Antworten

à la recherche de l'histoire de Gabrielle FAURE

zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Beiträge: 15212
Bonjour,

L'inscription sur Geneanet est gratuite. Si vous êtes inscrite, connectez vous.

Cela vous permet de poster vos messages sur le forum sans attendre le passage de la modération et d'être avertie des réponses.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
mariecbf
female
Beiträge: 4
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Pardon! c'est un oubli...je suis inscrite :o
mbicaismuller
mbicaismuller
Beiträge: 17125
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

que dit l'acte de mariage de votre grand père au sujet de sa mère : vivante ou décédée ?

Ce serait utile pour savoir jusqu'à quand rechercher le décès.

Curieux, otre arbre ne donne pas de date pour ce mariage mais quand on passe par
la recherche Geneanet, la réponse indique 1948

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
olaf8514
female
Beiträge: 2004
Bonjour,
née le 17 janvier 1998 : sans doute 1898!
Quels renseignements donne l'acte de divorce puisque c'est le dernier élément dont vous disposez?
Cordialement
olaf8514
female
Beiträge: 2004
En fait l'acte de naissance indique 1893:
faure.PNG
mariecbf
female
Beiträge: 4
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
En effet, il faut que je me concentre, j'ai mis la main sur l'acte de naissance de Gabrielle (erreur de frappe c'est bien 1893!)
Elle était décédée au moment du mariage de son fils Jean avec ma grand mère (1948).
Les informations dont je dispose que j'ai trouvées (découvertes surtout) en cherchant sont celles de son mariage puis de son divorce à Arles (noté en marge de son extrait de naissance).
Mon grand père Jean a appris la mort de Gabrielle, sa mère, lors de l'enterrement de son grand père Jean Faure né le 16 février 1866 (je n'ai pas l'année de sa mort, ce qui me donnerait un intervalle de recherche entre la dernière "trace de Gabrielle_ divorce en 1925 et l'année de la mort de son père); la légende familiale disait qu'elle était morte d'une septicémie à Castellane où elle vivait; je ne suis pas parvenue à trouver un acte de décès la concernant sur cette commune. J'ai aussi envisagé qu'elle ait pu être transportée dans un hôpital proche où elle a pu mourir...mais j'avoue que mes compétences en matière de recherches généalogiques (ce qui explique aussi la mine piteuse de mon arbre en construction!) et par manque de source ont stoppé mon enthousiasme des premières découvertes à son sujet.
mariecbf
female
Beiträge: 4
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
olaf8514 hat geschrieben: 30 August 2020, 18:07 En fait l'acte de naissance indique 1893:
faure.PNG
A toute fin utile, je vous donne les détails déjà à ma connaissance;
Nom de l'épouse: FAURE Gabrielle, Léontine, Jeanne
née le 17 Janvier 1893 à Chabottes 05
Nom de l'époux: AUDIBERT Jean
né le 8 Novembre 1880 à Arles 13

Mariés à Arles le 29 novembre 1923.
Jugement de divorce prononcé par le tribunal civil de Tarascon (minute 3U3), le 1er Mai 1925, "jugeant publiquement contradictoirement en matière ordinaire et en premier ressort, déclare recevable la dame Faure en son opposition en la forme eu fond..."
bsavornin
female
Beiträge: 62
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
MarieCBF hat geschrieben: 30 August 2020, 16:54 bonjour aux Hautes Alpes!
Novice en matière de généalogie, j'envoie ma quête ici au cas où...
Gabrielle Léontine Jeanne Faure née le 17 janvier 1998 à Chabottes (de Faure Jean et Bérard Léontine) était mon arrière grand-mère ; fille mère, elle a mis au monde mon grand père Jean Faure à Tunis en 1919 de père inconnu; rentrée en France avec l'enfant, elle a probablement était "éloignée" de la région et je perds complètement sa trace après son divorce en 1925.
Impossible de trouver ni une date, ni un lieu de décès et donc un morceau de son histoire après cette date.
Bonjour,

voici plusieurs pistes:

1/ photographier/prendre la déclaration de succession de son père + 8/5/1938 à gap domicilié à Chabottes dont j'ai trouvé la trace dans l'Enregistrement
cf 3 Q 6236 - Table des successions et absences Dates : 1933-1946 Producteur : Hautes-Alpes. Enregistrement
Contexte : Saint-Bonnet-en-Champsaur > Tables > Tables des successions et absence
voici le lien : https://archives.hautes-alpes.fr/ark:/23599/vta44573f33e44fc7bd/daogrp/0/76
(sa femme est indiqué vivante au 8/5/1938)
Je ne sais s'il s'agit d'une déclaration de succession après décès ou certificat d'indigence voir 2 actes : C(t) le 23/4/1939 et R(ion) pour Révision? le 5/8/1939.
normalement sur les déclarations de succession,sont cités les enfants vivants (avec profession et domiciliation et nom épx pour les filles)
(pas trouvé sur le même registre sa femme Léontine BERARD. serait donc sans doute décédée après 1946 (ou alors il n'y a pas de déclaration)
par contre pour trouver le n°du registre sur lequel se trouve ces déclarations, il faudra demander aux AD05 ou à un généalogiste du 05. car je les connais moins.

