Antworten

Aide à la lecture d'un acte de 1700: Marriage LECLER & CHEDEVILLE

eikvarnier
male
Beiträge: 438
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Je rencontre un petit soucis dans la lecture d'un acte de la paroisse de Saint-Etienne de Senlis en 1700.
Il s'agit d'un Mariage entre XXX LECLERC & Marie CHEDEVILLE.

L'acte est ici :
http://ressources.archives.oise.fr/v2/ad60/visualiseur/registre.html?id=600022405
230/669 page de gauche.

Dans les tables du Dr René Bénard :
http://ressources.archives.oise.fr/v2/ad60/visualiseur/registre.html?id=600039840
64/157 page de droite (23-24 Mai 1700)

Ce que j'arrive à lire sur l'acte original:

[...] ??? ??? LECLER fils de ??? LECLER jardinier et de ??? ??? ses père et mère et Marie CHEDEVILLE fille de ??? CHEDEVILLE manouvirer et de Marie CAYNAIR ses père et mère tous deux de la paroisse de ??? de Senlis [...]

Dans les signature, on identifie clairement Morand LECLERC, si on suit le Dr Bénard, il s'agit de l'époux. En revanche aussi bien dans l'original que dans la table je suis incapable de lire le prénom du père de l'époux (Régis ?). De même, les nom et prénom de la mère de l'époux sont assez obscur pour moi dans les deux cas ?
Pour la mère de l'épouse, j'arrive à la conclusion qu'il s'agit de Marie CAIGNART épouse de Jean CHEDEVILLE le 6 Aout 1676

Quelqu'un arrive t-il à lire plus de chose, surtout concernant les parents de l'époux ?

Merci d'avance,
E.
jacki91
jacki91
Beiträge: 88
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
Vous n'avez vraiment pas choisi l'acte le plus facile à lire .
J'ai remarqué que le prêtre faisait ses J comme des I ,
ce qui fait que le père du marié se prénomme Jacques , sa mère se prénomme Barbe mais je n'arrive pas à déchiffrer le patronyme .
Quand au marié , j'aurai bien dit Marin , mais comme il signe Morand :!:
Pour les CHEDEVILLE , le père se prénomme Jean
Quand à la paroisse , c'est bien St Etienne de Senlis
Peut-être quelqu'un pourra rectifier ou rajouter quelque chose sur cet indéchiffrable acte .
Bonnes recherches
Jacques
eikvarnier
male
Beiträge: 438
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci pour l'aide.

En effet, celui là n'est pas des plus simples à lire, mais on ne choisit pas où nous emmènent nos ancêtres :D .
Mais au fond, je me considère chanceux sur Senlis, les tables faites par René Bénard sont absolument géniales pour remonter rapidement de quelques générations.

Bon week-end,
E.
jacki91
jacki91
Beiträge: 88
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
J'ai beaucoup d'ancêtres sur l'Oise , mais pas vraiment sur Senlis , mais je ne connaissais pas l'existence de ces tables , comme quoi on en apprend tous les jours .

Bon week end à vous également
Jacques
echizelle
echizelle
Beiträge: 16421
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

Ce que je vous propose qui est un peu différent :

Le père de l'époux est Ragnié LECLERC dans les tables
et Iregné LECLER dans l'acte, sans doute pour le prénom Irénée
Pour la mère de l'époux, je lis mère Marie VIVRE(S)

Pour l'épouse, sa mère Marie CAISNART dans les tables et plutôt Marie CAGNAIRE
dans l'acte .

L'acte de naissance le 7 janvier 1701 et baptême le 8 janvier d'une fille du couple LECLER-CHEDEVILLE , Marie vue 232
Les parrain et marraine sont les grands-parents Iregne LECLER et Marie CAGNARE (CAIGNARE)
http://ressources.archives.oise.fr/ark:/44803/gf8a09c86aa8db18a4b9bac539cce9d88/f6d02d169443e2f198c671f927958fdf/232/YWQ2MF8xbWllY2I2MTJyMThfMDIzNF9lLmpwZw==

Ce n'est jamais facile avec des noms comme celui de la mère de l'épouse écrit dans les actes avec peu de différences !
Pour les lectures d'actes, vous avez le forum Paléographie https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=63

Cordialement
Edith
eikvarnier
male
Beiträge: 438
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Intéressant ... j'arrive à voir aussi bien le "Jacques" que le "Iregné" ...

Après, la troisième lettre est très proche du "c" de "Lecler", les "e" font plutôt une boucle un peu exagéré qui donne presque l'impression d'un "o".
Comme le faisait remarqué jacki91, la graphie des "j" est proche d'un "i", on le voit fortement sur le mot "jour" de la première ligne. Idem a bien y regarder, la forme des "u" s'approche fortement d'un "n" comme le montre aussi le mot "jour".
La question du "a" est épineuse, parce-que pour le coup, ça soutient moins l'hypothèse "Jacques" (même si pour certains "a" dans "marie" la boucle du "a" est très écrasée).

En tout cas merci pour cette autre approche,
E.
eikvarnier
male
Beiträge: 438
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Pour ceux qui voudraient un autre échantillon des noms/prénoms des parents de Morand LECLERC, il y a l'acte de décès de sa mère en page 231/669 :
http://ressources.archives.oise.fr/v2/ad60/visualiseur/registre.html?id=600022405
C'est le premier acte en haut à gauche.

bon week-end,
E.
Antworten

Zurück zu „Oise (60)“