Antworten

Bourgard emelie

sandrin7261
female
Beiträge: 18
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Bourgard emelie

Beitrag von sandrin7261 »

Bonjour, 

Je me permet de publier un message car faisant la généalogie des ancêtres de ma maman ( son arrière arriere grand mère par sa maman pour être exact) je bute sur l'histoire d'une ancêtre.

Il s'agit d'une femme qui s'appelait Bougard Marie Josephine née à l'hospice du Mans salle de la maternité le 20 mars 1862 de Bougard emelie née probablement à la Suze sur sarthe (sur ces dire reporté sur l'acte de naissance de Marie Josephine par le directeur de l'hospice) .

Concernant Marie Josephine j'ai trouvé sa date de naissance son mariage avec galmard François et leurs descendance mon soucis est plutôt concernant la mère de Marie Josephine. 

En effet je ne trouve pas de trace d'une emelie bougard dans les archive de la Suze en me basant sur l'âge qu'elle avait donné à la naissance de sa fille c'est à dire 24ans.

La seule emelie bougard que j'ai trouvé en sarthe est née à Saint Jean de la motte en 1838 et c'est la seule ( se pourrait il que se soit elle ?). Ai je des solutions pour en savoir plus ? 

Merci par avance de vos réponses. 
seria
seria
Beiträge: 5200
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Bourgard emelie

Beitrag von seria »

bonjour

Il faudrait consulter le dossier d'admission d'enfant assisté ( si il a été conservé ) de Marie Josephine aux AD /serie X

A la naissance d'un enfant , on ne demandait aucun document aux mères donc leurs déclarations sont souvent approximatives ( pour se protéger , protéger leur famille voire celle du géniteur )
En recoupant avec l'acte de naissance de l'enfant ,on peut espérer avoir une certitude ( mais ce n'est pas toujours le cas :oops: )

Et ce n'est pas Emilie BOUGARD née le 21/101839 :elle est décédée le 12/11/1843 à St Jean La Motte


Cordialement


Seria
ettom
male
Beiträge: 507

Re: Bourgard emelie

Beitrag von ettom »

Bonjour

à voir à La Suze :
- le 07/03/1838 naissance de BOUGAS Marie Joséphine
- le 08/03/1840 naissance de BOUGAS Amélie Caroline

pour un sarthois BOUGARD se prononce souvent BOUGAS et une confusion très fréquente entre Emilie et Amélie

Amicalement
sandrin7261
female
Beiträge: 18
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: Bourgard emelie

Beitrag von sandrin7261 »

Merci pour vos précisions pour les deux personnes de la Suze j'ai en effet relevé leur nom car moi aussi j'ai pense que chercher sur la Suze les bougard et l'année d'estimation serait une idée. Sinon je suis aux archives du Mans actuellement ils vont faire des recherches mais comme je l'ai vu sur leur site les dossier d'enfants assistés commence vers 1863 pour l'hospice donc pas gagné.
Je croise les doigts et ne désespere pas 😉
sandrin7261
female
Beiträge: 18
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: Bourgard emelie

Beitrag von sandrin7261 »

Je me permet de vous publier ce qu'une dame des archives a trouvé concernant Marie Josephine. Je vous avoue que même avec elle nous n'avons pas réussi a tous déchiffrer se qui était écrit.
J'espère que quelqu'un sur ce forum y arrivera.
Merci par avance.
De plus il est prévu que je retourne aux AD du mans afin de continuer les recherches sur cette femme et particulièrement sont jugement d'abondon et tous se qui pourrait y avoir avec.
1.jpg
3.jpg
2.jpg
sandrin7261
female
Beiträge: 18
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: Bourgard emelie

Beitrag von sandrin7261 »

voici son acte de naissance et je ne comprend pas se que signifie les abréviations et le mot que se trouvent sous son prénom en marge sur la gauche.
archives_frad072_5mi191_303_0038.jpg
archives_frad072_5mi191_303_0039.jpg
genea0277
male
Beiträge: 7387
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: Bourgard emelie

Beitrag von genea0277 »

Bonjour,

Je pense que la mention en marge sous le prénom est "nat. n/ reconnue"
ce qui signifie "enfant naturel non reconnue"
On a la même mentionnée pour l'acte N° 180 page suivante.

Pour le "A" en dessous je ne sais pas, peut-être "Abandon" ou "Assisté"?

