Antworten

Famille CASSIGNEUL pendant la guerre 14-18

47cassy56
male
Beiträge: 18
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à Toutes et Tous,
En recherchant dans le Forum, un sujet d'échanges sur cette triste période de Lille pendant la Grande Guerre, je me réjouis de vous avoir trouvé et de constater que vu vos grandes connaissances du sujet, vous pourriez peut-être m'aider.
Je cherche à savoir si mon père Joseph César Jean Cassigneul, né à Lille le 09/09/1914 ; sa soeur Blanche Marie Josèphe, née à Lille le 17/03/1911, et leur mère Louise Val (fille de César Val, Marchand de Beurre à Lille), sont-ils resté à Lille à ce moment là ?
Leur père et mari, mon grand père, avait été rappelé dans l'armée le 03/08/1914, et n'y été donc plus présent.
Ils étaient domiciliés au 11 rue du Chevalier Français.
Ayant consulté plusieurs récit sur cet épisode, je sais que la population lilloise est passé de 218000 habitants à 88500 durant cette période.
Où puis-je me renseigner ?
Y-a-t-il eu un exode à l'arrivée des allemands ?
Pouvait-on sortir de cet enfer pendant l'occupation ?
Peut-on trouver des traces, des listes de réfugiés ?
En vous remerciant d'avance
Yves Cassigneul
Zuletzt geändert von zanzigirl am 28 März 2021, 13:21, insgesamt 1-mal geändert.
Grund: personnalisation du titre
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Beiträge: 15292
Bonjour,

Lorsque vous posez une question, ne vous accrochez pas à un fil sans rapport direct avec votre demande ou si votre message ne répond pas à ce fil. J'ai séparé votre question, j'ai modifié le titre et j'ai créé un nouveau fil que j'ai déplacé vers le forum Nord.

Merci de votre compréhension.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
47cassy56
male
Beiträge: 18
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Re Bonjour,
Quelle réactivité ! Merci beaucoup !

Pour répondre à "ZanziGirl", j'ai été un peu surpris de votre réponse, je souhaitai me présenter simplement et introduire ma question, ne pas poser des questions sans préalable sur ce forum où je viens pour la première fois, par souci de politesse... Je procèderai plus directement à l'avenir. Merci d'avoir corrigé...

Merci beaucoup à "Olaf8514" ! J'ai consulté, malheureusement sans résultat...
Soit ils étaient partis juste après la naissance de mon père, né un mois avant, soit ils sont restés.
Curieux qu'il n'y ait pas de trace de César Auguste Joseph Val (père de ma grand mère), sa femme Rosalie Verschingel, et leurs enfants.
J'en conclus qu'ils sont restés sur place et se sont soutenus...
Bien à vous
Y.C.
olaf8514
female
Beiträge: 2043
Certains ont pu partir de leur propre initiative, dans la famille, chez des amis… mais ils sont plus difficiles à "pister"; par ailleurs avez-vous une trace dans la mémoire familiale d'un départ: lettres, cartes postales, photos, transmission orale? Généralement ces départs et le changement de vie qu'ils induisaient ont laissé des souvenirs et ont été racontés…
Bonne soirée
47cassy56
male
Beiträge: 18
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Epilogue concernant les Cassigneul-Val durant l'occupation de Lille en 1914-18
J'ai questionné mon "vieux" cousin (90 ans) et rien ne vaut la mémoire vivante !
Il se rappelle que sa mère (ma tante) son frère (mon père) sa grand mère, sa soeur et ses enfants ont été rapatriés à Saint Cloud en 1916 après avoir vécu un an et demi d'occupation à Lille.
Moralité : il faut faire parler les "anciens", je pense que tout le monde regrette de ne pas l'avoir assez fait...
Merci à toutes et tous pour votre aide.
Bien à vous
Y.C.
Antworten

Zurück zu „Nord (59)“