Antworten

avis de recherche canton COUESMES-VAUCE: acte de naissance de Marie Le Court

sunlight
sunlight
Beiträge: 1463
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Je recherche l’acte de naissance de Marie Le Court décédée le 30 11 1805 à Soucé (53) et mariée avec Pierre FORET le 11 02 1762 à Saint Siméon (61) (voir acte ci-dessous).
Pierre FORET serait né à Ceaucé (53) le 07 11 1736, mais je n’ai pas retrouvé l’acte ( pages disparues aux AD), je recherche donc également cet acte au cas où ces dernières informations seraient inexactes.
Je recherche surtout l’acte de mariage des parents de la dite Marie Le Court, c'est à dire du couple : Jean Le Court - Françoise Piednoir et/ou l’acte de naissance de Jean Le Court, son père, pour pouvoir remonter cette branche Le Court.

A ce jour, aucun acte de mariage cohérent de ce couple Le Court – Piednoir n’a été retrouvé et aucun acte de naissance de Jean Le Court n’a été retrouvé.
Seule piste cohérente et crédible : Françoise Piednoir est née à Couesmes le 22 04 1712 et elle est décédée à Vaucé le 03 04 1789 (+ veuve Jean Le Court ) .
Ses parents sont très probablement : Ambroise Piednoir et Françoise Le Gauffre. Mais seule la découverte de son acte de mariage pourra accréditer davantage cette thèse.

Certains résultats sur GENEANET accréditent des incohérences comme, par exemple, un mariage du couple en 1652, alors qu'un enfant ( Marie ) s'est mariée en 1662 . Ou alors Françoise Pierdnoir aurait eu des enfants à 55 ans....

Certains auteurs sur Geneanet attribuent pour parent à Jean Le Court : Jacques Le Court et Jeanne Lecompte, en l'absence d'acte de naissance et de mariage pour Jean Le Court (??).
Je souhaite approfondir mes recherches avec des indices susceptibles de me mener sur la bonne voie et je lance un appel à des membres de GENEANET chevronnés qui sont susceptibles de me donner des indices.
C’est pour moi un problème majeur à résoudre car Jean Le Court est mon sosa 182 et c'est le premier sosa pour lequel l’asendance est inconnue .
A l’avance Merci !
Cordialement,
Paul
acte de mariage de Pierre Foret & Marie Lecourt :

Registre de la paroisse de Saint Siméon (61) : 1762

Le onzième jour de février au dit an, après les fiançailles et trois publications de bans faites, sans aucune opposition par trois dimanches consécutifs, tant aux prônes des grandes messes paroissiales de Vaucé, qu’à ceux de la paroisse de Soucé, comme il paraît par le certificat du sieur curé de la ditte paroisse, en datte du dix des présents mois et an signé J R Foucault, curé de Soucé.
Nous vicaire soussigné, avons donné la bénédiction nuptiale à Pierre Foret, garçon, âgé de viron vingt cinq ans, issu du légitime mariage de défunt Julien Foret et Renée Le Roux de la paroisse de Soucé, et à Marie Le Court, fille âgée de viron vingt deux ans, issue du légitime mariage de Jean Le Court et de Françoise Piednoir, de cette paroisse, qui ont déclaré ne signer, et ce, en présence de Julien Foret, père de l’époux, de Jean Le Court père, de Jean Lecourt, frère de l’épouse, de Pierre Le Cosnier, de Pierre de Romagnés, de Jacques Ramard, de Exichel Cosnet et de Jacques Erneult, parents et témoins soussignés. La marque de l’épouse + La marque de l’épouse + P Le Crosnier Julien Foret J Ramard Le Court M Cosnet P Dromagny J Esnault L Douguet Vicaire
Zuletzt geändert von zanzigirl am 26 April 2021, 09:40, insgesamt 1-mal geändert.
Grund: personnalisation du titre
mimary
female
Beiträge: 458
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

Voici ce que j'ai trouvé :
Mariage de Pierre (et non Jean) LECOURT- Françoise PIEDNOIR à Couesmes le 30 juin 1767 page 179/258.E dépôt 57/E6

Pierre LECOURT est né le 10 septembre 1743 à Couesmes page 97/258 à gauche en bas.
E dépôt 196/E3 Partie mayennaise

Ses parents François LECOURT et Marie LAIGRE se sont mariés le 22 juin 1741 à Couesmes page 81/258.
E dépôt 196/E3 Partie mayennaise

Pierre FORET est né le 7 novembre 1736 à Soucé page 114/141 à droite en bas.

