Antworten

Mariage DEWEZ

framboise04
framboise04
Beiträge: 25
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: Mariage DEWEZ

Beitrag von framboise04 »

Merci pour toutes vos réponses
Au départ je cherchais Emile Dewez frère de mon arriéré grand mère Angèle mariée à Méailles dans le 04
Lorsque par hasard je suis tombée sur le recensement de Thorame haute en 1901 à qq km de méailles
mentionnant Emile Flore et leurs 5 enfants, et qu'n cousin m'informe que son grand père lui parlait des soirées passées a Thorame avec beaucoup d'émotion, j'ai aussitôt pensé a ce frère Emile retrouvé
et j'attendais que vous me confirmiez qu'il était bien le fils de Linval Dewez et Elise Pertrissart
Mais pas du tout!!
Vous m'apprennez qu'il a eu un accident a l'age de 7 ans au moulin de son père, et qu'il a du être amputé d'une jambe, puis qu'il serait décédé à 29...

Donc je m'en vais rectifier à nouveau mon arbre

Avec une question qu'ont pu raconter Emile et Flore pour susciter une telle émotion chez mes ancêtres ? sans réponse naturellement
aftassin
female
Beiträge: 2194
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Mariage DEWEZ

Beitrag von aftassin »

Bonjour Françoise,

Votre histoire se complique de plus en plus !

Je comprends que vous vous posiez des questions sur cet Emile habitant Thorame, si vous avez entendu parler de réunions de famille à Thorame. Les histoires de famille ne doivent jamais être négligées, même si le temps les a parfois enjolivées ou déformées.

Mais revenons aux deux Emile DEWEZ :

Emile François DEWEZ, frère de votre ancêtre Angèle, est né le 23/09/1861 à Voharies (Aisne), fils de Linval DEWEZ, meunier, et de Elise PERTRISSART.

Emile Ernest DEWEZ, époux de Flore STEYAERT et habitant de Thorame-Haute (06) en 1901, est né le 27/05/1850 à Frasnes (province de Namur), fils de Maximilien DEWEZ, meunier, et de Hortense COURTHEOUX.

Ce sont deux personnes différentes, mais ils sont peut-être parents. Leurs pères Linval et Maximilien DEWEZ sont meuniers tous les deux, ce n'est peut-être pas une coïncidence.
De plus, Emile Ernest DEWEZ est né à Frasnes-lez-Couvin, et Nicolas DEWEZ, ancêtre de Emile François DEWEZ et meunier comme ses descendants, est né à Boussu-en-Fagne. Ces deux communes font maintenant partie de Couvin, province de Namur.

Je remarque, dans les recensements, que la famille DEWEZ-STEYAERT est belge en 1896 à Lyon et en 1901 à Thorame-Haute, et française en 1911 à Crusnes : on doit pouvoir trouver leur naturalisation ?
Sur Filae, j'ai trouvé le numéro de décret 4137-3396 au Journal Officiel : naturalisation d'Emile DEWEZ, né le 27 mai "1950" à Frasnes-Lez-Couvin (Belgique).

framboise04 hat geschrieben: 30 November 2021, 09:35 j'ai aussitôt pensé a ce frère Emile retrouvé
et j'attendais que vous me confirmiez qu'il était bien le fils de Linval Dewez et Elise Pertrissart
Mais pas du tout!!
Vous m'apprennez qu'il a eu un accident a l'age de 7 ans au moulin de son père, et qu'il a du être amputé d'une jambe, puis qu'il serait décédé à 29...
J'ai dû rater un épisode, où avez-vous trouvé cet accident ?
Peut-être dans cet autre sujet : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=59848&t=754521

Cordialement,
Annie-Françoise
aftassin
female
Beiträge: 2194
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Mariage DEWEZ

Beitrag von aftassin »

Bonjour,
nbernad hat geschrieben: 29 November 2021, 22:49 Et puis, celui que vous pensez être le mari de Flore, né en 1861, est, semble-t-il, décédé en 1889 d'après un relevé d'association (sur Filae)?
Emile François DEWEZ, fils de Linval DEWEZ et Elise PERTRISSART, figure bien dans un acte d'Annœullin en 1889, mais ce n'est pas son acte de décès : c'est l'acte de mariage de sa sœur Zoé Marthe DEWEZ.
Il a 27 ans, il est rhabilleur de meules et domicilié à Annœullin.

Amputé d'une jambe en 1868 (voir l'article du Journal de Vannes), il a été exempté du service militaire en 1881, d'après le répertoire alphabétique de Lille.

Il ne s'est peut-être pas marié ?

D'après Genealo, il n'y a pas de DEWEZ dans le recensement d'Annœullin en 1906.

Cordialement,
Annie-Françoise
aftassin
female
Beiträge: 2194
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Mariage DEWEZ

Beitrag von aftassin »

Re bonjour,

Ceci concerne peut-être Emile Ernest DEWEZ, époux de Flore STEYAERT :

Bulletin de Meurthe-et-Moselle : organe de la société d'assistance aux réfugiés et évacués de Meurthe-et-Moselle 1918/03/31
  • Nous apprenons le décès de M. Dewez (Emile), comptable à l'entreprise Ballot, mort à Jarny le 10 novembre 1917. Il était âgé de 70 ans.
    Communiqué par Mme Steyaert, 84 bis rue de la Forge à Noisy-le-Sec (Seine).
L'acte de décès n'est pas en ligne, mais on trouve un DEWEZ Emile Ernest, + Jarny 11/11/1917, dans la table des successions et absences (page 44/170, n°80, dernière ligne).

Cordialement,
Annie-Françoise
framboise04
framboise04
Beiträge: 25
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: Mariage DEWEZ

Beitrag von framboise04 »

je n'arrive pas à joindre l'article du journal

Emile Dewez pris dans l'arbre du moulin de son père qui l'entendant Hurler va a son secours et est à son tour happé, ils doivent leur vie s auve au fils ainé qui a la présence d'esprit de débrancher, mais le petit émile a le pied arraché, la jambe broyée et doit être amputé jusqu'à la cuisse












dewez
Antworten

Zurück zu „Nord (59)“