Antworten

RESOLU - recherche naissance de Nicolas CROMONT, prêtre

jfdsncf38
male
Beiträge: 113
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Je recherche les lieu et date de naissance de Nicolas CROMONT, prêtre à Hautvillers (80), décédé à Hautvillers le 10/08/1742.

Cordialement
Jean Dumanget
Zuletzt geändert von jfdsncf38 am 16 Oktober 2020, 11:57, insgesamt 1-mal geändert.
riquiera
male
Beiträge: 139
Bonjour,

Le patronyme de Cromon (quelque soit la lettre finale) est assez rare. Je n'en trouve qu'à Abbeville dans mes fichiers.
Parmi ceux-ci, un Nicolas Cromont, prêtre vicaire de la paroisse St-Gilles à Abbeville, qui est témoin au mariage, le 23 septembre 1730 dans cette paroisse de St-Gilles, de son frère Louis, me vitrier, fils de Nicolas (+) et de Marguerite Brunel (+) avec Élisabeth Marsollet, fille de Pierre (+) et Élisabeth Lesage (+).
Je ne vois pas la naissance de Nicolas Cromont, mais à Abbeville, le champ de recherche est vaste.
En revanche, je trouve un mariage Cromon x Bonnet (ce dernier nom à recontrôler, probablement Brunel mal lu) le 13 mai 1691 à Ste-Catherine d'Abbeville.
Slts

Alain Riquier
jfdsncf38
male
Beiträge: 113
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Merci pour ces renseignements. Je vais chercher dans les registres d'Abbeville.

Cordialement
Jean Dumanget
jfdsncf38
male
Beiträge: 113
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

J'ai trouvé dans les TD de Saint Gilles (1625-1709 et/ou 1668-1795) plusieurs CROMONT mais pas enfants de Nicolas et de Marguerite BONNET
- vue 78 Louis 29/09/1695
- vue 89 Marie Françoise 12/11/1698
- vue 92 Jacques 12/11/1699
- vue 102 Antoine 21/03/1703
- vue 109 Louïs 01/10/1705
- vue 109 Alexandre ??/01/1706
- vue 116 Pierre ??/03/1708

Cordialement
Jean Dumanget
riquiera
male
Beiträge: 139
Bonsoir,

Voici les enfants du couple Nicolas Cromont x Marguerite Brunel que je trouve à Abbeville, tous dans la paroisse St-Gilles ; il s'agit des actes proprement dits, et non pas des tables que vous avez consultées (les 2 premiers lots - /369 et /250 - correspondent à des registres de la collection communale ; le 3ème – /447 - à la collection du Greffe, donc est une copie faite en fin d'année d'après l'original qui se troue toujours en commune, et que j'ai vu) :

Marie Marguerite 12.02.1692 vue 213/369
Nicolas 21.04.1694 vue 264/369
Louis 28.09.1695 vue 293/369
Catherine Élizabeth 28.11.1696 vue 312/369
Jacques 11.11.1699 vue 353/369

Magdeleine 21.05.1701 vue 10/250

Quirin Antoine 21.03.1703 vue 340/447
Alexandre 05.01.1706 vue 372/447
Aucun de ces enfants ne semble être décédé en bas âge.

Vous retrouvez dans cette liste une partie des personnes citées dans le mariage du 23.09.1730.

A la même époque, toujours à St-Gilles, il existe un couple Louis Cromont x Marie Lelong, qui donne les autres enfants que vous citez par ailleurs, et d'autres que vous ne citez pas, Ce Louis Cromont est probablement frère de Nicolas Cromont, époux Brunel,

Le mariage Nicolas Cromont x Marguerite Brunel est bien celui que je vous ai signalé le 13.05.1691, paroisse de Ste-Catherine (vue 87/320 ; il s'agit de la collection du Greffe).

Slts

Alain Riquier

PS : Nicolas avait bien été relevé, mais sous le nom de Cramont, et m'avait ainsi échappé dans un premier temps...
jfdsncf38
male
Beiträge: 113
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions.
je vais rechercher une Marie Marguerite Agnès CROMONT, née avant 1714...