2/ demander à la mairie de CHABOTTES un extrait intégral de l'acte de naissance de votre a-g-m Gabrielle Faure
ou s'ils ne peuvent le faire, venir le consulter : l'exemplaire de la Mairie parce qu'il y a plus de chance d'y avoir toutes les mentions comme son divorce et surtout son décès avec lieu. mais téléphonez d'abord à la mairie pour savoir s'ils ont toujours le registre Naissances 1893-1902 correspondant (ou s'ils l'ont envoyé aux AD).

je suis loin du 05. aussi je ne peux vous proposer de le faire moi-même
Bonnes recherches
Bien cordialement
Bénédicte Savornin
mariecbf
female
Beiträge: 4
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
bsavornin hat geschrieben: 30 August 2020, 23:14 Bonjour,

voici plusieurs pistes:

1/ photographier/prendre la déclaration de succession de son père + 8/5/1938 à gap domicilié à Chabottes dont j'ai trouvé la trace dans l'Enregistrement
cf 3 Q 6236 - Table des successions et absences Dates : 1933-1946 Producteur : Hautes-Alpes. Enregistrement
Contexte : Saint-Bonnet-en-Champsaur > Tables > Tables des successions et absence
voici le lien : https://archives.hautes-alpes.fr/ark:/23599/vta44573f33e44fc7bd/daogrp/0/76
(sa femme est indiqué vivante au 8/5/1938)
Je ne sais s'il s'agit d'une déclaration de succession après décès ou certificat d'indigence voir 2 actes : C(t) le 23/4/1939 et R(ion) pour Révision? le 5/8/1939.
normalement sur les déclarations de succession,sont cités les enfants vivants (avec profession et domiciliation et nom épx pour les filles)
(pas trouvé sur le même registre sa femme Léontine BERARD. serait donc sans doute décédée après 1946 (ou alors il n'y a pas de déclaration)
par contre pour trouver le n°du registre sur lequel se trouve ces déclarations, il faudra demander aux AD05 ou à un généalogiste du 05. car je les connais moins.

2/ demander à la mairie de CHABOTTES un extrait intégral de l'acte de naissance de votre a-g-m Gabrielle Faure
ou s'ils ne peuvent le faire, venir le consulter : l'exemplaire de la Mairie parce qu'il y a plus de chance d'y avoir toutes les mentions comme son divorce et surtout son décès avec lieu. mais téléphonez d'abord à la mairie pour savoir s'ils ont toujours le registre Naissances 1893-1902 correspondant (ou s'ils l'ont envoyé aux AD).

je suis loin du 05. aussi je ne peux vous proposer de le faire moi-même
Bonnes recherches
Bien cordialement
Bénédicte Savornin
bonjour,

merci à tous pour vos réponses, en particulier à Bénédicte Savornin; je suis admirative de votre rapidité à trouver une nouvelle piste!
J'avoue aussi ne pas savoir ni le temps suffisant pour être efficace dans mes recherches, ni les "ficelles" que certains d’entre vous possèdent.
Si j'ai compris, je peux consulter le détail de la succession de Jean Faure dcd 8/5/1938 en demandant une copie aux archives 05?

Je prendrai le temps d'appeler la mairie de Chabottes cette semaine; en effet, c'est sur l'extrait numérisé que j'ai appris qu’elle avait été mariée a Arles mais rien (à priori) sur la date et le lieu de son décès.
Je sais que mon grand père avait appris la mort de sa mère lors de l'enterrement de son grand père Jean; cela réduit la date de décès de Gabrielle à la période 1925-1938.

Encore merci pour votre aide précieuse
Marie
bsavornin
female
Beiträge: 62
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
bonjour,
tt d'abord, je vous remercie pour votre message mais j'ai une longue pratique et les AD05 ont vraiment fait un travail formidable de numérisation
mariecbf hat geschrieben: 06 September 2020, 16:14 .....
J'avoue aussi ne pas savoir ni le temps suffisant pour être efficace dans mes recherches, ni les "ficelles" que certains d’entre vous possèdent.
Ne vous découragez pas, la généalogie est beaucoup une question de patience, de longues consultations/déchiffrages de différences registres, de pistes variées en dehors de l'Etat Civil primordial. Si vous débutez vos recherches sur le 05, je ne peux que vous conseiller d'adhérer au CGHA et de lire différents mode d'emploi de généalogie. mais les registres seront toujours là l'an prochain et plus !
mariecbf hat geschrieben: 06 September 2020, 16:14 .....
Si j'ai compris, je peux consulter le détail de la succession de Jean Faure dcd 8/5/1938 en demandant une copie aux archives 05?
Je ne suis pas sûre que vous puissiez la demander directement (vous n'avez pas le n° du registre a photographier) mais tentez. sinon lancez un appel auprès de hauts-Alpins. peut-être que quelqu'un pourra vous aider.... à voir

Par contre, juste par curiosité sur ce dossier, si vous trouvez, ça me ferait plaisir d'en prendre connaissance.
bien cordialement
Bénédicte Savornin
christalain44
female
Beiträge: 5
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
Entrée en généalogie par hasard, je découvre à peine le Forum et comme je m'intéresse aux Hautes Alpes et surtout au Champsaur, je découvre aujourd'hui votre message; en effet mes aïeux et collatéraux se situant de chaque côté du Drac (plutôt la rive droite) entre Corps et Saint Michel de Chaillol. ; je ne sais si vous avez trouvé ce que vous cherchez. Je vous communique ci-après les coordonnées du site de Robert Faure qui a beaucoup écrit et écrit encore sur le Champsaur; vu le nom, il appartient peut-être à la famille que vous recherchez.
Cordialement à vous
Christiane REYNAUD

https://robert-faure.net
Antworten

Zurück zu „Hautes Alpes (05)“