Antworten

Famille Duriez / Durietz / Du Riez / Du Rietz / Du Rié / Du Riès, Très ancienne famille originaire d'artois

florian144
florian144
Beiträge: 6
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Je cherche le père de Jean François DURIEZ né en 1686 et mort en 1759 qui s'avère être Pierre DURIEZ et Elisabeth Densnart (mère).

Je fait aussi la généalogie de Guillaume Du Riez chevalier vers 1190 originaire de la comté d'artois.

Peut-être un lien avec ma famille ?

Veuillez me partager des infos si vous en avez. Merci !

Duriez Florian
Dateianhänge
Annuaire_de_la_noblesse_de_[...]_bpt6k36600p.JPEG
Les_souvenirs_de_l'année_1843_[...]Du_Rietz_bpt6k5685381p.pdf
(1.4 MiB) 10-mal heruntergeladen
delbaereregis
delbaereregis
Beiträge: 77
Dans le Calaisis il y a des Duriez

le lien vers les AD du pas de calais

https://archivespasdecalais.fr/Chercher/Archives-numerisees/Etat-civil
Zuletzt geändert von delbaereregis am 07 März 2021, 09:49, insgesamt 1-mal geändert.
florian144
florian144
Beiträge: 6
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

Je ne suis pas de la région comment je peux consulter les archives ?
chamelflo
chamelflo
Beiträge: 260
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

DURIEZ c'est un peu comme les DUPONT, il y en a partout !

Je doute que vous ayez un quelconque rapport avec les nobles. Les DURIEZ sont pléthore à Seclin.

Pour votre ascendance je trouve :

AD59 2E3 6844/54 - 15/6/1734 - Contrat de mariage
DE COURTRAY Pierre Adrien, fils de Jean Baptiste et de feue Marie Jacqueline WATTRELOS, demeurant à Seclin, assisté de son père, de maître Visemar François HEROGUER son beau frère et de Joseph DE COURTRAY son oncle
- DU RIEZ Jeanne Thérèse, fille de Jean François et de Marie Margueritte MOREL, demeurant audit lieu, assistée de ses parents de Laurent MOREL son grand père et de Louis DURIEZ son oncle.

AD59 2E3 6882/122 - 16/10/1687 - Contrat de mariage
DU RIEZ Louis, fils de Ghuislain et d' Helaine MOREL, demeurant à Seclin, assisté de ses parents, d'André et d'Hubert DU RIEZ ses frères et de Pierre BUTIN son oncle allié
- DESMONS Marie, fille de feu Gilles et de Marie PETIT, demeurant audit lieu, assistée de Toussaint et Jean DESMONS ses oncles et de Noel DU CASTILLON son oncle allié.

AD59 2BXI 73A/197 - 18/1/1690 (rente héritière)
Maximilien MOLLET fils de feu Piat, laboureur demeurant à SECLIN, et Jenne MARCQUANT sa femme.
Laurent MOREL fils de feu Erasme, boullengier à SECLIN. (emprunteur)
20 livres parisis de rente héritière au rachat de 500 livres parisis.

AD59 2BXI 74A/66 - 2/5/1691 (rente héritière)
Robert LESAGE fils de feu Pasquier, charpentier et laboureur (pour 200 livres parisis), et Jean CHIVORÉ fils de feu Philippe, laboureur (pour 100 livres parisis), demeurant à PHALEMPIN.
Laurent MOREL fils de feu Erasme, boullengier demeurant à SECLIN.
15 livres parisis de rente héritière au rachat de 300 livres parisis.

AD59 2BXI 79A/30 - 21/11/1697 (rente héritière)
Grégoire CARPENTIER fils de feu Pierre, laboureur et cabaretier demeurant à SECLIN.
Laurent MOREL fils de feu Erasme, laboureur et boulenger demeurant audit lieu.
10 livres parisis de rente héritière au rachat de 200 livres parisis.

AD59 2BXI 24B/736 - 21/11/1640
Antoine MALLET laboureur demeurant à PHALEMPIN, tant en son nom prime que comme procureur spécial de Antoinette PIETIN sa femme (procuration pardevant Jacques DESPERSIN notaire en date du 13/11/1640, en présence de Erasme MOREL brasseur à PHALEMPIN, et Jacques FACOMPRETZ serviteur domestique audit Erasme).
Estienne DU MOLLIN demeurant à SECLIN.
17 livres parisis 3 sols 9 deniers de rente héritière au rachat de 275 livres parisis.