Cordialement
Jean Dumanget
riquiera
male
Beiträge: 139
Bonsoir,

Pas de Marie Marguerite Agnès Cromont naissant à Abbeville avant 1714. Il faut chercher en dehors d'Abbeville.
Je n'ai que la seule Marie Marguerite naissant en 1692, que je vous ai déjà signalée.
A cette période, entre 1692 et 1708, les seules naissances Cromont à Abbeville concernent les enfants du couple Cromont x Brunel (je vous ai tout communiqué à leur sujet), et ceux du frère Cromont, époux Lelong (mariage à St-Paul le 14.07.1696) qui fait 5 enfants, tous à St-Gilles, entre les 10.04.1697 et 17.03.1708. Ensuite, dans les années 1730, on trouve des petits enfants du couple Cromont x Brunel.

Slts

Alain Riquier
jfdsncf38
male
Beiträge: 113
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

A propos de Marie Marguerite Agnès CROMONT

1er mariage : 5MI_D1150 vue 74/320
Marie Marguerite Agnès CROMONT s'est mariée le 13/11/1738 à Hautvillers avec Jacques CAILLET. Elle est âgée d'environ 24 ans et fille de Nicolas CROMONT et Marguerite DUBRAY. Elle est assistée du Sieur curé du lieu, son frère et de Louis CROMONT son frère aussi

2ème mariage : 5MI_D1151 vue 177/328
Mariage célébré à Hautvillers le 25/02/1743 avec Charles BUCQUET. Elle est assistée de Antoine Hyacinthe CROMONT, son neveu, et de Jean Pierre FROMERY, bourgeois d'Abbeville.

3ème mariage : 5MI_D1151 vue 234/328 célébré à Hautvillers avec Jean François PADIEU.

Décès le 19/03/1766 à Hautvillers vue 124/373.

J'ai de nouveau parcouru les actes d'Hautvillers, de 1710 à 1719 sans trouver sa naissance. J'avais déjà effectué cette recherche dans les communes environnantes.

Ma supposition (!) :
Nicolas et Louis, ses témoins lors du premier mariage, sont les frères de Marie Marguerite Agnès.
Marguerite BRUNEL épouse de Nicolas CROMONT serait-elle décédée et Nicolas se serait-il remarié avec Marguerite DUBRAY ?

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement
Jean Dumanget
riquiera
male
Beiträge: 139
Bonsoir,

Marguerite Brunel est décédée le 9 janvier 1713 à Abbeville [St-Nicolas] (vue 72/234 – série communale – attention : le fichier est intitulé par erreur 1704-1710).
Puis Nicolas Cromont a épousé en 2èmes noces Marguerite Dubray, elle-même veuve, le 2 mars 1715, à Abbeville [Ste-Catherine] (vue 186/480 – série communale).

Comme vous pouvez le constater, je ne manque pas d'information sur Abbeville ; il n'en est pas de même pour les villages périphériques. Je vous laisserai donc seul juge de vos hypothèses à Hautvillers… Il me semble cependant qu'elles recoupent les données mises en ligne par d'autres sur Généanet (certains habituellement très fiables).

Pour en finir avec les Cromont, je vous communique les décès suivants :
le 16.08.1711 Nicolas Cromon, 72 ans environ, maître vitrier, à St-Vulfran (vue 310/404)
le 28.03.1723 François Cromon, prêtre, à St-Nicolas (vue 146/234)
le 15.03.1726 Louis Cromont, 55 ans, maître vitrier, à St-Gilles (vue 411/475)
le 07.11.1728 Nicolas Cromon, maître vitrier, à St-Nicolas (vue 190/234) ainsi que
le 17.12.1699 Marie Dubos, 45 ans environ, épse de Nicolas Cromont, me vitrier, à St-Gilles (vue 355/369)
le 26.06.1719 Marguerite Dubray, épse de Nicolas Cromont, me menuisier et vitrier, à St-Nicolas (vue 119/234)
le 09.05.1749 Marie Lelong, 84 ans, vve Louis Cromont, me vitrier, à St-Gilles (vue 92/347)

Slts

Alain Riquier

PS tout cela sans un seul Cromon dans ma généalogie personnelle...
jfdsncf38
male
Beiträge: 113
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Je vous remercie vivement pour toutes les informations fournies ; elles m'ont finalement permis de trouver cette Marie Marguerite Agnès CROMONT.

Vue 92/234 du registre St Nicolas 1704-1710)
Naissance à Abbeville (St Nicolas) le 06/10/1715, sous les prénoms de Agnès Marguerite, fille de Nicolas CORMONT, maître verrier, et de Marguerite DUBRAY. Le prêtre François CORMONT signe CROMONT. Je suppose donc qu'il n'y a aucune ambiguïté mais j'aimerais avoir votre avis.

