Antworten

Enfant abandonné au tour de l'hôpital de Charité de Lyon en 1814 avec une demi carte à jouer

alhegrd
male
Beiträge: 56
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Je recherche toute information permettant d'identifier la mère d'un garçon abandonné au tour de l'hôpital de Charité de Lyon né dans les premiers mois de l'année 1814 avec comme seul indice qu'il portait sur lui une demi-carte à jouer.
Précisions : je connais la date de naissance précise et le nom et prénom sous lequel l'enfant a été enregistré (nom qui n'a aucun rapport avec celui de la mère donc je ne l'indique pas), ce ne sont donc pas ces informations que je recherche mais si par hasard parmi les généanautes quelqu'un aurait entendu parler d'une femme ayant abandonné un enfant avec une demi-carte à jouer (sachant que rien ne permet de savoir si cette mère était lyonnaise, originaire du Rhône ou d'ailleurs).
Je suis bien conscient de la très faible probabilité d'aboutissement d'une telle démarche, mais sait-on jamais ?
kallikrates
kallikrates
Beiträge: 4564
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Vous avez recherché l'intégralité des documents disponibles en ligne sur les AM de Lyon, ou vous vous êtes contenté de la recherche par nom ?

L'enfant a été abandonné après sa naissance, ou sa mère a-t-elle accouché à l'HD/la Charité ?

(Donnez des noms !)

Cordialement,
K
alhegrd
male
Beiträge: 56
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
bonjour,
j'ai bien trouvé l'acte de naissance ainsi que l'admission à l'hospice et les placements successifs seuls documents liés à cet enfant.
Il s'agit d'un enfant abandonné au tour de l'hôpital et donc a priori d'un accouchement non répertorié, mais dans la faible hypothèse où une femme aurait accouché à l'hôpital puis abandonné l'enfant, j'ai épluché le registre des accouchements pouvant correspondre et n'ai trouvé qu'une seule possibilité à savoir un garçon né d'une Benoite Seignoret âgée de 27 ans née à Neuville/Saône de Pierre Seignoret et Charlotte Fauche (piste perdue).
ad6293
ad6293
Beiträge: 4542
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
ad6293 hat geschrieben: 28 April 2021, 10:02 carte à jouer : coeur?
alhegrd hat geschrieben: 28 April 2021, 10:47Oui !!!
Alors ce bébé était peut-être le fruit d'une belle aventure ;)
alhegrd
male
Beiträge: 56
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Qu'il serait intéressant de connaître ;)
fvielfau
fvielfau
Beiträge: 14918
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
la demi-carte est une méthode pour permettre de récupérer éventuellement l'enfant plus tard
la mère serait revenue avec l'autre moitié de carte


F.
alhegrd
male
Beiträge: 56
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Pour éviter à d'autres d'effectuer cette recherche, j'ai trouvé l'acte de décès de Benoite Seignoret (mère hypothétique de l'enfant) le 11 décembre 1861 à Lyon, morte célibataire et sans doute indigente (décès à l'hospice et aucun parent présent), par contre pas de décès de Pierre Seignoret jusqu'en 1872 (je poursuis les recherches sur les années suivantes) qui pourrait plaider pour l'hypothèse d'un abandon.
Antworten

Zurück zu „Rhône (69)“