Antworten

Questions après lecture baptême de Pierre Paul MILLET le 08 août 1791 à Saint-Martin de Saint-Maixent AD 79 vue 186

racines798644
racines798644
Beiträge: 305
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour, je viens de lire l'enregistrement du baptême de Pierre Paul MILLET à Saint-Martin de Saint-Maixent le 08 août 1791 et je me pose des questions. Je respecte au maximum l'orthographe .
" le huit août mil sept cent quatre vingt onze d'après la demande formée a mon ordre par jean millet masson a mr lesvesque du département des deux-sèvres, de l'heure a la quelle il voudrait baptiser ou faire baptiser un enfant reponse donnée par le dit evêque tout a heure, sont présenté le dit jean millet accompagné de helene chabot matronne aussi de pierre paul compagnon cardeur et de françoise deschamps qui ne savant signer sur le refus qu' a fait mr vivet ...vic (?) de baptiser le dit enfant pour ce requis, par moy soussigné en l'église de St martin...fut baptisé le dit enfant né le même jour du mariage légitime de jean millet cy dessus nommé et de marie catherine compagnon de ce faux bourg charrault en luy donna le nom de pierre paul, son parrain fut pierre paul compagnon cardeur et sa marraine françoise deschamps ....
signé "Goislou curé de st matin 1 er vic ? du département des deux sèvres"
Ici il faut prendre le terme de matronne comme sage femme je suppose ?
Je ne comprends pas ce refus évoqué dans l'acte ? l'intitulé de la signature est différente aussi des autres actes , d'habitude seulement curé de st martin .
Merci
Jean-Louis
echizelle
echizelle
Beiträge: 16421
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

Mr RIVET qui a refusé de baptiser l'enfant était vicaire épiscopal abrégé dans l'acte en vic.episc .,
le trait au-dessus des mots abrégés indique justement l'abréviation .

Pourquoi a-t-il refusé de baptiser cet enfant ? aucune explication , en 1791 il était apparemment
officier municipal voir à cette page Etienne RIVET de la THIBAUDIERE
https://gatine-parthenay.pagesperso-orange.fr/personnes/r/rivet.html

Une matrone, c'est en effet ici une sage-femme .

Le curé GOISLOU qui baptise l'enfant et signe était aussi vicaire épiscopal

Cordialement
Edith
racines798644
racines798644
Beiträge: 305
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Je Vous remercie vivement pour votre message et Vos explications.
Merci beaucoup aussi pour le lien.
Bien sincèrement
Jean-Louis
Antworten

Zurück zu „Deux Sèvres (79)“