Antworten

Louis BAC, originaire de Corbeille ?

kallikrates
kallikrates
Beiträge: 4567
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

Je suis à la recherche de Louis BAC décédé le 31 janvier 1817 à Revel-Tourdan, âgé d'environ 40 ans et originaire de Corbeille ?

Je sais très peu de choses de lui, notamment parce que je n'ai pas réussi à trouver son mariage avec Antoinette Félicité JASSOUD.

J'ai réussi plus facilement à retracer son parcours à elle :

Elle naît le 15 janvier 1778 dans la paroisse de Revel appartenant aujourd'hui à la commune de Revel-Tourdan. Elle s'installe un temps à Lyon, où, non mariée, elle accouche le 24 août 1801 d'une petite fille qui ne survit pas. Le registre de placement précise que sa mère est fileuse de laine, et confirme sa filiation (même si le lieu de naissance est incorrect).

Elle retourne à Revel-Tourdan, et cette fois-ci mariée à Louis BAC ou BACQ, y donne naissance à Louis Antoine en 1805, puis Louis en 1809, qui décède en 1814 sous le nom de Benoît.

Les actes de naissance des enfants n'apportent pas de précisions quant à Louis BAC père, et son acte de décès est très imprécis. Je n'ai notamment pas réussi à identifier son lieu de naissance :
Screenshot from 2021-04-15 23-43-20.png
Pour leur acte de mariage, j'ai cherché sur Lyon et sur Revel-Tourdan ainsi que les communes alentours. Je n'ai pas trouvé non plus de résultats dans Filae. La fourchette de date est restreinte, ça ne devrait pas être si difficile.

Si quelqu'un a des suggestions de pistes, y compris des archives non numérisées que je pourrais explorer aux AD, étant donné que je compte bien y retourner.

Cordialement,
K
olympe5
male
Beiträge: 4170
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Je ne réponds pas directement à votre question.

Je retrouve le 22 octobre 1800 à Moras en Valloire ( 26) :

14 kilomètres de Revel Tourdan

mariage de Jean BAC.


Patronyme présent également à Anneyron ( 26 ) = 19 kilomètres de Revel Tourdan.



Frédéric
kallikrates
kallikrates
Beiträge: 4567
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Merci de votre réponse.

Le Jean BAC qui se marie à Moras est originaire de l'Ardèche : c'est une piste, il y a d'autres BAC recensés en Ardèche.

Après vérification, les BAC d'Anneyron sont en fait des BAS, un nom bien établi dans le coin :/

Cordialement,
K
pelisson
pelisson
Beiträge: 4631
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
kallikrates hat geschrieben: 16 April 2021, 00:00 Bonsoir,

Je suis à la recherche de Louis BAC décédé le 31 janvier 1817 à Revel-Tourdan, âgé d'environ 40 ans et originaire de Corbeille ?

Je sais très peu de choses de lui, notamment parce que je n'ai pas réussi à trouver son mariage avec Antoinette Félicité JASSOUD.

J'ai réussi plus facilement à retracer son parcours à elle :

Elle naît le 15 janvier 1778 dans la paroisse de Revel appartenant aujourd'hui à la commune de Revel-Tourdan. Elle s'installe un temps à Lyon, où, non mariée, elle accouche le 24 août 1801 d'une petite fille qui ne survit pas. Le registre de placement précise que sa mère est fileuse de laine, et confirme sa filiation (même si le lieu de naissance est incorrect).

Elle retourne à Revel-Tourdan, et cette fois-ci mariée à Louis BAC ou BACQ, y donne naissance à Louis Antoine en 1805, puis Louis en 1809, qui décède en 1814 sous le nom de Benoît.

Les actes de naissance des enfants n'apportent pas de précisions quant à Louis BAC père, et son acte de décès est très imprécis. Je n'ai notamment pas réussi à identifier son lieu de naissance :
Screenshot from 2021-04-15 23-43-20.png

Pour leur acte de mariage, j'ai cherché sur Lyon et sur Revel-Tourdan ainsi que les communes alentours. Je n'ai pas trouvé non plus de résultats dans Filae. La fourchette de date est restreinte, ça ne devrait pas être si difficile.

Si quelqu'un a des suggestions de pistes, y compris des archives non numérisées que je pourrais explorer aux AD, étant donné que je compte bien y retourner.

Cordialement,
K
Bonjour,
Vu le développement de votre quête et ayant eu des recherches dans ce coin, j'ai été confronté à un souci : L'association de la Drôme EGDA n'est pas référencée sur généabank. Etes vous adhérente ?
Sinon, j'ai déjà posé une question sur le forum Drôme et des adhérents m'ont dépanné.
Cordialement
Pelisson
kallikrates
kallikrates
Beiträge: 4567
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Oui, je suis adhérente, et il n'y a pas de mariage dans EGDA, ni dans SGLB ou CGD, hélas. On trouve un ou deux mariages BAC aux alentours de la Révolution, un à Anse en 1802 et un à Biviers en 1771, mais c'est tout.

