Antworten

Recherche acte de décès de Louise Florentine VITTEMETZ

eikvarnier
male
Beiträge: 438
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Je recherche l'acte de décès de Louise Florentine VITTEMETZ (parfois orthographié VILLEMETZ) née à Courteuil 60170 le 21 Février 1870, mariée avec Désiré Eugène HURIER à Courteuil 60170 le 5 Novembre 1887.

La dernière trace que je trouve d'elle est en 1921 (recensement) à Senlis 60612 (Le nom est orthographié VILLEMETZ, mais la date et le lieu de naissance concorde).

Est-ce qu'une âme charitable qui passerait par la Mairie de Senlis pourrait jeter un œil aux tables décennales pour voir si il y a quelque chose sous ce nom ? Je peux rendre le même genre de service autour de Reims en retour.

Merci d'avance,
E.
Zuletzt geändert von zanzigirl am 12 März 2021, 16:58, insgesamt 1-mal geändert.
Grund: personnalisation du titre
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Beiträge: 15150
Bonjour,

Nous cherchons tous des actes de décès (ou de naissance, mariage...). J'ai ajouté le nom de la personne à votre titre pour éviter que d'autres demandes similaires se greffent à la vôtre, et qui sait, cela peut déclencher une réponse.

Comme vous débutez sur les forums, voici quelques conseils pour bien les utiliser :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=617246

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
eikvarnier
male
Beiträge: 438
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Petit topo de ce que je sais sur Louise Florentine VITTEMETZ:

Elle est née le 21 Fevrier 1870 à Courteuil 60170.
Elle épouse Désiré Eugène HURIER (1857-1903) le 5 Novembre 1887 à Courteuil 60170
Elle a au moins 6 enfants:
-->Henri HURIER (né VITTEMETZ) 1887- (Marié avec Clotidle Adèle PETIT en 1911 à Fleurine 60238), né à Courteuil 60170
-->Eugénie HURIER 1888- (Mariée avec Louis Oscar LECLERC en 1906 à Senlis 60612), née à Mont L'Evèque 60421
-->Adelina Rose HURIER 1891-1958 (Mariée à Rieul Théodore LEGRAND en 1912 à Senlis 60612), née à Mont L'Evèque 60421
-->Eugène HURIER 1893-1941 (Marié à Lina Georgette MANGIN en 1919 à Verzy 51614), né à Montépilloy 60415
-->Désiré HURIER 1897-1917, né à Senlis 60612
-->Lucie HURIER 1900-1951 (Mariée à Jeremy HERIARD en 1918 à Villetaneuse 93079), née à Senlis 60612

En 1918, Louise Florentine VITTEMETZ habite à Villetaneuse avec sa fille Lucie et son fils Eugène, toutefois en 1921 elle est présente sur le recensement de Senlis.

Dernière situation connue des Enfants :
-->Henri HURIER à Courteuil 60170 en 1921, en 1926, absent du recensement de 1931 (potentiellement décédé à Senlis le 19 Décembre 1932)
-->Eugénie HURIER-LECLERC pas d'info après son mariage en 1906 (non trouvée dans les recensements de Senlis, Mont-l'Evèque, Courteuil, Pontarmé, Avilly-Saint-Léonard, et Montepilloy)
-->Adelina Rose HURIER-LEGRAND à Mont L'Evèque 60421 de 1921 à 1936.
-->Eugène HURIER décédé à Verzy en 1941 où il arrive après la 1ère guerre mondiale.
-->Désiré HURIER décédé en 1917 dans la Meuse.
-->Lucie HURIER-HERIARD à Villetaneuse en 1921 (naissance d'un enfant), à Senlis en 1924 (naissance d'un enfant), décédée en 1951 à Senlis

Hélas les Mairies de l'Oise semblent ne pas être très "sympa" ... mes e-mails se font presque systématiquement ignorés :( .
Seul Senlis m'a répondu après 3 relances, pour me dire qu'ils m'avaient déjà répondus :? (mes boites mails, elles, n'avaient pourtant rien reçues).

Mes meilleures pistes actuelles:
1- Acte de décès d'Henri HURIER surement à Courteuil entre 1926 et 1931 (ou peut-être le 19/12/1932 à Senlis), qui pourrait m'indiquer la situation de Louise Florentine VITTEMETZ à ce moment là (une indication de lieu de résidence serait parfait).
2- Déclaration de succession de Eugène HURIER.
3- Localiser le couple LECLERC-HURIER, Louise Florentine VITTEMETZ pourrait les avoir rejoint sur ses vieux jours.

