Antworten

Aubergiste, cafetier et cabaretier à l'ABSIE (Deux Sèvres)

yannick1968
male
Beiträge: 81
Bonjour,

Mes ancêtres Joseph GABILLY et Marie GATARD sont qualifiés sur les différents actes d'état civil et les listes de recensement d'AUBERGISTES, CABARETIERS ou CAFETIERS sur la commune de l'ABSIE. Est-ce qu'il y aurait moyen de découvrir quel était l'établissement qu'ils tenaient dans cette petite commune ? J'aimerais également saisir les différences entre ces trois professions. Au-delà de ces questionnements, j'aimerais aussi échanger avec des personnes qui se sont intéressées à l'histoire de cette commune.

Au plaisir de vous lire.

Cordialement

Yannick
pflaud
male
Beiträge: 3509
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
yannick1968 hat geschrieben: 29 März 2021, 14:00 Bonjour,

Mes ancêtres Joseph GABILLY et Marie GATARD sont qualifiés sur les différents actes d'état civil et les listes de recensement d'AUBERGISTES, CABARETIERS ou CAFETIERS sur la commune de l'ABSIE. Est-ce qu'il y aurait moyen de découvrir quel était l'établissement qu'ils tenaient dans cette petite commune ? J'aimerais également saisir les différences entre ces trois professions. Au-delà de ces questionnements, j'aimerais aussi échanger avec des personnes qui se sont intéressées à l'histoire de cette commune.

Au plaisir de vous lire.

Cordialement

Yannick
Bonsoir,

Merci de nous indiquer à quelle période . :idea:

L'annuaire téléphonique de 1914, selon l'exemplaire en ma possession ,ne mentionne pas d'établissement répondant à votre question . :?:

Cordialement
niort
male
Beiträge: 198
Bonjour,

En 1872, Marie GATARD tient toujours le café avec son deuxième mari Jean-Baptiste GRELIER (voir recensement vue 21). Vu la taille du bourg, il y a plusieurs cafés, hôtels et restaurants. Vous trouverez peut-être des indices sur les nombreuses cartes postales de l'Absie.

Sous l'ancien régime, on parle d'aubergiste, de cabaretier et d'hôte. Le mot "cafetier" apparaît plus tard au XIXe siècle.

Cordialement,
yannick1968
male
Beiträge: 81
Bonjour,

Je vous remercie pour vos aides.

Mon aïeule Marie GATARD a quitté la commune de l'ABSIE en 1881 ou 1882 car on la retrouve domiciliée au lieudit La Gare à VERRUYES (79) à partir de 1882 ou 1883 où elle exerce la profession de cantinière.

Avec ses maris successifs, elle a donc tenu un cabaret, café ou auberge à partir de 1857 jusqu'à son départ de la commune.

Ce que j'aimerais mais, pas facile, c'est de réussir à retrouver l'adresse de leur(s) établissement(s) et une carte postale qui le représenterait.

Cordialement

Yannick
niort
male
Beiträge: 198
Bonjour,

On distingue quelques cafés et restaurants sur les CPA de l'Absie conservées aux AD : https://archives-deux-sevres-vienne.fr/archive/resultats/icono/n:103?RECH_departement_Libel=Deux-S%C3%A8vres|&RECH_departement_Md5=1bcc29d5a8e7ee46d9485324417f8e53|&RECH_lieu_Libel=L%27Absie%20(Deux-S%C3%A8vres,%20France)|&RECH_lieu_Md5=fc224ccd2580980c39ec48611d7d101e|&type=icono

Le café Morin, le café des Halles, l'hôtel Baudoin, l'hôtel restaurant du chêne vert, un café (?) à l'enseigne du Cygne...
yannick1968
male
Beiträge: 81
Bonjour,

Je vous remercie pour l'information. Vous avez cependant de meilleurs yeux que moi car je n'en trouve pas la moitié !

Cordialement

Yannick
Antworten

Zurück zu „Deux Sèvres (79)“