Antworten

[RESOLU] Patronyme PELLISSON

j10778
j10778
Beiträge: 1258
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
pflaud hat geschrieben: 19 Februar 2021, 10:52
j10778 hat geschrieben: 19 Februar 2021, 10:07 Je viens de chercher le mariage PELLISSON dans les TD de Cognac, rien trouvé.
Périodes : 1863-1872 et 1873-1883.
J.Pierre
Bonjour,

Vous parlez du mariage de quel couple ,celui des parents d'Adrien Paulin Marcellin PELLISSON ( fils de Jean Marie et Victoire DROUDUN ) né en 1849 à Cognac

Oui, c'est bien de celui-là pour lequel je recherche le mariage, il est né à Cognac (16) en 1849, Marié... ? et décédé en Chte-Mme, à St.Seurin d'Uzet le 3 mars 1934.

Cordialement,
Pascal
Bild
j10778
j10778
Beiträge: 1258
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Au recensement de St.Seurin d'Uzet en 1926, on voit bien le couple, lui Marcel PELLISON avec FAURE Anna, sa femme, née en 1858 à Cozes (pas trouvé son acte de naissance à Cozes !).
Il y a des personnes qui, comme ce couple, semblent ne pas vouloir se laisser trouver !

J.Pierre

P.S. Erreur : Anna FAURE est sa domestique (recensement St.Seurin d'Uzet - 1926).
Zuletzt geändert von j10778 am 20 Februar 2021, 15:19, insgesamt 1-mal geändert.
Bild
chantalounette
chantalounette
Beiträge: 3530
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
j10778 hat geschrieben: 19 Februar 2021, 15:11 Au recensement de St.Seurin d'Uzet en 1926, on voit bien le couple, lui Marcel PELLISON avec FAURE Anna, sa femme, née en 1858 à Cozes (pas trouvé son acte de naissance à Cozes !).
Il y a des personnes qui, comme ce couple, semblent ne pas vouloir se laisser trouver !

J.Pierre
Bonjour,

Sur le recensement dont vous parlez, Anna FAURE est mentionnée comme "domestique" et non pas comme "femme" :( :(

Chantal
pflaud
male
Beiträge: 3509
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Re,

Pour résumer :

Trouvé mariage de Jean Marie Marcellin PELLISSON et de Victoire DROUDUN le 8/06/1833 à Cognac (16) voir acte N°92 vue 248/286 , ils sont les parents de Adrien Paulin Marcellin PELLISSON né le 1/06/1849 à Cognac , ce dernier pourrait porter comme prénom usuel " Marcel " . Dans cet acte de mariage sont indiqués des informations concernant les parents de chaque marié .

Il faut savoir que les informations figurant dans les recensements de population sont déclaratifs et ne sont pas vérifiées .Dans celui de 1926 à St Seurin d'Uzet vue 5/10 , au Petit Chenac,maison 75 ménage 76 , on trouve un PELLISSON Marcel né en 1849 à Cognac comme chef de ménage et sa domestique Anna .

Adrien Paulin Marcellin s'est marié à Marie Clémence VALLET (ou VALLEE ) ,ils ont eu un fils prénommé Adrien Jean Marcellin né le 4/04/1877 à Bordeaux ( source Fiche Matricule de Recrutement militaire N°1587 classe 1897 bureau de recrutement de Saintes ) ,information a vérifier avec l'acte de naissance , sur cette FMR est mentionné fils de feue Marie Clémence VALLET , donc décès a trouver si besoin .

Adrien Jean Marcellin PELLISSON né en 1877 réside en 1931 ( relevé collaboratif généanet de liste électorale à Paris ) 35 rue de l'Arbalète Paris 5éme arrondissement.

Il reste a trouver l'acte de mariage des parents d'Adrien Jean Marcellin PELLISSON si besoin. :idea:

Bien cordialement,

Pascal
j10778
j10778
Beiträge: 1258
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
chantalounette hat geschrieben: 19 Februar 2021, 15:57
j10778 hat geschrieben: 19 Februar 2021, 15:11 Au recensement de St.Seurin d'Uzet en 1926, on voit bien le couple, lui Marcel PELLISON avec FAURE Anna, sa femme, née en 1858 à Cozes (pas trouvé son acte de naissance à Cozes !).
Il y a des personnes qui, comme ce couple, semblent ne pas vouloir se laisser trouver !

