Antworten

Orphelinat Ardèche

tetranade
female
Stammbaum: Grafische Ansicht
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Je cherche des informations sur ma grand-tante Virginie Pibaret née en 1895 à Lanarce, en Ardèche. Elle avait 6 ans lors du décès de sa mère en 1901à Mayres (Ardèche). Ses parents étaient vraisemblablement séparés car sa mère habitait chez son beau-frère, sans les enfants.
J'ai retrouvé la trace des frères de Virginie sur les tables de recensement de 1906 des communes environnantes, mais rien concernant Virginie. Je me suis demandé si son père ne l'avait pas envoyée en orphelinat. Il y avait un orphelinat à St-Félicien, en Ardèche. Mais peut-être n'était-ce pas le seul ?
Savez-vous si les archives des orphelinats sont conservées et comment y accéder, s'il vous plaît ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse quelle qu'elle soit.
Bonne journée !
Bernadette

olaf8514
female
Bonjour,
La demande de séparation des parents est actée dans le Républicain des Cévennes du 18/11/1899:
6.png
Par ailleurs, une vente de biens en 1897 qui pourrait vous intéresser car les membres de la famille y sont cités:
https://archives.ardeche.fr/ark:/39673/vtad0717020b764cb0b/dao/0/3
Virginie a pu être élevée par sa famille maternelle? Sinon, vous pouvez trouver des éléments dans les archives départementales mais les documents ne sont pas numérisés; par exemple:
3 X 26* Registre des arrêtés d'admission (n° 355-675). Registre tenu en Préfecture de l’Ardèche, par le service des enfants trouvés, abandonnés et orphelins et comportant les renseignements suivants : noms, prénoms, dates de naissance, dates d'admission, ainsi que le numéro d'ordre des arrêtés d'admission. 1860, fév.-1870, juin 3 X 27* Registre des arrêtés d'admission à l'assistance publique (n° 3714-4100). Registre tenu en préfecture de l’Ardèche, par le service des enfants trouvés, abandonnés et orphelins et comportant les renseignements suivants : noms, prénoms, dates de naissance, dates d'admission, ainsi que le numéro matricule. 1891-1902
3 X 63-75 Etats nominatifs trimestriels des enfants trouvés et des enfants abandonnés par arrondissement et par trimestre pour Privas et Tournon (1842-1843). Etats nominatifs trimestriels des enfants trouvés, assistés, orphelins, abandonnés qui ont été à la charge de l’hospice civil de Privas (1844-1872). Etats comportant les renseignements suivants : numéro des enfants, personne chez qui ils sont placés, commune, nom, prénom et date de naissance de l’enfant, sommes dues par trimestre Etats nominatifs des enfants assistés du département admis à l’hospice dépositaire de Privas (1873-1895, 1897-1900). Etats comportant les renseignements suivants : numéro des enfants, personne chez qui ils sont placés, commune, nom, prénom et date de naissance de l’enfant, sommes dues par trimestre Etats trimestriels de mouvement des enfants trouvés et abandonnés pour l’hospice de Privas et de Tournon (1842-1843), pour l’hospice de Privas (1844-1847). Etats trimestriels de sommes à payer par perception et par commune (1863-1872, 1885).
Bonnes recherches, cordialement.

tetranade
female
Stammbaum: Grafische Ansicht
Den Stammbaum ansehen
Je vous remercie beaucoup pour ces informations.
Je regrette que les données des registres de l'assistance publique ne soient pas numérisées car je ne pourrai pas me déplacer pour les consulter.
Le lien qui dirige vers la vente des biens immobiliers m'a éclairée sur un point. On y retrouve en effet la fratrie d'Augustine Belin ( la mère de Virginie) dont deux sœurs nées d'un premier mariage de son père. Mais bizarrement, il n'y a pas mention de la sœur d'Augustine prénommée Anne Marie Philomène née en 1867.
La grand-mère de Virginie, Marie Belin, étant décédée en 1897, elle n'a pas pu prendre en charge sa petite-fille.
Merci encore pour votre aide.
Bien cordialement,
Bernadette

Antworten

Zurück zu „Ardèche (07)“