Antworten

Chemin de fer_trains entre Marseille et Châlons-sur-Marne, 1921

mariannette1
female
Beiträge: 48
Bonjour,

Je suis à la recherche de sources permettant de retrouver les lignes de chemin de fer et les horaires, en 1921, en partance de Marseille et à destination de Châlons-sur-Marne (aujourd'hui Châlons-en-Champagne).

Ma grand-mère et sa famille sont probablement arrivés à bord du paquebot Tadla à Marseille le 25 octobre 1921, et nous savons de façon sûre qu'ils sont arrivés à Châlons-sur-Marne dès le lendemain. Je m'interroge sur leur parcours en train pour relier les deux destinations. J'ignore si les passagers devaient impérativement passer par Paris ou s'il existait un trajet plus simple, en passant éventuellement par Lyon et/ou Dijon. Je sais en revanche qu'un "rapide" reliait alors Marseille à la capitale. C'était peut-être la façon la plus rapide de rejoindre Châlons-sur-Marne.

Je vous remercie pour votre aide et vos précieux conseils ou témoignages.
Zuletzt geändert von mariannette1 am 19 Mai 2021, 19:32, insgesamt 1-mal geändert.
fvielfau
fvielfau
Beiträge: 14921
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
bonsoir

j'ai un Chaix de 1941, les horaires doivent être similaires que pour 1921 (à la réserve des restrictions du fait de la guerre) mais les durées de trajet sont correctes
on suppose qu'elle est arrivé à MSL le matin
MSL : 7:45 > Paris GDL 17:55
on pouvait repartir de Paris-Est à 18:15 .... mais je n'y crois pas ;)
en passant la nuit à Paris... on repart de Paris-Est à 8:00 > Chalons-sur-Marne 10:51

sinon train de nuit
MSL : 19:00 > Paris GDL 9:50
puis Paris-Est à 11:00 > Chalons-sur-Marne 13:51


F.
mikeright
mikeright
Beiträge: 2349
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour.
En 1921, ils sont passés par Paris.
L’itinéraire direct était certes plus court de 200km, mais impliquait plusieurs changements et deux jours.
Mike.
mariannette1
female
Beiträge: 48
Bonjour et merci mille fois à vous deux.

Le passage par Paris me paraît en effet plus probable.

J'ai par ailleurs pu consulter un Livret-Chaix pour l'année 1909 (le "Guide Officiel des Voyageurs sur tous les chemins de fer de l'Europe"). Quelle mine d'informations, ce guide ! J'ai même pu trouver les horaires des trains susceptibles d'avoir amené ma grand-mère et sa famille de Tiflis à Batoumi. Ils sont également riches en cartes des réseaux de chemins de fer de toute l'Europe... un vrai trésor.
En ce qui concerne le Marseille Paris, les horaires de 1909 sont à très peu de choses près (quelques minutes à peine) ceux que vous m'avez indiqués pour 1941. Il y a donc fort à parier qu'ils étaient sensiblement identiques en 1921. Je vais malgré tout essayer de trouver un livret-Chaix pour l'année qui me concerne.

Je vous souhaite une excellente journée.
Antworten

Zurück zu „Bouches du Rhône (13)“