Antworten

recherche Famille GUILHON à SAINT MATIN L'INFERIEUR . du quartier des bouviers , 1944

magali7480
magali7480
Beiträge: 8
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
je viens d'apprendre que Monsieur GUILHON de Saint Martin l'Inferieur quartier des Bouviers avait "transporté" les corps de 5 FFI AS dont mon oncle ..de leur lieu de décès jusqu'au cimetière de St martin l'inferieur avec le père Raymond FAURE, aout 1944 , je recherche les descendants pour leur dire MERCI... et s'ils ont des souvenirs .. MERCI
monserrada
female
Beiträge: 10222
Bonsoir

Peut être de la famille :
dans le Journal d'Aubenas annonce du mariage de Augustin Guilhon le 28 05 1921
https://www.lectura.plus/Presse/show/?id=07JOURAUBENA-19210528-P-0006.pdf&query=GUILHON
deuxième colonne en bas de la page
Cordialement
Monserrada
cbouju
cbouju
Beiträge: 231
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Hommage à votre oncle : CONDOURET Jean, Honoré [Pseudonyme dans la Résistance : Tintin]

par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Réfractaire au STO, il quitta son domicile et rejoignit un maquis de l’Ardèche où il entra le 8 mai 1944 sous le pseudonyme de Tintin, dans la 55e compagnie de l’Armée secrète.
Selon un rapport rédigé le 30 août 1945 par le capitaine Louis Ducrest qui commandait cette compagnie, le 22 août 1944 vers 8 heures 30, une colonne d’une centaine de camions allemands précédés de deux chars Tigre surgit sur la RN 86 entre Meysse et Rochemaure (Ardèche), où une section de la 55e compagnie commandée par l’adjudant Laugier était positionnée en embuscade. Les chars ouvrirent le feu au canon et à la mitrailleuse. Au cours de cet accrochage, cinq maquisards ont été tués : Jean Condouret, Gilbert Deseuste, Jean Dugas, Vincent Martinez et Marcel Salomon.
Leurs corps dépouillés de leurs objets personnels n’ont été récupérés que sept jours plus tard et ont été inhumés dans le cimetière de Saint-Martin-Inférieur (Saint-Martin-sur-Lavezon, Ardèche), où les honneurs militaires leur ont été rendus.
Le 8 janvier 1953, un jugement déclaratif de décès prononcé par le tribunal civil de première instance de Privas (Ardèche) et transcrit le 9 février 1953 à l’état civil de Rochemaure déclare que Jean Condouret est « décédé le 22 août 1944 à Rochemaure ». Une mention ajoutée le 30 juillet 1958 en marge de cette transcription le dit « soldat de la Résistance intérieure ».
Après la guerre, le corps de Jean Condouret a été transféré dans le carré des corps restitués du cimetière du Nord à Reims (carré 14).
Jean Condouret a été reconnu « Mort pour la France » le 16 juillet 1956. La Médaille militaire 1939-1945 lui a été décernée à titre posthume, ainsi que la Médaille de la Résistance par décret du 18 janvier 1968 publié au JO le 2 février 1968.
En Ardèche, une stèle a été érigée à Rochemaure en bordure de la D86, au croisement du boulevard de la Roche noire et de la rue de l’Échaudun, qui porte l’inscription : https://www.geneanet.org/cimetieres/view/4923764/persons/?individu_filter=CONDOURET%2BJean+Honor%C3%A9
« Mémorial de la Résistance Morts au champ d’honneur
CONDOURET Jean
DESEUSTE Gilbert
DUGAS Jean
MARTINEZ Vincent
SALOMON Marcel

CBJ
magali7480
magali7480
Beiträge: 8
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir, Merci à vous pour cet hommage , ça me touche énormément . Le site "Maitron" est superbe, je suis entrée en contact avec les auteurs pour apporter des renseignements complémentaires et photos , ils ont tant fait pour la mémoire de mon oncle et de ses camarades tués ce jour là..Merci à vous
Antworten

Zurück zu „Ardèche (07)“