Antworten

Marie BASTY ou BATY Amailloux

racines798644
racines798644
Beiträge: 305
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour, je lis sur l'enregistrement de l'inhumation de mon ascendante directe MARIE BASTY OU BATY le 08 janvier 1732 à Amailloux AD 79 p 96/475 la présence de Mathurin GUIGNON venu de germain donc il faut comprendre que celui ci a des ascendants en communs avec la défunte mais au niveau des grands parents paternels ou maternelles c'est çà ?
merci
ch51
male
Beiträge: 1146
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
racines798644 hat geschrieben: 31 März 2021, 13:36 Bonjour, je lis sur l'enregistrement de l'inhumation de mon ascendante directe MARIE BASTY OU BATY le 08 janvier 1732 à Amailloux AD 79 p 96/475 la présence de Mathurin GUIGNON venu de germain donc il faut comprendre que celui ci a des ascendants en communs avec la défunte mais au niveau des grands parents paternels ou maternelles c'est çà ?
merci


Bonjour son cousin venu de germain
Un cousin germain est le fils du frère ou de la soeur de ma mère ou de mon père, il est donc l'enfant de mon oncle ou de ma tante. Deux cousins germains ont donc en commun deux grands-parents.
cordialement
racines798644
racines798644
Beiträge: 305
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Je Vous remercie vivement.
jacky1959
jacky1959
Beiträge: 190
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

https://archives-deux-sevres-vienne.fr/ark:/58825/vta0ebee4aa6eb33ca9/daogrp/0/96

Il faut lire "son cousin remué de germain" ou autrement dit issu de germain http://www.odile-halbert.com/wordpress/?p=3168

Ce sont leurs parents qui étaient cousins germains.

Cordialement.
Jacky
Généalogie dans les départements : 16 - 24 - 79 - 87 (et 56 - 29 pour Madame)
Membre de l'Association Généalogique de la Charente : https://www.genea16.net/
" On ne peut pas te serrer la main si tu tiens le poing fermé ! "
racines798644
racines798644
Beiträge: 305
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour ,

Je Vous remercie pour cette relecture et correction qui a une grande importance .
Hier sur Amailloux j'ai trouvé p 354/466 le mariage de Perrine Basty avec Louis Brotton (?) le 27 novembre 1708 , Perrine est la fille de Pierre Basty et de Marguerite Baudet ... comme je n'ai pas encore trouvé la naissance baptême de Marie ni son mariage avec Pierre GUITTON ...il y a peut être là pour moi une piste ...
racines798644
racines798644
Beiträge: 305
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,,
A Amailloux AD 79 p 96/475 je lis lors de l'inhumation de Marie Basty la présence de Mathurin Guignon cousin remué de germain .
Très franchement je viens de lire des explications sur ce terme mais rien n'est vraiment clair .
Est ce que ce serait possible d'avoir un exemple même fictif pour bien comprendre SVP ?
Je comprends pour l'instant que le lien de cousinage entre Mathurin Guignon et Marie Basty serait au niveau des grands parents de Mathurin ...qui avaient donc un lien de cousin germain avec Marie Basty ...
MERCI
Bonne journée
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Beiträge: 15150
Bonjour racines798644,

J'ai fusionné votre message avec votre demande précédente puisque c'est le même sujet: les personnes qui aident déconseillent qu'une même demande soit postée en plusieurs exemplaires pour éviter une dispersion de leurs réponses qui leur fait perdre du temps.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
racines798644
racines798644
Beiträge: 305
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

oui en effet merci beaucoup
jacky1959
jacky1959
Beiträge: 190
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

notre arrière-grand-père Isidore a eu 2 enfants : Pierre et Jean

Mon grand-père Jean a eu à son tour 3 enfants : Pierre, Paul, Jacques
Votre grand-père n'a eu qu'un fils : François

François, et Pierre, Paul, Jacques sont donc des cousins germains.

Je suis le fils de Jacques, vous êtes le fils de François : nous sommes issus de germains ou cousins issus de germains, ou cousins au 2ème degré.
L'appellation cousin remué de germain en est une variante plus ancienne.
On dit aussi que nous sommes des "petits cousins".

Bon courage ;)
Jacky
Généalogie dans les départements : 16 - 24 - 79 - 87 (et 56 - 29 pour Madame)
Membre de l'Association Généalogique de la Charente : https://www.genea16.net/
" On ne peut pas te serrer la main si tu tiens le poing fermé ! "
racines798644
racines798644
Beiträge: 305
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Je VOUS REMERCIE VIVEMENT POUR CET EXEMPLE CLAIR :)
MERCI BONNE ET BELLE JOURNEE
Antworten

Zurück zu „Deux Sèvres (79)“