Antworten

Déplacement du Poitou vers l’Alsace-fin 17ième siècle

lasaller
male
Beiträge: 16
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous.
Mon ancêtre venu s’établir à Québec vers 1745 était natif de Neuf-Brisach en Alsace. Il se nommait Pierre Talusier. Selon les actes retrouvés en Haut-Rhin (68) et en Poitou, son père, également nommé Pierre Talusier, serait né à Limalonges en Deux-Sèvres entre 1669 et 1674. J’ai retrouvé à Pannessac, paroisse de Limalonges, une famille qui semble correspondre à la sienne, mais je ne connais pas le nom des parents de ce Pierre Talusier et donc je n’ai pas de certitude. La première manifestation de sa présence en Alsace est un acte de naissance en date du 27 février 1701 à Neuf-Brisach.
J’ai fait des recherches sur les déplacements de nos ancêtres à cette époque. J’en suis arrivé à la conclusion qu’il est peu probable qu’il ait entrepris seul ce voyage du Poitou vers l’Alsace en raison des dangers qu’un tel voyage, sans doute à pieds, pouvait représenter. J’ai retrouvé dans les actes de naissance à Neuf-Brisach quelques personnes venus du Poitou.
Alors je recherche des personnes dont un ancêtre aurait fait un semblable déplacement au cours des dernières années du dix-septième siècle? De cet exercice j’espère trouver une destination en Alsace ce qui m’aiderait à retrouver un mariage ou un contrat de mariage qui me fournirait des informations sur les parents de ce Pierre Talusier.
Je vous remercie à l’avance de l’aide que vous pourriez m’apporter.
Cordialement.
niort
male
Beiträge: 198
Bonjour,

La Haute-Alsace comme la Lorraine, dévastées par la guerre de Trente ans, ont été repeuplées à la fin du XVIIe siècle par des migrants catholiques à qui on promettait des terres et des avantages fiscaux. Ces migrants sont surtout des montagnards (pauvres) : Savoyards, Dauphinois, Suisses, Tyroliens... Mais on croise également des Français d'un peu partout (Limousins, Auvergnats, Normands, Parisiens...) On trouve aussi en Alsace et en Lorraine de nombreux mariages de soldats qui épousent des Alsaciennes, des Lorraines ou des migrantes. C'est peut-être le cas de Pierre TALUSSIER. S'il fait souche à Neuf-Brisach, c'est sans doute parce qu'il y trouve une épouse, puis une deuxième, et une certaine prospérité dans cette ville de soldats qu'il faut nourrir, habiller, etc. Les soldats étant souvent recrutés chez les déshérités et les vagabonds, TALUSSIER n'avait sans doute peu d'intérêt à revenir dans son pays natal s'il n'avait pas de biens.
J'ai dû mal à lire la paroisse d'origine de Pierre TALUSSIER : Civray, peut-être. En tout cas, le patronyme TALUSSIER est assez facile à situer. Il y a deux foyers : dans le Ruffécois (région de Ruffec) aux confins des départements de la Charente, des Deux-Sèvres et de la Vienne. Et du côté de la Rochefoucauld (un peu plus au sud, dans l'Angoumois).
Cordialement,
lasaller
male
Beiträge: 16
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Je vous remercie de votre réponse.
J’ai retrouvé les personnes suivantes venues du Poitou en Alsace vers cette période. Ces personnes sont identifiées dans les actes de naissance à Neuf-Brisach.
- Bourdier, Jacques, maréchal-ferrant de Poitiers;
- Denichaise, Jean, coutelier, de Chatelleraut, naissance en 1704.
- Denicher, Jean. De Chatelleraut. Il s’agit de la même personne que la précédente mais avec une conjointe différente. À Chatelleraut se trouve des Denichese.
- Ducouret, Barthélemy, du Poitou;
- Mitaunnay, Vincent, B en 1719, du Poitou. Retrouvé ds Généanet. M avec Catherine Blechler à Breisach en 1717.
- Rousseau, René, du Poitou.
Ces personnes, pour la plupart, sont partis du Poitou à peu près à la même époque que mon ancêtre. Peut-être ont-elles voyagé ensemble?
Cordialement.
niort
male
Beiträge: 198
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces indications. En effet, les DENICHAIRE sont une dynastie de couteliers chatelleraudais. Les autres Poitevins sont plus difficiles à identifier d'autant plus que le Poitou, qui s'étend de la Gartempe à l'océan, est vaste. Ses frontières étaient floues surtout quand on vivait loin de cette province. Ainsi, j'ai noté que les nombreux Limousins ou Angoumoisins mariés ou morts en Bourgogne et au-delà au XVIIe siècle étaient dits originaires du Poitou.
A mon avis, on peut comparer Neuf-Brisach, citadelle de Vauban, avec Rochefort-sur-Mer (qui a vu passer, arriver et partir de nombreux gens de Nouvelle-France). Ce sont deux villes nouvelles qui attirent des gens d'un peu partout. Il suffit de comparer la proportion de patronymes français à Neuf-Brisach qui est beaucoup plus élevée que dans la plaine vinicole d'Alsace où les noms allemands dominent. Beaucoup de ces Alsaciens descendaient d'ailleurs de migrants de Suisse alémanique.
Avez-vous identifié la ville d'origine de la mère de TALUSSIER ?

Cordialement,
lasaller
male
Beiträge: 16
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
Je vous remercie de votre réponse. La première épouse de Pierre Talusier père était native de Sélestat en Bas-Rhin. Dans tous les actes faisant mention de cette personne à Neuf-Brisach elle porte le nom d’Élisabeth Ange. Il n’y a pas de personne dans les registres paroissiaux de Sélestat sous le nom d’Ange. Il y a plusieurs familles Engel. Les registres paroissiaux sont en allemand jusqu’en 1685. J’ai retrouvé à Sélestat une Élisabeth Engel née le 5 mars 1669; mais comme je ne connais pas le nom de ses parents je ne suis pas certain que ce soit la bonne personne.
C’est l’acte de ce premier mariage que je recherche espérant y trouver les noms des parents des deux époux. Aucun des quelques cinquante actes BMS retrouvés à date ne nous renseignent à ce sujet. Je recherche en différent lieux mais les registres paroissiaux du Haut-Rhin ne sont pas tous encore disponibles en lignes. J'espérais trouver la destination de Pierre Talusier lors de son déplacement vers l'Alsace ce qui m'aurait permis de circonscrire mes recherches..
Laissez-moi votre adresse courriel. Je suis à rédiger un texte sur mes recherches en France. Lorsque terminé je pourrais vous en faire parvenir une copie si vous le désirez.
Merci encore une fois.
Antworten

Zurück zu „Deux Sèvres (79)“