Je ne peux pas vraiment rechercher d'autres BAC dans EGDA, parce qu'il faut remplir les deux conjoints : je peux tricher en essayant des combinaisons de lettres fréquemment utilisées dans les prénoms féminins, comme "mar", "ine", "nne", mais il suffit que l'épouse ait un prénom un peu original pour que le mariage passe entre les mailles du filet :/ En tout cas, la majorité des mariages avec un BAC que j'arrive à trouver datent du XIXe siècle.

Cordialement,
K
pelisson
pelisson
Beiträge: 4631
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Compliquée votre recherche mais je m'en doutais, vous êtes une généalogiste confirmée.
Il y a bien un Corbeilles, en Gatinais mais à priori pas de naissance de Bac (baque...).
Pas de recensement à Lyon à ces dates.
Puisque vous parlez de vous rendre aux AD (après le déménagement), l'enregistrement pourrait être un fond intéressant à consulter (série 2Q et 3Q) aux alentours de 1817 pour une éventuelle succession ?
https://archives.isere.fr/instruments-recherche
Bonne recherche
Pelisson
kallikrates
kallikrates
Beiträge: 4567
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Marie-Louise, j'avoue que je n'avais pas recherché dans l'Essonne parce que c'est un peu loin, mais après tout, pourquoi pas ? Je vais voir si j'arrive à trouver des Louis plausibles. Ca ne sera pas une certitude sans le mariage, mais ça vaut le coup de regarder. Merci !

Pelisson, j'ai peur que la succession, s'il y en a une, parce que ce n'est pas gagné, dise juste qu'il laisse ses biens à son fils/sa femme. Je note de vérifier, quand même. Et du coup, ça m'a rappelé l'existence des tables de contrats de mariage. Celles de Lyon sont en ligne, mais je n'y ai pas trouvé de BAC. Je note aussi de vérifier celles de l'Isère.

Cordialement,
K
olympe5
male
Beiträge: 4170
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Une précision :

acte de naissance à Revel-Tourdan

23 vendémiaire an 14 :

" est comparu Antoine BACQ; maçon ..."

donc prénommé parfois Antoine, parfois Louis, ...


Frédéric
olympe5
male
Beiträge: 4170
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Sur l 'acte de décès du 1 février 1817 on lit :

" le dit BAC natif de Corbeille est décédé en sa maison ..."

Je pense que ce fameux Corbeille ne doit pas être très loin de Revel-Tourdan

sinon l 'officier de l 'Etat-Civil aurait très certainement apporté une précision ( département ou près de telle ou telle grande ville ).

Ce n 'est cependant que mon avis.

J' ai essayé de chercher un " Corbeille " sur la carte de Cassini, géoportail, territoires.fr

mais sans succès.


Frédéric
daline5
daline5
Beiträge: 4910
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
Je prends votre discussion en cours, et si c'était Corbel en Savoie oubien Corbelin dans l'Isère...
Cordialement
olympe5
male
Beiträge: 4170
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Patronyme inconnu ainsi que ses variantes :

- En Savoie, pour Corbel, vu relevés des actes fait par l ' AREDES de 1733 à 1925

- En Isère, pour Corbelin, vu relevés des actes fait par le CGD de 1675 à 1912



Frédéric
kallikrates
kallikrates
Beiträge: 4567
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

Merci Frédéric et Aline. Je n'ai rien trouvé non plus à Corbas (Marennes).

J'ai aussi vérifié le Dictionnaire topographique, mais il ne trouve rien de probant dans la Drôme et ni l'Isère ni le Rhône ne sont disponibles.

Cordialement,
K
md8491
md8491
Beiträge: 4948
Bonsoir,

Il y a un lieu-dit Le Corbeil à Mercurol.

Cordialement.
M
gar35913
gar35913
Beiträge: 676
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
bonjour

j'ai à peu près fait les même recherches que les autres ( corbas, corbel, corbelin, etc ) : rien

puis j 'ai cherché avec Bec au lieu de Bac

il y a à Commelle ( 15km de Revel ) des Bect , dont un Louis °1778 et un antoine °1785

par contre je ne trouve pas de mariage


j 'ai déjà noté dans mes recherches, une confusion entre le A et le E,
par exemple : j'ai chercher pendant 2 ans un Barnier, et sur les registres c'est écrit Bernier pour le marié qui signe Barnier à Saint Cassien 38

cordialement
JPierre
Antworten

Zurück zu „Isère (38)“