je pense que cela peut valoir le coup de redemander.

edit: je pense que cela malheureusement, car on retrouve des parties de signatures identiques sur les deux documents... S'ils ont fait la numérisation sur deux registres différents, cela signifie qu'une partie peut être lacunaire et donc que l'acte recherche est peut être perdu, c'est une possibilité...
Effectivement, je les ai comparé également suite à leur réponse ! Les pages ne sont pas 100% identiques mais les actes et signatures ont l'air de correspondre donc peut-être pas le même registre effectivement...

Les mairies m'ont répondues chacune qu'elles n'ont plus les registres effectivement :(
lauber972
male
Beiträge: 58
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
nbernad hat geschrieben: 08 August 2021, 09:22
lauber972 hat geschrieben: 11 Juli 2021, 10:43
Effectivement, c'est déjà chose faite, la première chose que j'ai fait est de contacter l'auteur qui m'a répondu qu'il avait eu cette date sur myheritage mais n'en connaissait pas la source.
C'est peut-être la date d'un Contrat de Mariage ?
Peut-être mais aucune idée étant donné que je n'ai pas accès à myheritage.... :?
Antworten

Zurück zu „Orne (61)“