Antworten

Parents nourricier

yasmina3
female
Beiträge: 18
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Parents nourricier

Beitrag von yasmina3 »

Bonjour

Ma grand-mère Yvonne Salins née le 23 /08/1919 au Mans a était placé chez des parents nourriciers, j'ai son acte de naissance, de mariage et de décès mais rien sur son placement, je sais que c'était chez monsieur Hervé Louis et sa femme Durand Valérie à sceaux-sur Huisne. Ma grand-mère était toujours en contact avec sa maman. je ne sais pas si il y a d'autres enfants. je n'ai rien trouvé sur les recensements, je ne sais pas où était ma grand mère avant d'aller à Sceaux-sur-huisne. Est il possible d'avoir un dossier, si oui ou et comment. Merci
Zuletzt geändert von yasmina3 am 21 Januar 2021, 20:29, insgesamt 1-mal geändert.
genea0277
male
Beiträge: 7339
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
bonjour,

Un placement en nourrice ne signifie pas automatiquement que l'enfant est abandonné (même si c'est souvent le cas en pratique).
La mère a pu placer elle même son enfant chez une nourrice parce qu'elle travaillait ou ne pouvait s'en occuper pour diverses raisons.

Que dit son acte de mariage à propose de la mère ? Est elle présente, et consent-elle au mariage ?

Normalement vous devriez trouver votre GM dans un recensement quelque part en 1921 et 1926, soit avec sa mère, soit en nourrice.

En cas d'abandon ou de placement par l'administration, un dossier est à rechercher auprès de l'Aide sociale à l'Enfance du département concerné. Adressez vous aux archives départementales, ou à l'aide sociale à l'enfance si le dossier est trop récent.

C.
yasmina3
female
Beiträge: 18
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

J'au un extrait d'acte de mariage, mais rien de spécial dessus, j'ai regardé les recensements du Mans, mais j'ai rien trouvé, peut être que j'ai mal vu, et si ma grand'mère n'était pas avec sa maman ça va être plus compliqué. Merci pour votre réponse.
genea0277
male
Beiträge: 7339
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Vous n'avez donc pas son acte de mariage, mais seulement un extrait (avec ou sans filiation ?).

Commencez par demander aux mairies les copies intégrales de ces actes. Le texte intégral est parfois essentiel en ce qui concerne une recherche des parents.

C.
yasmina3
female
Beiträge: 18
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Je n'ai que le nom de sa mère je ne sais pas si j'aurais l'acte intégrale pour le coup, mais je vais tenter. Merci
genea0277
male
Beiträge: 7339
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
yasmina3 hat geschrieben: 03 November 2020, 18:50 Je n'ai que le nom de sa mère je ne sais pas si j'aurais l'acte intégrale pour le coup, mais je vais tenter. Merci
Si l'acte a plus de 75 ans aucun problème pour l'obtenir sur demande à la mairie.

C.
yasmina3
female
Beiträge: 18
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
elle s'est mariée en 1944 donc ça va être bon , j'ai plus qu'à envoyer tout ça avec une enveloppe timbrée, ou demandé directement à la mairie en envoyant un mail, je ne sais pas ce qui est le mieux.
genea0277
male
Beiträge: 7339
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
S'il s'agit d'une ville connectée à Service Public .fr, vous pouvez faire une demande en ligne ici
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1432

Pour une petite commune non connectée au service, le courrier avec enveloppe timbrée pour la réponse reste préférable.

C.
yasmina3
female
Beiträge: 18
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
ok merci, ça sera donc par courrier car ils ne le font pas en ligne pour le moment, merci d'avoir pris le temps de répondre. Cordialement
ettom
male
Beiträge: 507

Re: Parents nourricier

Beitrag von ettom »

Bonjour

je ne comprends pas très bien votre demande : SALINS Yvonne est présente en 1926 , en 1931 chez le couple HERVE - DURAND à Sceaux sur Huisne


Amicalement
yasmina3
female
Beiträge: 18
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Ma demande est pourtant simple, je cherche a savoir où elle était avant ses dates et comment obtenir son dossier pour savoir pourquoi elle était placé chez ce couple.
ettom
male
Beiträge: 507

Re: Parents nourricier

Beitrag von ettom »

Ah oui , c ' est évident que la copie intégrale de son acte de mariage en 1944 à Mamers va vous donner ces renseignements ....... !!!!
genea0277
male
Beiträge: 7339
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
ettom hat geschrieben: 05 November 2020, 09:57 Ah oui , c ' est évident que la copie intégrale de son acte de mariage en 1944 à Mamers va vous donner ces renseignements ....... !!!!
Bonjour,

Je pense que l'acte de mariage peut cependant apporter une précision sur la situation de la mère (présente et consentante, absente, lieu de domicile inconnu...), et confirmer ou pas un éventuel abandon, par rapport à un simple placement en nourrice.

Si la piste de l'abandon était confirmée il faudra alors effectivement interroger les AD sur l'existence d'un dossier.

C.
ettom
male
Beiträge: 507

Re: Parents nourricier

Beitrag von ettom »

La mère de Salins Yvonne ( ° 1919 ) est parfaitement identifiée :
Il s ' agit de SALAIN Yvonne Louise , marchande des 4 saisons , née le 13 février 1900 au Mans et décédée le 15 avril 1968 au Mans
yasmina3
female
Beiträge: 18
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci à tous , je viens de faire une demande auprès du service adoption du département de la Sarthe et j'aurais une réponse d'ici 4 à 6 mois.
Antworten

Zurück zu „Sarthe (72)“