Antworten

Décès Alexandre HOURIER 1687 en présence de témoins cousins ET beau-frères

eikvarnier
male
Beiträge: 438
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Je rencontre un cas atypique,
Si ma lecture de l'acte suivant,
Alexandre HOURIER.png
est correcte, je lis que deux des témoins aux décès sont Michel BON et Philippe BON qui seraient cousins germains et beau-frères du décédé.

Donc, Alexandre HOURIER et sa femme sont en degré 2 de consanguinité. C'est à dire, que normalement il leur a fallu une dispense de consanguinité du Pape !!! Cela me semble intriguant que des paysans du fin fond de l'Oise arrivent à obtenir une dispense de consanguinité de degré 2.
Est-ce chose courante ?

Si c'est effectivement le cas, existe t-il des archives de ses dispenses ? Il y a des archives pour les dispenses de degré 3 et 4, mais il n'y a rien concernant cette union dans ces archives.

PS: si quelqu'un arrive à lire l'age du décédé, je suis preneur ... certains semblent lire 50 ans, mais je ne suis pas complètement convaincu.

Merci d'avance,
E.
seria
seria
Beiträge: 5128
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
bonjour

Michel BON est cousin et Philippe BON ,beau-frère
Pour l'âge ,je lis aussi 50 ans
Pour les dispenses de consanguinité si elles étaient sous l'autorité du Pape ,je pense que c'était en son nom qu'elles étaient accordées mais que administrativement ,c'était l'Evèché le plus proche qui devait gérer ( dans le temporel et le spirituel ;) )....
En ligne ,juste l'Evéché de Beauvais ....
Mais bon , prête à apprendre que les choses se passaient différemment


Cordialement

Seria
etoiledeloise
etoiledeloise
Beiträge: 108
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Je lis que Philippe BON est son beau frère. Peut-être était-il marié à une sœur du décédé ? Autre possibilité qu'un frère/soeur du décédé ait épousé un frère/soeur de Philippe BON. Les notions beau frère/belle soeur ne sont jamais très claires...

Ensuite, Michel est un cousin germain. Du décédé ou de son épouse d'ailleurs car il arrive que cela soit "par alliance" mais non précisé.

Je doute d'une dispense pour degré 2, en tout cas en 15 ans, je n'en n'ai jamais vu.

Je lit 50 ans aussi pour l'âge.

Bien cordialement,

Elody
eikvarnier
male
Beiträge: 438
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
etoiledeloise hat geschrieben: 15 April 2021, 01:15 Je doute d'une dispense pour degré 2, en tout cas en 15 ans, je n'en n'ai jamais vu.
Comme vous et d'autres le dites, pour le cas en question il semble que les termes "beau-frere" et "cousin germain" ne s'appliquent pas à la même personne, même si la façon de rédiger le document peut créer la confusion.

Mais au final, pour les dispenses de consanguinité de degré 2, je pense que ce n'est pas si rare. Dans la campagne Marnaise, au XVIIIième siècle j'ai au moins 4 couples qui se sont mariés entre cousins germains avant 1789 (en 1740, 1766, 1767, et 1777), et les actes de mariage mentionnent bien la dispense de degré 2 de consanguinité (donc il ne s'agit pas de confusions lors de la reconstruction de l'ascendance ... chose qui pourrait arriver tant les patronymes et les prénoms sont redondants dans certains villages).

Je m'en rend compte maintenant car je suis en train de proprement "implexer" mon arbre (chose que j'aurais du faire dès le début ... vu que 11 générations avant moi, j'ai ~15% d'implexe à cause de certaines branches avec des familles rurales qui bougeaient très peu).
Heureusement pour moi, le premier ancêtre commun de mes parents se trouve 10 générations avant moi (par un miracle du sort ... dans un environ très consanguin ... je suis passé au travers :lol: ).

Bonne journée,
E.
md8491
md8491
Beiträge: 4913
Bonjour,

Peut-être Alexandre n'était-il pas marié, auquel cas nous avons là le mari de sa sœur.

Cordialement.
M
etoiledeloise
etoiledeloise
Beiträge: 108
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
"Donc, Alexandre HOURIER et sa femme sont en degré 2 de consanguinité".

Bonjour,

Quand j'ai lu la phrase, j'ai compris 2 degrés d'écart (donc du 1 au 1) et pas du 2 au 2. Je vais aller nettoyer mes lunettes et/ou arrêter d'étudier la généalogie des pharaons :lol:

Alors oui, du 2 au 2, on en trouve à la pelle et des dispenses devaient être accordées. Je sais que sur les AD60 en ligne il y a celles de Beauvais mais les autres ne sont pas encore numérisées ce qui est bien dommage...

Je ne peux que vous conseiller d'élargir vos recherches dans cette commune pour bien comprendre leurs liens de parenté. C'est ma méthode quand je pêche, je reconstitue tous les individus.

Très bonne journée,

Elody
eikvarnier
male
Beiträge: 438
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
etoiledeloise hat geschrieben: 15 April 2021, 13:02 "Donc, Alexandre HOURIER et sa femme sont en degré 2 de consanguinité".

Bonjour,

Quand j'ai lu la phrase, j'ai compris 2 degrés d'écart (donc du 1 au 1) et pas du 2 au 2. Je vais aller nettoyer mes lunettes et/ou arrêter d'étudier la généalogie des pharaons :lol:
Fichues différences de terminologie entre droit civil et droit canonique :) .

Les dispenses en lignes sont celles de degrés 3 et 4, qui n'avaient pas à être validés par le pape et pouvaient être données par un Evêque.
Et pour le coup, ce mariage là est dans le diocèse de Beauvais (qui couvre une bonne partie de l'Oise).

Bonne journée,
E.
md8491
md8491
Beiträge: 4913
Bonjour,

Je conclus donc qu'étant donné que vous posez la question au début du fil, vous êtes sûr qu'il fut marié... parce que rien dans l'acte ne permet de le supposer.

M
eikvarnier
male
Beiträge: 438
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
md8491 hat geschrieben: 15 April 2021, 14:11 Bonjour,

Je conclus donc qu'étant donné que vous posez la question au début du fil, vous êtes sûr qu'il fut marié... parce que rien dans l'acte ne permet de le supposer.

M
Bonjour,

Alexandre HOURIER (le nom de famille varie pas mal selon les actes) était marié à Anne BON, de laquelle il a eut plusieurs enfants (au moins 3).

E.
Antworten

Zurück zu „Oise (60)“