Elle est la troisième épouse de Jean François PADIEU, aïeul de mon épouse.

Merci encore.
Cordialement
Jean Dumanget
riquiera
male
Beiträge: 139
Bonjour,

Vous êtes dans le bon.
Agnès Marguerite se trouvait bien dans mes fichiers, mais sous le patronyme de Cormont, beaucoup plus fréquent en Picardie. Il faut noter que François Cromont, prêtre, rédacteur de l'acte et parrain de l'enfant, utilise le patronyme de Cormont dans le texte de cet acte, mais signe Cromont... Ce type d'inversion autour de la lettre R est assez fréquent en Picardie (Grévin / Guervin par exemple), mais on en découvre toujours de nouveaux.
J'ai regardé mon fichier avec ce nouvel éclairage. Outre Agnès Marguerite, j'ai retrouvé, une génération plus tard, deux autres enfant du couple Cromont x Marsolet, signalé plus haut, dans les années 1730/1735. Il n'y a donc pas d'autre frère ou soeur (ou demi) pour Agnès Marguerite que ceux que je vous ai déjà communiqués.
Du côté des décès, j'ai aussi reclassé parmi les Cromont Louis Cormon, 40 ans environ, me vitrier, + le 05.10.1739 à St-Georges (vue 257).
Une remarque : les Cromont étaient vitriers, et non pas verriers. Les principales familles de vitriers d'Abbeville, fin 17ème et 18ème siècles étaient les Cromont, les Legras et les Marchand. Il n'y avait pas de verrier à Abbeville, la ville étant trop éloignée de sources de feu. Pour en trouver, dans la région, il faut aller, un peu autour de la forêt de Crécy, et pour l'essentiel, dans la vallée de la Bresle, en dessous de la forêt d'Eu, où cette activité est toujours vivante.

Slts

Alain Riquier
riquiera
male
Beiträge: 139
Bonjour,

Vous êtes dans le bon.
Agnès Marguerite se trouvait bien dans mes fichiers, mais sous le patronyme de Cormont, beaucoup plus fréquent en Picardie. Il faut noter que François Cromont, prêtre, rédacteur de l'acte et parrain de l'enfant, utilise le patronyme de Cormont dans le texte de cet acte, mais signe Cromont... Ce type d'inversion autour de la lettre R est assez fréquent en Picardie (Grévin / Guervin par exemple), mais on en découvre toujours de nouveaux.
J'ai regardé mon fichier avec ce nouvel éclairage. Outre Agnès Marguerite, j'ai aussi retrouvé, une génération plus tard, deux autres enfant du couple Cromont x Marsolet, signalé plus haut, dans les années 1730/1735. Il n'y a donc pas d'autre frère ou soeur (ou demi) pour Agnès Marguerite que ceux que je vous ai déjà communiqués.
Du côté des décès, j'ai aussi reclassé parmi les Cromont Louis Cormon, 40 ans environ, me vitrier, + le 05.10.1739 à St-Georges (vue 257).
Une remarque : les Cromont étaient vitriers, et non pas verriers. Les principales familles de vitriers d'Abbeville, fin 17ème et 18ème siècles étaient les Cromont, les Legras et les Marchand. Il n'y avait pas de verrier à Abbeville, la ville étant trop éloignée de sources de feu. Pour en trouver, dans la région, il faut aller, un peu autour de la forêt de Crécy, et pour l'essentiel, dans la vallée de la Bresle, en dessous de la forêt d'Eu, où cette activité est toujours vivante.

Slts

Alain Riquier
jfdsncf38
male
Beiträge: 113
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Vous m'aviez indiqué que le mariage CROMONT-DUBRAY avait été célébré le 02/03/1715, et que Marguerite DUBRAY était décédée le 26/06/1718 à St Gilles. Leur enfant était forcément né entre ces deux dates.
Je n'ai pas trouvé le décès à St Gilles, mais à St Nicolas et j'en ai déduit que la famille faisait partie de cette paroisse. C'est donc par là que j'ai commencé la recherche. Et avec un peu de chance...

C'est donc grâce à vos nombreuses informations que j'ai pu localiser Agnès Marguerite CROMONT.

Je vous suis reconnaissant une nouvelle fois pour votre patience et la qualité des renseignements fournis

Salutations cordiales.
Jean Dumanget
Antworten

Zurück zu „Somme (80)“