Antworten

Anne de RUMIGNY

malodeletang58
male
Beiträge: 52
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour. Quelqu'un pourrait t'il me donner les parents du couple Anne de RUMIGNY née vers 1620 et décédée vers 1692 et de Martin BOILLEAUX né en 1599 et décédé le 5 septembre 1689 à Clarefontaine (Aisne, 02) voici mes informations, quelqu'un pourrait t'il me trouver ça s' il vous plaît. Merci d'avance.

Malo MANOURY-DELÉTANG
btrichet
btrichet
Beiträge: 106
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Malo,

On ne sait pas... pour le moment.
La famille BOULLEAUX (orthographe la plus courante) et variantes comme BOILLEAUX (se prononce "Bouyo" en patois local) est déjà représentée à Clairfontaine au début du XVIIe, plus précisément à Sommeron qui était un hameau dépendant de cette paroisse sous l'Ancien Régime, avant d'être érigé en commune à la Révolution.

Voici ce qu'on trouve dans les plumitifs du bailliage de Guise conservés aux AD02 :

- 4 juin 1612 (f. 222) : Nicolas IMPARFAIT demandeur sur défaut contre Bastien BOILEAU de Clairfontaine. (B 1923)

- 18/08/1630 : Pierre PARADIS contre Nicolas BOILEAU de Clairfontaine commissaire sur Gobert BOILLEAU dud. lieu. (B 1940)

- 14 mars 1631 : « Nicolas BOILEAU dem. a Clairfontaine, demandeur en reception de caution contre Pierre de ROME dud. lieu,
deffendeur. Apres avoir ouy HAUY, advocat du deffendeur qui n'a dit moiens pour l'empescher, nous avons receu pour caution du demandeur en personne, assisté de de VIGNOIS son procureur, la personne de Gobert BOILEAU dem. aud. lieu, pour jouir par led. demandeur de l'effect d'une sentence du lundy dixiesme jour du present mois et veu que ledict Gobert BOILEAU a esté certiffié solvable par led. de VIGNOIS, pour la somme de dix neuf livres dix solz restant du contenu de la promesse dont est question, apres que lesd. BOILEAU & de VIGNOIS ont fait les fois, promesses & submission au cas appartenant, dont a esté faict ce present acte en execution surceans de huictaine. » [Signatures :] HAUY, marque de Gobert BOILLEAU, de VIGNOIS. (B 1942)

- 9 décembre 1633 : Jehan BOULLEAUX dem. à Sommeron, contre pacquier LEFEBVRE de Clairfontaine. (idem)

- 16 décembre 1634 : Martin TORDEUR contre Hubert BOULLIAUX de Sommeron. (idem)

- 24/01/1633 : Jacques ANCEAU dem. à Clairfontaine contre Laurent HUGÉ de Fontenelle ; contre Henry HENSION (?), Pierre de CHERY, Martin GUILLEPIN, Jehan de FONTAINE, Nicolas TORDEUX, Jehan MARCET, Toussaint PILLOT, Adrien EDAR, Guillaume de CARTIGNY, Michel FLAMENG, Marie BAROTEAU, Pierre de ROME, Martin HAUDRECY, Roland du CROCQ, Pierre TRUNIAUX, Nicolas CERVEL (CREVEL), Adrien PERCHE, Jean THIEBAULT, Eloy CARON, Pierre GUILLEPIN, Jean GUINEBAU, Noel CERVEL (CREVEL), Jean BOULEAU, Pierre (blanc), Liévin FLAMENG, Simon HAVENART, Guilaume WAROQUEAU, Bertrand ESDAR, tous de Clairfontaine (causes séparées). (B 1946)

-12/03/1635 : Sébastien COPPIGNEAU contre Gobert BOILEAU de Sommeron. (B 1947)

Il y a probablement le père de Martin parmi ces personnes, mais quant à savoir lequel... Je n'ai pas fini de dépouiller ces plumitifs et il y a encore d'autres sources, j'y trouverai peut-être la réponse.

Pour les RUMIGNY, il ne semble pas y avoir d'ancrage sur Clairfontaine. On en trouve partout en Thiérache. Pour ce qui est le plus proche, c'est à La Capelle qu'on en trouve à cette période :

- 10 novembre 1631 : Pierre de ROME de Clairfontaine, contre nicolas de RUMIGNY de La Capelle. (B 1942)

- 7 février 1632 : Abel DELAPORTE demandeur, contre Nicolas de RUMIGNY, sergent roial dem. a La Cappel & Jehan DESJARDIN dem. au Petit Bois Sainct Denis, défendeurs adjournés pour estre ouy en la requeste que led. demandeur entend faire pour luy servir en la cause qu'il a contre Pierre de ROME, et contre led. de ROME, deffendeur. => assignations à comparaître et amendes pour non comparution. (idem)

Dans le bailliage de Ribemont cette fois :

- 18/06/1602 : Pierre de RUMIGNY, serg. roy. à La Capelle, contre Jehan PUDEPIECE dem. à Englancourt. (B 194/2)

- 11/04/1606 : Nicolas de RUMIGNY, serg. roy. à La Capelle, demandeur en exécution, contre Jacques LEMESTRE, commissaire aux biens exécutés sur Martin de La BEAUSSE, dem. à Erloy. (B 195)

- 02/05/1606 : Nicolas de RUMIGNY, serg. roy. dem. à La Capelle, demandeur en exécution, contre Jacques MOSNIER dem. à Erloy, ajourné pour représenter les biens exécutés sur Martin de La BEAUSSE dem. à Erloy. (f° 297) (idem)

- 13/11/1606 : Balthazar de HAUSSY, messager … de la ville de Ribemont, contre Antoine de RUMIGNY dem. à La Capelle, contre Claude PÉNART dud. lieu. (idem)

- s. d. 1628/29 : Antoine de RUMIGNY dem. à La Capelle contre (séparément) : Laurent PHILIPPOT, Charles DENNEQUIN, Jehan MAILLET, Nicolas DESGLAND, Marguerite DENNEQUIN veuve de feu Estienne LOBRY, Charles LOBRY, Andrien EDART, Noël DUMONT, Antoine et Pierre URDEAU, Jehan HORÉ, Jehanne de BAROY veuve de feu Esmery DEFAIN ? , Pierre THOMAS, Claude NAVARRE, Baudoin POULLET, tous demeurant à La Flamengrie ; contre Hermand LANGLET, Jacques PRINET, Madeleine DONPRÉ veuve de Pierre LUCAS et Nicolas LUCAS leur fils, tous du Grand-Bois Saint-Denis. (B 201, f° 32)

Pour avoir compulsé les terriers de La Flamengrie, Wimy et Luzoir, villages voisins de Clairfontaine-Sommeron, je peux vous dire que ces deux familles n'y sont pas représentées à ladite période.

N'hésitez pas à revenir vers moi dans plusieurs mois, j'aurai peut-être de nouveaux éléments.

Cordialement.

Bruno
malodeletang58
male
Beiträge: 52
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Merci beaucoup pour votre réponse, je n'hésiterai pas à vous contacter dans plusieurs mois.
Cordialement.

Malo MANOURY-DELÉTANG
malodeletang58
male
Beiträge: 52
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Merci beaucoup pour votre réponse, je n'hésiterai pas à vous contacter dans plusieurs mois.
Cordialement.

Malo MANOURY-DELÉTANG
Antworten

Zurück zu „Aisne (02)“