Si quelqu'un a d'autre pistes à me proposer, je suis preneur.
Merci d'avance,
E.
agnesbo
female
Beiträge: 7999
Bonjour,

Dommage que votre arbre ne soit pas à jour, ce serait plus clair .

Donc vous perdez sa trace après 1921 ?

Petite correction à apporter : Lucie se marie avec HERIARD Jérésime , né en 1891
Son registre matricule :
http://www.archinoe.net/v2/ark:/18812/be202bf453324dde5f9e51f858182610/

La solution sera sans doute dans les TSA de l'Oise, dés qu'elles seront ajoutées au-delà de 1915 .

Cordialement
Agnès
eikvarnier
male
Beiträge: 438
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
agnesbo hat geschrieben: 28 März 2021, 09:44 Donc vous perdez sa trace après 1921 ?
C'est ça, pas moyen de la localiser au delà de ça.

Soit elle est allé chez sa fille Eugénie dont j'ignore aussi le devenir suite à son Mariage, soit elle est allée se poser ailleurs, soit elle est morte, mais la question demeure : où ?
agnesbo hat geschrieben: 28 März 2021, 09:44 La solution sera sans doute dans les TSA de l'Oise, dés qu'elles seront ajoutées au-delà de 1915 .
Même avec les TD de l'Oise qui sont en ligne jusque 1942, je n'arrive pas à trouver son décès dans les villes/villages qui constituent sa "zone de circulation". Si durant l'été j'ai la motivation et que mes autres pistes n'ont rien données je tenterais surement une expédition aux archives départementales de l'Oise pour les TSA.
agnesbo hat geschrieben: 28 März 2021, 09:44 Dommage que votre arbre ne soit pas à jour, ce serait plus clair .
En fait, je ne fais vraiment que mon arbre d'ascendance (Je pense que j'ai mis les 8 premières générations sur Généanet).
Bon, quand je mène une traque pour trouver une date de décès*** j'élargis un peu aux Frères/Sœurs et Neveux/Nièces mais uniquement pour les besoins de l'enquête.
Si un jour j'ai le temps j'élargirais peut-être aux frères et sœurs de mes ancêtres directes ...

***Celle de Louise Florentine VITTEMETZ est maintenant la dernière date qu'il me manque sur les 8 premières génération de mon arbre

Je l'aurai un jour, je l'aurai ... même si j'espère ne pas avoir à me déplacer aux archives de l'Oise pour trouver ... :lol:

Bonne journée,
E.
agnesbo
female
Beiträge: 7999
Une autre petite remarque : :)

Louise signe Willemetz . Je suppose que pour les TD , vous avez vérifié aux 2 lettres V et W !

Sur l'acte de DC d'Eugène en 1941, elle est dite DCD ?

Agnès
eikvarnier
male
Beiträge: 438
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
agnesbo hat geschrieben: 28 März 2021, 10:47 Une autre petite remarque : :)

Louise signe Willemetz . Je suppose que pour les TD , vous avez vérifié aux 2 lettres V et W !
En effet, j'ai vérifié les orthographes: WITTEMETZ, WILLEMETZ, VITTEMETZ, VILLEMETZ, et dérivée du genre WITMET/WILMET ... etc.
Sur l'acte de DC d'Eugène en 1941, elle est dite DCD ?
De mémoire oui, mais là, ma mémoire a comme un doute, j'avais récupéré cette date en premier lieu via un cousin de mon père, j'étais au début de mes recherches généalogiques (je n'avais pas encore le réflexe de faire une copie de chaque acte ...), donc je ne sais plus si j'avais proprement vérifié quand j'étais passé à la mairie de Verzy (c'était il y a un an).
A cette époque j'attendais la réponse de Senlis et dans ma tête j'étais 90% sûr que l'acte de décès de Louise Florentine y serait.

C'est assurément une chose qu'il faudra revérifier. Mais je donne priorité à la déclaration de succession pour l'instant, le notaire m'avait dit avoir 80 ans d'archives sur place (1941 est donc juste à porté) lorsque je faisais des recherches sur ma maison de famille. Donc avec un peu de chance, ils ont encore les infos de la succession d'Eugène sur place.

Bonne journée,
E.
eikvarnier
male
Beiträge: 438
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Update:

Au décès de son fils, Henri HURIER, à Senlis le 19/12/1932 Louise Florentine VITTEMETZ est a priori vivante (elle est désignée veuve de Désiré Eugène HURIER), son lieu de résidence n'est toutefois pas spécifié ... dommage.

