Antworten

L'hôpital de la Charité à Lyon et inhumation à titre gratuit

werniclo
female
Beiträge: 210
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
merci pour tout. Je fais le nécessaire et je vous tiens au courant sur ce post dès que j'ai des nouvelles. Bonne fin de journée
werniclo
female
Beiträge: 210
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour, grâce aux AD j'ai quelques renseignements concernant le le contrat de mariage. Maître Chaumont a exercé entre 1925 et 1926 à l'étude Saint Etienne 6 qui correspond aujourd'hui à une étude notariale à Saint Etienne. cette étude devrait conserver les minutes des précédents notaires. Je leur ai envoyé un mail mais je ne sais pas s'ils sont tenus de répondre à des sollicitations d'ordre généalogiques.. je vais bien voir.
bonne journée
werniclo
female
Beiträge: 210
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour, je reviens vers vous avec de nouvelles informations . J'ai reçu la déclaration de succession et le contrat de mariage. en voici le résumé :

Table de succession et absences, déclaration de succession :

Huguette a institué pour légataires universels pour moitié entre eux, ses parents adoptifs. Testament holographié à Saint Etienne en date du 18 février 1926 aux minutes de maitre Chaumont le 7 janvier 1927 (je n’ai pas le testament, je vais le demander)

Etant expliqué que Huguette était mariée sous le régime de la communauté de biens réduite aux acquêts, les Meier Masson, déclarants ont renoncé purement et simplement à la communauté de Biens acquêts ayant existé entre Huguette et son époux.

La succession : elle comprend uniquement le montant des reprises résultant du contrat de mariage sur énoncé à savoir :
Le trousseau de la défunte
Divers objets et mobilier
Et une somme de 20 000 francs
Revenant au couple Meier Masson pour moitié chacun

donc effectivement je sais maintenant que ses parents étaient les légataires et je connais la composition du patrimoine.

je ne comprends pas bien s'il y a eu renonciation ou non vu qu'ils déclarent chacun leur tour " le déclarant affirme sincère et véritable la présente déclaration en deux pages et affirme en outre sous les termes édités par l'article 8 que cette déclaration comprend l'argent comptant les créances et toutes autres valeurs mobilières françaises ou étrangères qui a sa connaissance appartenait à la défunte.
merci pour vos éclaircissements . bonne journée
walioun
walioun
Beiträge: 12637
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Avant 1965, le mariage communal, sans contrat, était sous le régime de la communauté de biens (c'est mon cas).
Il est passé à la communauté réduite aux acquets après 1965.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
mbicaismuller
mbicaismuller
Beiträge: 17117
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
werniclo hat geschrieben: 21 März 2021, 10:10 Bonjour, je voudrais retracer la vie d'une cousine au destin bien tragique.

Elle est décédée à l'âge de 21 ans à l'hôpital de la charité à Lyon en 1926. Elle a été inhumée au cimetière ancien de la Guillotière. Elle a été inhumée en Terme Gratuit et rien d'autres. (son corps est parti à la crémation au bout de cinq ans); Pourtant elle avait semble t-il une famille aisée qui avait fait un grand encart dans le journal pour annoncer la cruelle nouvelle comme c'est écrit.

La jeune fille est décédée à l'hôpital de la charité.

Je me pose beaucoup de questions.

- quelles peuvent être les raisons de l'inhumation à Titre Gratuit ? (elle est une enfant adoptée par le couple en 1911 mais nous sommes en 1926)

Bonjour

je ne comprends pas pourquoi vous parlez d'un enterrement à titre gratuit.

Voici la page de la liste des convois qui la concerne

http://www.fondsenligne.archives-lyon.fr/ark:/18811/62309b44f85bce16756946a519d6e7f8

Comme ça ne s'ouvre pas avec tous les fournisseurs d'accès, voir en fichier joint

Elle a un enterrement de 4e classe (voir fichier joint)
et un cercueil en chêne (les gratuits étaient en sapin, pour les indigents)

Cordialement
Dateianhänge
Enterrement 4e classe.JPG
MEIR MASSON 1.JPG
MEIER MASSON 2.JPG
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
werniclo
female
Beiträge: 210
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour je vous remercie pour ces documents que je ne connaissais pas et que je n aurais pas pu trouver seule. Je ne comprends pas pourquoi au cimetière de la guillotiere on m a indiqué cette information d inhumation à titre gratuit...

Dans tous les cas merci pour toutes ces infos complémentaires.
Bon dimanche
walioun
walioun
Beiträge: 12637
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
werniclo hat geschrieben: 11 April 2021, 12:36......................... Je ne comprends pas pourquoi au cimetière de la guillotiere on m a indiqué cette information d inhumation à titre gratuit... ..................
Bonjour,

Ce que je disais plus haut, le 21 mars 2021 15:21
walioun hat geschrieben: 21 März 2021, 15:21......................
Les commune étaient tenues de mettre gratuitement à disposition d'un dcd résident de la commune, une fosse gratuite, pour 5 ans, non renouvelable.

Ceci afin de permettre à une famille, qui n'en aurait pas, de prendre une concession privée et de faire ensuite translater le corps.

Je ne sais si c'est toujours le cas aujourd'hui, vu la possibilité d'incinération qui n'existait, je ne pense pas, en 1926 en France.

Après 5 ans si la famille n'a pas donné une sépulture au corps, il a été mis à l'ossuaire du cimetière.
Aujourd'hui les ossements sont incinérés, si c'est possible pour la commune.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Antworten

Zurück zu „Rhône (69)“