Antworten

Recherche acte aux archives pour Marseille: Françoise Bouard

fvielfau
fvielfau
Beiträge: 14921
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
colombane hat geschrieben: 08 September 2021, 11:51 oui, c'est UN pâtissier.... cas isolé...
la citation de cette anecdote pâtissière était pour tempérer l'aspect "inimaginable" d'une migration Berry-Provence

ce n'est pas moins "inimaginable" de se déplacer seul qu'avec femme et enfants
et c'est en 1695, où l'absence des chemins de fer, rend encore plus "inimaginable" ce trajet

colombane hat geschrieben: 08 September 2021, 11:51 tailleurs de pierre, maçons,
ce sont des métiers où l'ont rencontre souvent beaucoup de migrants (comme chez les verriers, les chaudronniers, les ramoneurs, etc...)
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Beiträge: 42486
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

toute ma branche BOUËR arrive du Berry pendant la période de l’Édit de Nantes. A Bourges, ils restent catholiques, en Provence ils sont protestants. Ce n'est pas pour le climat et l’aridité de la terre que le premier est descendu.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
colombane
colombane
Beiträge: 1005
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Mon histoire se passe fin 19ème, je ne crois pas que la religion ait eu à voir avec la décision de partir... et il y avait le bastion de Sancerre qui était protestant.

Aller vers l'ouest, oui, j'ai d'autres exemples (partis pour aller travailler aux chantiers de St Nazaire), ou dans les ports de l'Atlantique. Pas à Marseille, Toulon, ou d'autres villes de l'autre côté de la Méditerrannée où se sont mariés les enfants début 20ème.

Je vais chercher du côté des services militaires, peut-être des services au sud.. et ils auraient trouvé des opportunités..
colombane
colombane
Beiträge: 1005
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Je pense avoir une petite idée de la raison pour laquelle ils sont partis...

Un des frères, Augustin, était loin d'être un petit saint, de nombreuses condamnations.. et le père était entrepreneur de maçonnerie ; cela a pu lui porter tort et partir là où on ne les connaissait pas pouvait être une solution.

Par ailleurs, cet Augustin est parti militaire en bataillon d'Afrique - (Toulon)... une façon de se rapprocher ?
Antworten

Zurück zu „Bouches du Rhône (13)“