Antworten

Bordiers et métayers de la Gatine Poitevine

yannick1968
male
Beiträge: 81
Bonjour,

Je recherche des références de livres, articles, sujets de mémoire... sur les bordiers et les métayers de la Gatine Poitevine aux XVIIème et XVIIIème siècle. Beaucoup de mes ancêtres exerçaient ces métiers autour de Secondigny.

Merci par avance

Cordialement

Yannick
niort
male
Beiträge: 198
Bonjour,

Voici quelques références :

Le pionnier : Dr Louis Merle, La métairie et l'évolution agraire de la Gâtine poitevine, de la fin du Moyen Age à la Révolution

L'universitaire : Jacques Péret, Les paysans de Gâtine poitevine au XVIIIe siècle

Des articles dans les bulletins de la Société historique de Parthenay et du pays de Gâtine, le Picton, le Cercle généalogique des Deux-Sèvres

Quelques monographies sur Verruyes (Bobin), Mazières (R. Thabaud), Allonne (Abbé Baudu), Ardin (Servant), Champdeniers (L. Desaivre), etc.

Le site d'A. Verdon : https://gatine-parthenay.pagesperso-orange.fr/

Quelles familles et quelles paroisses vous intéressent ? J'ai peut-être des documents les concernant.

Cordialement,
yannick1968
male
Beiträge: 81
Bonjour,

Je vous remercie pour toutes ces sources que je vais m'empresser d'essayer de trouver et de consulter.

Voici les communes de mes ancêtres de la Gâtine Poitevine :

ALLONNES, AZAY SUR THOUET, BOUIN, BRESSUIRE (Terves), CLESSE, HERISSON, LAGEON (La Boissière Thouarsaise), L’ABSIE (L’absie et La Chapelle Seguin), LA CHAPELLE SAINT ETIENNE, LA FORET SUR SEVRE (Saint Marsault), LARGEASSE, LE BREUIL BERNARD, LE TALLUD, MONCOUTANT, NEUVY-BOUIN (Neuvy), SAINT AUBIN LE CLOUD, SAINT PARDOUX, SAINT PAUL EN GATINE, SECONDIGNY, SOUTIERS, VERNOUX EN GATINES et VERRUYES.

Et voici les différentes familles :

BARREAU (AULT), BASTY, BAUDET, BERNARD, BERNARDEAU, BICHON, CHARBONNIER, COUDREAU, DAVID, GUIGNARD, GUIGNON, JULLIOT, MOREAU, MOSNAY, MULLOT, NAUDET, POINOT, POUZIN, PUCHAUD, ROUSSEAU, SIMON, SOULARD, SUZENET, TALON, TAPON, TOLLU.

Cordialement

Yannick
niort
male
Beiträge: 198
Bonjour,

Les MOSNAY, JULLIOT (branche bourgeoise de Salomon) et PUCHAUD (branche protestante) ont été aussi étudiés par Jean Maillaud : http://www.archives.vendee.fr/Connaitre-les-Archives/Actualite/Quoi-de-neuf/Les-Notes-genealogiques-de-Jean-Maillaud

J'ai les GUIGNON, GUIGNARD, COUDREAU, laboureurs à St-Aubin, les POINOT meuniers ou droguetiers à Azay-sur-Thouet. Je descends aussi d'un Urbain PUCHAUD sans lien connu avec ceux étudiés par Maillaud, des ROUSSEAU et des JULLIOT tourneurs à Azay, des SIMON notaires à Beaulieu, des MOSNAY (branche obscure de Berthomé à Scillé), etc.

Je peux vous envoyer en privé l'ascendance de Pierre POINOT x Catherine ROUSSEAU que nous devons avoir en commun.

Cordialement,
yannick1968
male
Beiträge: 81
Bonjour,

Je vous remercie pour toutes ces précisions. Nous sommes en effet de très lointains cousins !

Voici différents couples que nous avons peut-être en commun :

- Pierre GUIGNON et Françoise THOUMASEAU et leur fils Charles (marié à Nicole GUIGNARD)
à SAINT AUBIN LE CLOUD.

- Urbain PUCHAUD et Jeanne POUDRET et leur fils François (marié à Jeanne BAUDET) à
SAINT AUBIN LE CLOUD.

- Pierre POINOT et Catherine ROUSSEAU d'AZAY SUR THOUET

- Jean COUDREAU et Marie BARREAU (AULT)

- Hilaire MOSNAY et Perrine MULLOT de MONCOUTANT

- René JULLIOT et Jeanne GIBOIRE et leur fils Pierre (marié à Anne BERNARDEAU) de LA
CHATAIGNERAIE (85).

Pour tous ces couples, je suis un peu "à l'arrêt". Il me manque beaucoup d'actes, si vous en avez trouvé quelques uns, je suis preneur ! Avez-vous retrouvé des contrats de mariage ou inventaires après décès ?

Je serai en effet également intéressé de connaître l'ascendance de Pierre POINOT et Catherine ROUSSEAU.

Voici mon adresse mail : yannick.baton chez gmail.com

Au plaisir de vous lire,

Cordialement

Yannick
Antworten

Zurück zu „Deux Sèvres (79)“