C.
seria
seria
Beiträge: 5200
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Bourgard emelie

Beitrag von seria »

sandrin7261 hat geschrieben: 22 September 2021, 06:23 Je me permet de vous publier ce qu'une dame des archives a trouvé concernant Marie Josephine. Je vous avoue que même avec elle nous n'avons pas réussi a tous déchiffrer se qui était écrit.
J'espère que quelqu'un sur ce forum y arrivera.
Merci par avance.
De plus il est prévu que je retourne aux AD du mans afin de continuer les recherches sur cette femme et particulièrement sont jugement d'abondon et tous se qui pourrait y avoir avec.
1.jpg
3.jpg
2.jpg
Bonjour

Dites ce qui vous pose pb qu'on puisse vous aider
Le procès verbal reprend ( hélas ....) les déclarations de l'acte de naissance
Pour Josephine Jeanne BOUGARD née le 15/9/ 1839 à la Suze .Elle s'y est mariée le 11/12/1867 et le couple à cette occasion a légitimé un garçon né en Décembre 1862

cordialement
ettom
male
Beiträge: 507

Re: Bourgard emelie

Beitrag von ettom »

Bonjour

BOUGAS Marie Joséphine née le 05/03/1838 à La Suze se marie le 01/09/1863 au Mans . Elle est domiciliée au Mans et a 25 ans . Ses parents sont décédés en 1854 et 1860 . Elle précise que dans les actes de décès de ses parents , le nom est orthographié BOUGARD mais qu ' en réalité c ' est BOUGAS

Amicalement
seria
seria
Beiträge: 5200
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Bourgard emelie

Beitrag von seria »

ettom hat geschrieben: 22 September 2021, 11:08 Bonjour

BOUGAS Marie Joséphine née le 05/03/1838 à La Suze se marie le 01/09/1863 au Mans . Elle est domiciliée au Mans et a 25 ans . Ses parents sont décédés en 1854 et 1860 . Elle précise que dans les actes de décès de ses parents , le nom est orthographié BOUGARD mais qu ' en réalité c ' est BOUGAS

Amicalement
bonjour

Bonne candidate ;)
Déjà orpheline en 1862 ( habitant Le Mans ) où elle réside depuis 15 mois
Remarqué que souvent les mères en volonté d'abandon d'enfant donnait leur prénom officiel à leur fille et un prénom d'usage pour elle

cordialement
sandrin7261
female
Beiträge: 18
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: Bourgard emelie

Beitrag von sandrin7261 »

Je viens juste de voir les 2 derniers posts. Marie Josephine Bougas née en 1838 et amelie bougas née en 1840 à la suze sont donc sœurs ? Les deux sont donc une mère possible pour Mair Josephine bougard mais laquelle ?
ettom
male
Beiträge: 507

Re: Bourgard emelie

Beitrag von ettom »

re-

tout est possible , il n ' y a aucune preuve pour l ' instant , il faut rester très prudent ....

D ' après la réponse de Séria , j ' opterai pour la Marie Joséphine .........!!

La mère étant décédée en 1860 , cela peut expliquer le fait qu ' elle habite au Mans en 1862 depuis 15 mois mais c ' est valable aussi si c ' est l ' autre ( je n ' ai pas vérifié si elles étaient soeurs )

Amicalement
sandrin7261
female
Beiträge: 18
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: Bourgard emelie

Beitrag von sandrin7261 »

Merci pour tout en tout cas et oui le cas de Marie Josephine confirme au moins qu'il y a eu une bougas/bougard qui vivait au Mans à cette époque et qui était native de la Suze. A savoir si le fait qu'elle porte le même prénom que mon aïeul est soit un hasard comme le reste ou alors elle est bien la Émilie bougard mère de Marie Josephine que je cherche. Je doute de pouvoir un jour avoir une certitude. Sinon y a t'il quelqu'un qui a pu déchiffré ce que je n'arrivais pas à lire ? Cordialement.
ettom
male
Beiträge: 507

Re: Bourgard emelie

Beitrag von ettom »

re-

Malicorne le 03/08/1850 décès de BOUGAS Emélie 10 ans et 1/2 née à La Suze fille de Pierre et Renée ODEAU

Amicalement
seria
seria
Beiträge: 5200
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Bourgard emelie

Beitrag von seria »

ettom hat geschrieben: 22 September 2021, 14:47 re-

Malicorne le 03/08/1850 décès de BOUGAS Emélie 10 ans et 1/2 née à La Suze fille de Pierre et Renée ODEAU

Amicalement
prendre comme prénom d'usage celui de sa soeur décédée :oops: ...
Un classique ...
Toucherait-on au but ?

cordialement
Antworten

Zurück zu „Sarthe (72)“