Antworten

Résolu : Trouver la sépulture de Alphonse LEMONNIER (1862 Marseille-1934 Marseille)

lbec1
female
Beiträge: 996
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
A la demande d'une descendante, alliée de ma famille, vivant aux Etats-Unis, je cherche à localiser la sépulture de
Alphonse Désiré René LEMONNIER né à Marseille le 9 juin 1862, décédé à Marseille le 9 novembre 1934.
https://gw.geneanet.org/lbec1_w?iz=3&n=lemonnier&oc=0&p=alphonse+desire+rene&type=fiche&i=812
Le mois dernier j'ai envoyé une demande, par formulaire sur le site, à la mairie d'arrondissement de son dernier domicile sans obtenir de réponse.
Compte-tenu de sa dernière adresse, Avenue Emile Fabre, Marseille 13008, je suppose qu'il a été enterré dans le Cimetière Saint Pierre.
Tout me donne à penser que la concession fut créée en 1934. J'aimerais au moins déterminer, pour le cas où je pourrai me rendre sur place, dans quel secteur du cimetière chercher une sépulture de 1934.
La concession a probablement encore cours.
Le Petit Marseillais_1934_11_11
Le Petit Marseillais_1934_11_11
Le Petit Marseillais_1934_11_11_page_8
Le Petit Marseillais_1934_11_11_page_8
Avec mes remerciements,
L. Bec
Zuletzt geändert von lbec1 am 27 September 2020, 09:28, insgesamt 1-mal geändert.
walioun
walioun
Beiträge: 12682
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Essayez de voir là :
http://carto.marseille.fr/geoweb/portal.do?Tab=cimetiere

Puis sur carte des cimetières.

Mais je ne l'ai pas trouvé.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Beiträge: 42477
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
walioun hat geschrieben: 26 September 2020, 12:41 Bonjour,

Essayez de voir là :
http://carto.marseille.fr/geoweb/portal.do?Tab=cimetiere

Puis sur carte des cimetières.

Mais je ne l'ai pas trouvé.
Bonjour,

moi non plus et je crains qu'une tombe pas entretenue à Marseille et datant de 1934 soit partie pour laisser la place.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
lbec1
female
Beiträge: 996
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
walioun hat geschrieben: 26 September 2020, 12:41 Bonjour,

Essayez de voir là :
http://carto.marseille.fr/geoweb/portal.do?Tab=cimetiere

Puis sur carte des cimetières.

Mais je ne l'ai pas trouvé.
Bonjour Walioun,

Merci de votre aide. Bien sûr, j'avais déjà tenté cette recherche. Seules les sépultures à partir de 1998 sont recensées. Par ailleurs, la notoriété de M. Alphonse LEMONNIER ne s'est pas prolongée jusqu'à nos jours et il n'est donc pas dans la liste des personnalités.
Je vous souhaite un bon week-end,
L. Bec
walioun
walioun
Beiträge: 12682
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
lbec1 hat geschrieben: 26 September 2020, 13:42...............j'avais déjà tenté cette recherche. Seules les sépultures à partir de 1998 sont recensées. ...................
Dans ce cas, à part aller au bureau du conservateur des cimetière, pour consulter les registres, dans le 72 heures suivant la date du dc, je ne vois pas !.

La sépulture d'une personne est conditionnée par la concession familiale.
Mais si il n'y a pas de concession familiale au moment du dc, la mairie du domicile, est tenu de fournir une fosse communale gratuite, pour 5 ans non renouvelable. Cela n'a rien à voir avec la situation financière de la famille.

A Nice on trouve même les personnes incinérées.
Zuletzt geändert von walioun am 26 September 2020, 13:57, insgesamt 2-mal geändert.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
lbec1
female
Beiträge: 996
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Mais je ne l'ai pas trouvé.
[/quote]

Bonjour,
moi non plus et je crains qu'une tombe pas entretenue à Marseille et datant de 1934 soit partie pour laisser la place.
[/quote]

Bonjour Madame Bricor,

Merci de votre aide.
D'après ma connaissance de cette famille, tout me laisse penser que la concession créée en 1934
est toujours en cours pour les descendants d'une branche de cette famille. Par exemple, le fils d'Alphonse Lemonnier a certainement été enterré là. https://gw.geneanet.org/lbec1_w?lang=fr&p=alphonse+desire+rene&n=lemonnier&pz=l&nz=bec&type=tree