J.Pierre
Bonjour,

Sur le recensement dont vous parlez, Anna FAURE est mentionnée comme "domestique" et non pas comme "femme" :( :(

Chantal
Bien vu ! j'ai honte de n'avoir pas su regarder mieux ! :?
Merci Chantal...et belle soirée à vous,

J.Pierre
Bild
j10778
j10778
Beiträge: 1258
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
pflaud hat geschrieben: 19 Februar 2021, 18:15 Re,

Pour résumer :

Trouvé mariage de Jean Marie Marcellin PELLISSON et de Victoire DROUDUN le 8/06/1833 à Cognac (16) voir acte N°92 vue 248/286 , ils sont les parents de Adrien Paulin Marcellin PELLISSON né le 1/06/1849 à Cognac , ce dernier pourrait porter comme prénom usuel " Marcel " . Dans cet acte de mariage sont indiqués des informations concernant les parents de chaque marié .

Il faut savoir que les informations figurant dans les recensements de population sont déclaratifs et ne sont pas vérifiées .Dans celui de 1926 à St Seurin d'Uzet vue 5/10 , au Petit Chenac,maison 75 ménage 76 , on trouve un PELLISSON Marcel né en 1849 à Cognac comme chef de ménage et sa domestique Anna .

Adrien Paulin Marcellin s'est marié à Marie Clémence VALLET (ou VALLEE ) ,ils ont eu un fils prénommé Adrien Jean Marcellin né le 4/04/1877 à Bordeaux ( source Fiche Matricule de Recrutement militaire N°1587 classe 1897 bureau de recrutement de Saintes ) ,information a vérifier avec l'acte de naissance , sur cette FMR est mentionné fils de feue Marie Clémence VALLET , donc décès a trouver si besoin .

Adrien Jean Marcellin PELLISSON né en 1877 réside en 1931 ( relevé collaboratif généanet de liste électorale à Paris ) 35 rue de l'Arbalète Paris 5éme arrondissement.

Il reste a trouver l'acte de mariage des parents d'Adrien Jean Marcellin PELLISSON si besoin. :idea:

Bien cordialement,

Pascal
Mille fois merci Pascal,
On vient d'avancer d'un grand pas. Personnellement j'avais cru que Anna FAURE était son épouse, elle n'était que sa domestique, mais où était passée son épouse Marie Clémence au recensement en 1926 ? décédée j'imagine...
Bild
j10778
j10778
Beiträge: 1258
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Extrait du : Dictionnaire National des Contemporains.
On voit bien qu'il s'agit d'un personnage important, qui a marqué son époque...

J.Pierre
Dateianhänge
Dictionnaire_national_des_contemporains.jpeg
Bild
j10778
j10778
Beiträge: 1258
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Mise en page sous Hérédis de la descendance PELLISSON (à ce jour)...

J.Pierre
Dateianhänge
Descendance PELLISSON.jpeg
Bild
pflaud
male
Beiträge: 3509
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir Jean-Pierre ,

Bingo , la recherche a marqué des points , c'est une trés bonne nouvelle , mais il reste encore a répondre à votre question : mais où est passée son épouse ?

Quelques informations glanées au cours de cette recherche :

- Naissance de son fils Adrien Jean Marcellin PELLISSON en 1877 à Bordeaux .
- La fiche matricule de recrutement militaire (FMR) d'Adrien établie en 1897 (aux 20 ans du conscrit ) mentionne que son père est vivant et réside à St Seurin d'Uzet , sa mère y est déclarée "feue Marie Clémence VALLETTE " ,donc décédée .
- Cette FMR indique également qu'Adrien réside à St Seurin d'Uzet .
- Le recensement de 1896 à St Seurin d'Uzet ne mentionne pas cette famille .
- Adrien Jean Marcellin résiderait à Paris 5ème en 1931 .

Des idées : le décès de Marie Clémence ( avant 1897) est peut-être à chercher, des frères et sœurs éventuels à Adrien également , aussi l'éventuel acte de mariage d'Adrien Jean Marcellin pourrait donner des informations concernant le décès de Marie Clémence ?

