Antworten

Ardèche: accès aisé et mise en ligne des Archives notariales

dbassanobarat
female
Beiträge: 2010
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Une source formidable des AD de l'Ardèche sont la mise à disposition de tous des archives notariales.
Comment savoir si depuis ma dernière visite de nouveaux fonds sont accessibles à la lecture ?
Y a t-il quelque part un programme ou une mise au point de la mise en ligne des notaires, de leur résidence, et des années nouvellement mises en lignes et signalées par le petit pictogramme de l'appareil photo.
Je passe vraiment du temps à essayer de repérer ce qui est actuellement accessible.

Ma deuxième question : comment savoir où sous l'Ancien Régime allaient les habitants de telle ou telle paroisse chez le notaire: par exemple une grande partie d'Aizac allait à Antraigues, mais on trouve aussi pas mal de choses à Burzet, mais aussi à Vals.
Où allaient nos ancêtres de Saint Etienne de Boulogne vers 1600 ? de saint Andéol de Bourlenc ? par exemple.

Bref, si un petit précis ou une petite fiche pouvait se trouver quelque part ,je trouve que ce serait formidable.

Cordialement
Dominique
btistan
male
Beiträge: 101
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Malencontreusement, lors des mises-à-jour, c'est à nous de fouiller nous-même sur le site pour voir si les minutes notariales que l'on attend ont été mises en ligne.

Pour connaître la paroisse, on regarde en général dans le bourg le plus proche, mais il ne faut pas hésiter à aller voir ailleurs, d'autant que certains notaires enregistraient des actes hors de leurs baillages. J'ai un ancêtre, Jean Pierre Souleirin, qui était notaire à Thueyts. Cependant, à partir d'environ 1695, il revient dans sa maison natale à Prunet et, à partir de ce moment-là, il n'enregistre plus d'actes des environs de Thueyts, mais principalement sur Prunet et Joanas. Et pour compliquer encore la chose, comme son frère s'était installé à Laurac, il lui arrivait régulièrement de se rendre là-bas pour enregistrer les actes des Lauracois.

Pour les habitants d'Antraigues, ils avaient, au XVIIème siècle, dans leur paroisse, un notaire qui s'appelait Me Tailhand mais dont les minutes n'ont malheureusement pas été conservées. Mais parfois, avec un peu de chance, on peut retrouver dans d'autres études des actes les concernant. C'est ainsi que j'avais retrouvé une première version du testament d'Estienne Gamondès chez Michel Griffon, notaire à Ailhon et Largentière !
Pour les habitants de St-Etienne-de-Boulogne et St-Andéol-de-Bourlenc, j'avais trouvé plusieurs actes les concernant chez Me Pierre Dusserre, notaire à Aubenas.

Mais l'idéal pour retrouver le bon notaire, c'est de trouver une quittance suite au payement d'une dot de mariage ou d'un héritage qui citera directement l'acte en question, ainsi que sa date et le notaire qui l'a reçu. ;)
dbassanobarat
female
Beiträge: 2010
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci bien, j'en étais arrivée à peu près aux mêmes conclusions.
D'une part il faut tester (au sens faire des tests!) à chaque fois si on voit apparaître dans la liste des Ad le petit pictogrammedisant que c'est en ligne.

D'autre part il faut de la chance dans des explorations "au hasard".
Ainsi à partir du mariage d'une jeune fille d'Antraigues (Marie Magdeleine Gamon) avec un fils de notaire de Chassiers (Belledentis-Rouchon), j'ai pu retrouver toute une branche de Genestelle et comprendre pourquoi notre grand mère était née et avait vécu dans la maison dont on peut voir l'origine pour la famille dans les actes de Chassiers au 17ème siècle.

Mais c'est un travail de fourmi ...
Je vais aller voir Me Michel Griffon car on a un Etienne Gamondès dans les sosas !!! merci du tuyau !

Cordialement
Dominique.
btistan
male
Beiträge: 101
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
En parlant de Bellidentis-Rouchon, je viens juste de découvrir que ceux-ci, bien que basés à Chassiers, se rendaient régulièrement à Uzer pour enregistrer leurs actes. Ces notaires vont finir par me rendre fou. :?
Antworten

Zurück zu „Ardèche (07)“