Origine de François (LE)ROYER et autres charbonniers itinérants

niort
male
Beiträge: 198
Bonjour,

Je cherche les ascendants de François ROYER ou LEROYER maître charbonnier et voiturier de forge marié en Poitou en 1704. Il fait partie des équipes de charbonniers itinérants originaires du Maine ou de Bretagne qui travaillaient dans les bois de Reffanes, de la Meilleraye, d'Autun et fournissaient la forge à fer de la Meilleraye.

Son mariage à Vautebis n'indiquant ni parents, ni paroisse d'origine, le seul indice est sa parenté avec un nommé Louis (LE)ROYER marié à Michelle GALLIER le 04/11/1712 à Mézangers, lesquels ont aussi émigré en Poitou. En effet, François est dit "cousin" d'un autre Louis fils des précédents mort à Vautebis (79) en 1749. François et Louis sont-ils cousins germains ou éloignés ? Je l'ignore.

Quand à Louis LEROYER père, il était fils de Nicolas et Marie BRUANT (ou BRIAND) dont je retrouve la trace du côté de Gesvres. Autre difficulté: les LEROYER sont innombrables dans le Maine. Faut-il chercher dans les archives notariales ?

François ROYER "cousinait" avec d'autres gens qui viendraient des forêts du Maine comme Michel JUGé qui a épousé la veuve de Louis ROYER, Simon HU, Michel BRIERE... Ces noms vous disent-ils quelque chose ?

J'ai pu retrouver l'origine d'autres charbonniers venus du Maine en Poitou à la même époque (fin du XVIIe) comme les frères PELLICOT : la Brûlatte, le Genest...

Merci d'avance,

Zurück zu „Mayenne (53)“