Didier
florian144
florian144
Beiträge: 6
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Si je comprends bien la noblesse cest alignée avec des bourgeois, laboureurs, etc..

Mais je ne comprends pas pourquoi des DURIEZ sont gentilhomme ?...

Je pense être un cousin du compte du Riez de willerval, de gueules à trois maillets d'or.

En ce qui concerne le père de jean François DURIEZ je n'ai toujours pas trouver qui ça pourrait être.
mardem62
mardem62
Beiträge: 42
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
florian144 hat geschrieben: 06 März 2021, 22:12 Bonsoir,

Je ne suis pas de la région comment je peux consulter les archives ?
[/quote

Vous pouvez vous connecter sur : archivespasdecalais.fr.
Mon épouse est née Duriez mais son père est originaire de Pont-L'évèque.
Pont-l'Évêque est une commune française du département du Calvados et de la région Normandie.
Mardem62
florian144
florian144
Beiträge: 6
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Je vais me pencher vers le Calvados, peut-être un lien avec ma famille.

Merci pour l'info.

Cordialement
lydie25
lydie25
Beiträge: 19
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Il y a également beaucoup de Duriez dans la région audomaroise...
chamelflo
chamelflo
Beiträge: 260
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

En fait le riez c'est le ruisseau...

Donc des du Riez y en a pléthore !

Didier
lydie25
lydie25
Beiträge: 19
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
chamelflo hat geschrieben: 20 April 2021, 16:44 Bonjour,

En fait le riez c'est le ruisseau...

Donc des du Riez y en a pléthore !

Didier

Merci pour cette explication !
florian144
florian144
Beiträge: 6
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Après plusieurs recherches sur les familles Duriez, je me suis aperçu qu'il y en avait beaucoup. Les seules façons que j'ai pu trouver pour les différencier sont les indication de territoire après le patronyme ou encore le statut social à savoir s'ils savaient lire et écrire ainsi que signer.

Exemple :

DURIEZ d'Orial, DURIEZ de Willerval, DURIEZ de Vildesove etc....

Je suis descendant de ce patronyme et je ne vous explique pas comment c'est difficile de faire la différence entre eux. Seclin dans le nord possède plusieurs familles de ce nom. J'en ai différencier des familles grasse aux actes qui stipule qu'ils savent ou non écrire et signer. Ma famille provenant de bourgeoisie avait une éducation et un statut qui permettait de se différencier des laboureurs dans la région. La présence de témoins et de comparaison par le cercle familial me permet d'inclure une personne ou non.

Cependant des erreurs peuvent être perçue c'est pourquoi je vous invite à me corriger si vous le souhaiter.

https://www.google.fr/books/edition/Inventaire_sommaires_des_Archives_d%C3%A9par/BnFEAQAAMAAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=du+riez+seclin&pg=PA84&printsec=frontcover

J'ai découvert une famille d'un père Gilles et d'un fils Pierre DU RIEZ, peut-être de ma famille...
florian144
florian144
Beiträge: 6
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si quelqu'un avait des infos sur le deuxième armorial à droite des DURIEZ.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k97552553/f137.item.r=Duriez#

Merci !
Cordialement.Bild
lguemappe
male
Beiträge: 3
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,
Grégoire François DU RIETZ, docteur à la cour de Suède à partir de 1642, serait né à Arras. Il est mentionné dans la correspondance de René Descartes. Il y a donc des DU RIETZ en Suède.
J'ai des DURIEZ parmi mes ancêtres à la fin du 16ème siècle, dans la région d'Arras.

Cordialement
lerebe
lerebe
Beiträge: 83
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

J'ai beaucoup de DURIEZ sur mon arbre Geneanet, ce sont les ancêtres de mon épouse. Basés principalement sur Auxi-le-Château et sa région. Dans l'église d'Auxi, sur une inscription ancienne, le nom de "du Riez". Une parenté ? Je l'ignore. Au XVIIIè siècle, avant de s'établir à Auxi, il semble que leur branche ait été originaire de Frévent (Cercamps) ou de Flers. Bonnes recherches.
jborganeau
male
Beiträge: 1
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

A la suite de mes recherches, je trouve une Duriez Hortense vers 1800 ayant pour épouser Fournier Charles. Cette famille se trouve dans l'Artois (Bruay en Artois), je continue mes recherches et vous remercie pour vos informations. Bonne journée
Antworten

Zurück zu „Pas de Calais (62)“