Antworten

patronymes Colmart - Leclem dans les années 1700

bipbip43
male
Beiträge: 254
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à toutes et tous

L’un d’entre vous a-t ’il déjà eu un souci concernant le changement de nom de famille ?
J’ai un ancêtre (une branche de la famille) qui est passé de LeClem, Leclum, Laclame, Leclam, et autre Deleclame fautes d’hortographe bien courantes dans les années 1700, à Colmart
Le fils de Charles Joseph LeClem est Xavier Joseph Colmart.
Partie de l'arbre en question
Partie de l'arbre en question
Il s’agit ici d’une partie de la branche du Pas-de-Calais, mes ancêtres comme beaucoup n’ont pas regardés à trouver l’amour dans le 59 et/ou le 62 à cette époque. Et cette question n'est pas spécifique à un département je pense que cela a dû arriver dans beaucoup d'autres je recherche l'explication.
J’ai bien sur vérifié et revérifier tous les actes pour me trouver face à cette ‘’énigme’’ Et comme vous pouvez le constater sur l'acte de décès joint
Acte décès de Jean Charles Colmart - Leclem - Clem ?
Acte décès de Jean Charles Colmart - Leclem - Clem ?
le nom de Colmart est raturé ainsi que le nom de son fils comme témoin. La génération suivante les Leclem (et déclinaisons) et les Colmart sont mitigés puis les Colmart restent les seuls (enfin sur la partie qui m'intéresse). Jusqu'à moi.

Merci de partager votre connaissance
seria
seria
Beiträge: 5164
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
bonjour

Au 18e siècle ,Il n'y a pas d'orthographe des noms ,donc pas de "fautes" :c'est l'oral qui prime
Il suffit d'un changement de village , de curé ou de déclarant pour qu'un individu ait plusieurs graphies différentes de son nom suivant les actes le long de sa vie ;)

https://www.geneanet.org/blog/post/2017/08/erreurs-detat-civil-phenomene-courant


cordialement

Seria
bipbip43
male
Beiträge: 254
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci oui je conçois bien ce principe, sauf que là, de Colmart il passe à Clem ou Leclem et revient à Colmart la décennie suivante. Puis le disparait totalement la décennie suivante
Que Colmart devienne, Colmar, Kolmare, Caullemare ou Quaule marre je veux bien mais pas ça il doit y avoir une autre raison.

merci

Claude
chamelflo
chamelflo
Beiträge: 260
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

J'ai attendu d'être à la maison pour chercher, mais pas facile d'utiliser les outils informatiques de recherche avec un patronyme qui commence par LECLEM ou CLEM quand il y a des milliers de Clément dans mes fichiers...

Ceci dit, voici mon hypothèse : il s'agit de la descendance d'un soldat dont le surnom était probablement Colmar qui s'est entiché d'une paysanne du coin de La Bassée, terre de nombreuses batailles après 1709 jusqu'au traité d'Utrecht en 1714...

Didier
bipbip43
male
Beiträge: 254
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci Didier,
Donc d'après vous je serais parti à l'opposé dans ma recherche, le "surnom" de Clem, Le Clem est autres dérivés de la branche Colmart qui ne dure que 2 décennies serait en fait le véritable nom et Colmart le surnom !? Qui lui serait resté

Cordialement

Claude
Antworten

Zurück zu „Pas de Calais (62)“