Antworten

enfant trouvée Drôme

superketchup
female
Stammbaum: Nicht grafisch Ansicht
Den Stammbaum ansehen
Bonjour.
Tout d'abord, meilleurs voeux pour 2020 !!
Mon AAAgrand-mère est née à Valence en 1841 et a été trouvée devant les portes de l'Hospice. J'ai son acte de naissance sur lequel est mentionné le trousseau et le billet qui précisait les nom et prénom qui fallait lui attribuer. Il est dit aussi qu'elle allait être transportée aux Hospices de Romans sur Isère.
J'ai trouvé son procès verbal d'enfant abandonnée aux archives de Romans. Sur ce document, en marge, il y est annoté 3 noms, 3 dates (1855, 1856 et 1866) et 3 lieux. J'ai, au départ, pensé qu'il s'agissait de nourrices qui l'auraient prise en charge. Sauf que les dates ne collent pas. Elle me semble déjà bien grande pour être placée en nourrice à ces âges-là.
Qu'en pensez-vous ?
Qui peuvent être ces personnes ? Où pouvait-elle être placée : orphelinat, famille d'accueil etc ? Il y a-t-il des archives de placements ? Si oui, où les trouver ? Je suis à 600km de la Drôme. :(
Merci de vos conseils.
Stéphanie

olaf8514
female
Bonjour,
Les dossiers des enfants abandonnés sont aux AD mais si ce n'est pas numérisé, vous pourriez utiliser les recensements en fonction des noms des familles, des dates et des lieux que vous avez pour voir quel statut est indiqué pour votre AAAGM. Il est fort probable qu'elle soit placée comme domestique, apprentie…
Cordialement

superketchup
female
Den Stammbaum ansehen
Merci :) :) :)

Autant j'ai réussi à lire les dates et lieux (en me faisant aider), autant les noms de famille sont illisibles. Du coup, pour les recensements, c'est compliqué.... Pffff
A posteriori, je pense aussi qu'à ces âges, il s'agissait plutôt de placement comme apprentie ou domestique.
Mais avant, elle était où ?... Mystère

olaf8514
female
Selon:https://www.romanshistorique.fr/romans-sur-isere-1er-juin-1845-suppression-du-tour-abandon-hospice-de-romans
il semble que les enfants étaient gardés à l'hospice jusqu'à 12 ans. Pour les recensements, cherchez uniquement son nom à elle sans tenir compte des familles; quand c'est dans un village, ça va encore assez vite.
Excellente année à vous aussi!

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Den Stammbaum ansehen
superketchup hat geschrieben:
14 Januar 2020, 18:01
Merci :) :) :)

Autant j'ai réussi à lire les dates et lieux (en me faisant aider), autant les noms de famille sont illisibles. Du coup, pour les recensements, c'est compliqué.... Pffff
A posteriori, je pense aussi qu'à ces âges, il s'agissait plutôt de placement comme apprentie ou domestique.
Mais avant, elle était où ?... Mystère
Bonsoir,

vous pouvez poster les actes sur le forum paléographie pour qu'on vous aide à lire les noms.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

superketchup
female
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir Brigitte. Merci ! Je vais faire ça tout de suite.

Antworten

Zurück zu „Drôme (26)“