Bien sûr, j'avais déjà tenté cette recherche sur la carte des cimetières de Marseille. Un peu :geek:
Seules les sépultures à partir de 1998 sont recensées. Malheureusement pour moi ! :(
Par ailleurs, la notoriété de M. Alphonse LEMONNIER ne s'est pas prolongée jusqu'à nos jours ;
il ne figure donc pas dans la liste des personnalités. Malheureusement pour moi ! :(

Vous souhaitant un bon week-end,
L. Bec
lbec1
female
Beiträge: 996
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
walioun hat geschrieben: 26 September 2020, 13:49
lbec1 hat geschrieben: 26 September 2020, 13:42...............j'avais déjà tenté cette recherche. Seules les sépultures à partir de 1998 sont recensées. ...................
Dans ce cas, à part aller au bureau du conservateur des cimetière, pour consulter les registres, dans le 72 heures suivant la date du dc, je ne vois pas !.

La sépulture d'une personne est conditionnée par la concession familiale.
Mais si il n'y a pas de concession familiale au moment du dc, la mairie du domicile, est tenu de fournir une fosse communale gratuite, pour 5 ans non renouvelable. Cela n'a rien à voir avec la situation financière de la famille.

A Nice on trouve même les personnes incinérées.
Je vous remercie, Henri, pour ces précisions. Je crois que je vois ce que vous voulez dire.

Il s'agit de ce monsieur : https://gw.geneanet.org/lbec1_w?lang=fr&pz=l&nz=bec&p=alphonse+desire+rene&n=lemonnier&type=fiche

Je voyais la situation en 1934 ainsi :

Monsieur LEMONNIER décède le 9 nov. 1934 ;
il avait peut-être anticipé et acheté une concession au nom de LEMONNIER ;
il s'y fait inhumer dans les jours qui suivent son décès.

ou bien

Monsieur LEMONNIER décède le 9 nov. 1934 ;
ses enfants achètent une concession ;
peut-être que la dépouille de M. Lemonnier attendra un peu dans un dépositoire si la concession n'est pas prête ; puis il y est inhumé ;
la pierre tombale/monument funéraire sont installés.

Mais, dernière minute ! C'est bien utile de bavarder ainsi. Je réalise maintenant que son père décéda à Marseille. Donc, la concession existait déjà, peut-être...
C'est le fait que les descendantes américaines de Alphonse LEMONNIER recherchaient sa tombe qui a occulté dans mon esprit le fait que son père l'avait précédé :!:

Maintenant, pour retrouver une concession de 1934 ou de 1888, il y a bien un service de la Mairie de Marseille qui tient un registre, n'est-ce-pas ?

Merci :)
A bientôt
LB
walioun
walioun
Beiträge: 12682
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
lbec1 hat geschrieben: 26 September 2020, 14:29........................
Maintenant, pour retrouver une concession de 1934 ou de 1888, il y a bien un service de la Mairie de Marseille qui tient un registre, n'est-ce-pas ?............................
Un registre d'inhumation, c'est comme le registre des naissance il suffit de connaitre la date du dc, car vu qu'à ces époque on enterre
très majoritairement dans les 72 heures maxi.

Il faut donc consuter le registre des inhumations de chaque cimetère.

Exemple :
DSC05086.jpg
DSC05083.jpg
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
mbicaismuller
mbicaismuller
Beiträge: 17126
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

écrivez (en donnant le plus de renseignements possibles) à

Cimetière Saint Pierre
Service des concessions
380 rue Saint Pierre
13005 Marseille

c'est à eux que je m 'adresse pour les problèmes concernant les 2 caveaux dont j'ai la charge

et pour leur laisser mon adresse contact.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
lbec1
female
Beiträge: 996
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
mbicaismuller hat geschrieben: 26 September 2020, 15:33 .......
Cimetière Saint Pierre
Service des concessions
380 rue Saint Pierre
13005 Marseille
.......
Merci beaucoup, Marie Louise. Je procèderai comme vous le conseillez. Cordialement, L. Bec
Antworten

Zurück zu „Bouches du Rhône (13)“