Je vous ai mis les références des registres pour Couesmes, car il y en a deux qui ont le même nombre de pages, de quoi se tromper.

Bonnes recherches.
Monique
sunlight
sunlight
Beiträge: 1463
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Martine,
Le couple Jean LE COURT - Françoise PIEDNOIR n'a pas pu se marier en 1767, puisque leur fille Marie LE COURT s'est mariée en 1762; il s'agit bien de Jean et non de Pierre.
Comme moi et beaucoup d'autres sur GNEANET, vous êtes tombée dans le piège d'un couple pseudo - homonyme !
Le dit LE COURT n'a pas pu maitre en 1743 puisque Marie est née vers 1736-37 ...et ses parents ne conviennent pas

Par contre vous avez bien retrouvé l'acte de naissance de Pierre Foret et c'est une avancée intéressante pour moi , je vous en suis très reconnaisant.
Cordialement,
Paul
sunlight
sunlight
Beiträge: 1463
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
j'ai retrouvé l'acte de naissance de Marie Le Court :
A Saint Siméon dans l'ORNE mais aussi Vaucé (53) à l'époque :

Le quatrième février mil sept cent trente huit, par moy, curé de Vaucé soussigné, a esté baptisée Marie, née d'aujourd'hui du légitime mariage de Jean Lecourt et de Françoise Piednoir, parrain Nicolas Le Court, marraine Marie Piednoir de la paroisse de Couesmes qui ont dit ne savoir signer, sauf le père.
J Lecourt le mare du parrain + le mare de la marraine + Le Normand

Le parrain étant Nicolas Le Court , Icelui-ci aurait pour parents Jean Le Court et Charlotte Viel mais je n'ai aucune certitude n'ayant pas trouvé l'acte de mariage du couple LE COURT JEAN - PIEDNOIR MARIE ni l'acte de naissance de Jean LE COURT e
sunlight
sunlight
Beiträge: 1463
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Je recherche l’acte de mariage du couple : Jean Le Court - Françoise Piednoir avant 1733 ( 1733 = naissance enfant Françoise) , et/ou l’acte de naissance de Jean Le Court vers 1710 ,pour pouvoir remonter cette branche Le Court.

A ce jour, aucun acte de mariage cohérent de ce couple Le Court – Piednoir n’a été retrouvé et aucun acte de naissance de Jean Le Court n’a été retrouvé. Les résultats sur GENEANET sont incohérents
Les parents de Jean Le Court pourraient être Jean Le Court et Charlotte Viel car ce seraient les parents de Nicolas Le Court qui était parrain au baptème de Marie Le Court ( voir ci-dessous )

Seule piste cohérente et crédible : Françoise Piednoir est née à Couesmes le 22 04 1712 ( voir acte ci-dessous ) et elle est décédée à Vaucé le 03 04 1789 (+ veuve Jean Le Court ) .
Ses parents sont très probablement : Ambroise Piednoir et Françoise Le Gauffre. Mais seule la découverte de son acte de mariage pourra accréditer davantage cette thèse.

acte de naissance de Marie Lecourt :

Registre de la paroisse de Saint Siméon (61) : Anciennement Vaucé (53)
Le quatrième février mil sept cent trente huit, par moy, curé de Vaucé soussigné, a esté baptisée Marie, née d'aujourd'hui du légitime mariage de Jean Lecourt et de Françoise Piednoir, parrain Nicolas Le Court, marraine Marie Piednoir de la paroisse de Couesmes qui ont dit ne savoir signer, sauf le père.
J Lecourt le mare du parrain + le mare de la marraine + Le Normand




Certains résultats sur GENEANET accréditent des incohérences comme, par exemple, un mariage du couple en 1652, alors qu'un enfant ( Marie ) s'est mariée en 1662 . Ou alors Françoise Pierdnoir aurait eu des enfants à 55 ans....

A l’avance merci de vos indices et conseils
Paul
Antworten

Zurück zu „Mayenne (53)“