Espérons que je trouverai plus d'info dans les les autres documents à consulter.
Bonne journée,
E.
eikvarnier
male
Beiträge: 438
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Update-2:

Au décès de son fils, Eugène HURIER, à Verzy le 16/05/1941 Louise Florentine VITTEMETZ est a priori vivante (elle est désignée veuve de Désiré Eugène HURIER), son lieu de résidence n'est toutefois pas spécifié ... re-dommage.

Bon au final, ça veut dire que je ne trouverai rien dans les TD en ligne de l'Oise quoiqu'il arrive, et a priori c'est normal.

Après avoir re-parcouru les recensements de 1926 et 1931 de Senlis, je ne l'y trouve pas.

Autres actes à vérifier:
-Lucie HURIER, sa fille meurt à Senlis en 1951
-Adelina Rose HURIER, sa fille meurt à Mont L'Evèque en 1958

Reste aussi la piste Eugénie HURIER épouse LECLERC que je n'arrive pas à localiser non-plus.

Ca avance ... même si cette dernière date me donne du fil à retordre :) .
E.
agnesbo
female
Beiträge: 7999
Bonsoir,

Selon son registre matricule :
Leclerc Louis Oscar - ( Classe 1878 - Bureau Compiègne - Registre RP 889 - Matricule 969 ) est DCD à SENLIS le 20 janvier 1913

Sur la TSA , bureau de Senlis, il est dit ...veuf d' Eugénie : vue 123 / 199
http://ressources.archives.oise.fr/ark:/44803/g214505b46131aac9bafa9b4a470b9bf6/571588ad1e7f38182e89fafc6f681c04/123/ZnJhZDA2MF8zcTE0OTkwXzEyMy5qcGc=

DC d' Eugénie en 1909, vue 98 / 199

http://ressources.archives.oise.fr/ark:/44803/g214505b46131aac9bafa9b4a470b9bf6/571588ad1e7f38182e89fafc6f681c04/98/ZnJhZDA2MF8zcTE0OTkwXzA5OC5qcGc=

Cordialement
Agnès
eikvarnier
male
Beiträge: 438
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci beaucoup,

Vu que c'est à Senlis, je ne vois pas comment j'ai pu raté ça ... J'ai du être trop focalisé sur la recherche des "naissances" LECLERC et j'en ai oublié de vérifier les décès.
En effet, elle est décédé le 14/03/1909.

Bon, du coup, l'hypothèse "Eugénie" pour l'emplacement de Louise Florentine tombe aussi à l'eau ...

Bon, j'espère que les autres actes de décès m'en apprendrons plus ...
E.
eikvarnier
male
Beiträge: 438
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Update-3:

Au décès de Lucie HURIER en 1951, Désiré Eugène HURIER et Louise Florentine VITTEMETZ sont mentionnés comme ses parents, mais il n'y pas de précision sur leur situation (même Désiré Eugène n'est pas spécifiquement mentionné comme décédé).

De fait, la situation de Louise Florentine VITTEMETZ à cette époque est incertaine.
E.
eikvarnier
male
Beiträge: 438
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Update-4 :

-Au décès de Adelina Rose HURIER en 1958 Louis Florentine est déjà décédée.
Le décès se trouve donc a-priori entre 1941 et 1958.

Pistes actuellement explorées:
-->Déclaration de succession de Eugène HURIER (puis potentiellement celle de Henri HURIER si la précédente ne donne rien)
-->Attente de réponse de la mairie de Courteuil pour savoir si ils ont la transcription du décès.

Après, à part ratisser large sur les TSA canton par canton ... je commence à manquer d'idées ...

E.
eikvarnier
male
Beiträge: 438
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Update-5 :

Date trouvée dans les TSA de Senlis ... décès le 4 Fev 1943 à Senlis.
Comme je le soupçonnais depuis le début ... la secrétaire de Mairie qui m'a répondue n'a probablement pas regardée les tables de décès avant de me répondre.
Heureusement, les TSA en ligne de l'OISE m'auront évité un déplacement.

+Après vérification dans le recensement de 1936 de Senlis, Louise Florentine VITTEMETZ était chez sa fille Lucie HURIER (épouse HERIARD) dans le quartier du Fauxbourg Saint-Martin.
agnesbo
female
Beiträge: 7999
Bonsoir,

Merci pour les nouvelles .
Bonne continuation dans vos recherches.
Agnès
Antworten

Zurück zu „Oise (60)“