Encore un peu de travail ! ;)


Bien cordialement ,

Pascal
pflaud
male
Beiträge: 3509
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Re,

Trouvé acte de naissance de 1877 d'Adrien Jean Marcellin PELLISSON dans les archives municipales de Bordeaux section 1 , acte N°440 vue 65/253 .

Voici le lien :https://archives.bordeaux-metropole.fr/ark:/75241/vta966f650e4ee90f14/daoloc/0/65

Il est écrit en mention marginale son mariage du 20/07/1903 à Saint-Jean d'Angély (17) avec Anne Marie AVERSENQ . Cet acte n'est pas en ligne il faudra demander une COPIE INTEGRALE de ce document à la mairie de Saint-Jean d'Angély .Cet acte ayant plus de 75 ans il est diffusable à tout demandeur sans justifier de filiation avec l'intéressé .


Trouvé mariage d'Adrien Paulin Marcellin PELLISSON et de Marie Clémence VALLET du 24/01/1874 à Bordeaux section 1

Voici le lien : https://archives.bordeaux-metropole.fr/ark:/75241/vtaf97dd34e2e886d1e/daoloc/0/14


Cordialement ,

Pascal
j10778
j10778
Beiträge: 1258
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Alors là ! je dit CHAPEAU Pascal ! :)
Merci infiniment, quel talent de chercheur tu fais ! je ne pense pas que j'aurais trouvé ce mariage à Bordeaux, c'est tout simplement génial !

Je vais rentrer ces informations dans Hérédis, je suis vraiment très content :D
Si je trouve d'autres choses intéressantes, je ne manquerai pas de vous informer.

Bien amicalement,

Jean-Pierre
Bild
pflaud
male
Beiträge: 3509
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
j10778 hat geschrieben: 20 Februar 2021, 11:04 Alors là ! je dit CHAPEAU Pascal ! :)
Merci infiniment, quel talent de chercheur tu fais ! je ne pense pas que j'aurais trouvé ce mariage à Bordeaux, c'est tout simplement génial !

Je vais rentrer ces informations dans Hérédis, je suis vraiment très content :D
Si je trouve d'autres choses intéressantes, je ne manquerai pas de vous informer.

Bien amicalement,

Jean-Pierre
Bonjour Jean-Pierre ,

Sur la meme lancée : ;)

Adrien Paulin Marcellin "dit Marcel" PELLISSON né en 1849 à Cognac serait le petit-fils de Jean PELLISSON et de Marie COCHAIN parents de Jean-Marie Marcellin PELLISSON marié en 1833 à Cognac à Victoire DROUDUN (acte en ligne ).

Pas trouvé grand chose concernant les GP de "Marcel" , plus on se rapproche du début de l'état-civil ,moins les recherches sont simples , mais qui ne cherche pas ne trouve pas . ;)

Je vois que vous utilisez Hérédis , le souci que je rencontre est qu'après consultation d'Hérédis on line je ne trouve pas cette famille PELLISSON , il est possible que j'ai loupé quelque chose concernant le fonctionnement d'Hérédis . :?:


Bien cordialement,

Pascal
j10778
j10778
Beiträge: 1258
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Cher Pascal,
Encore du nouveau ! quel rythme ! je ne vais pas pouvoir suivre ... :)
Concernant Hérédis, je n'ai pas envoyé le dossier PELLISSON, donc, pour ma part, il n'y a rien online sur PELLISSON, et je suis comme vous, surpris que personne n'ai mis une généalogie sur cette famille.
Bien à vous,

J.Pierre
Bild
j10778
j10778
Beiträge: 1258
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Je vois que vous utilisez Hérédis , le souci que je rencontre est qu'après consultation d'Hérédis on line je ne trouve pas cette famille PELLISSON , il est possible que j'ai loupé quelque chose concernant le fonctionnement d'Hérédis . :?:


Bien cordialement,

Pascal
[/quote]

Je viens de mettre la généalogie (en chantier) PELLISSON, c'est ici :
https://tinyurl.com/y748toa2
Si vous notez des erreurs, merci de bien vouloir me les faire connaître.
Bien cordialement,

J.Pierre
Bild
clatrille1
female
Beiträge: 89
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir J-Pierre

Marie Clémence VALLET est dcd à Bordeaux , acte du 14 mai 1883
page 89/243 1°section

bonne soirée ,cordialement

Chantal
Antworten

Zurück zu „Charente Maritime (17)“