Antworten

Saint-Domingue - Esclavage

sabstah
sabstah
Beiträge: 199
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
pelisson hat geschrieben: 26 Januar 2021, 14:18 Bonjour,
A mon avis, des recherches dans l'Aisne s'impose avant de partir sur St Domingue.
Apparemment, Genaisne n'a relevé que les mariages sur la Câtelet mais des registres de naissances existent bel et bien (1670-1755 puis 1755-1782), les avez vous consulté pour trouver l'éventuelle naissance de ce fils d'Antoine Lefranc ?
Au moins, vous pourriez partir avec un prénom.
Cordialement
Pelisson
Malheureusement les registres de Combles dans la Somme, la ou sont nés tous les frères et soeurs de notre planteur ne sont pas disponibles, probablement détruits durant la grande guerre.

En regardant un peu la liste des planteurs nommés Lefranc j'ai quand même une intuition pour "Pierre Antoine" car les autres ne semblent pas coller, et que son père s'appelait Antoine.

Je cherche donc des infos sur lui pour le moment, voir si ça colle :)
bretoncreole
male
Beiträge: 594
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
.
Zuletzt geändert von bretoncreole am 11 Juni 2021, 23:15, insgesamt 1-mal geändert.
sabstah
sabstah
Beiträge: 199
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Oui j'avais un peu regardé, il y a ce "Lefranc de Saint-Haulde" qui fait beaucoup parler de lui, mais je crois que ce n'est pas le planteur que je recherche vu que si je comprends bien Lefranc de Saint-Haulde serait créole. Je pars donc sur Pierre Antoine Lefranc pour le moment.

A noter que bien que fils de laboureur, c'est une famille éduquée: ils savent lire et écrire, et deux générations plus tard ils sont percepteurs ou maires de leur village. Ils sont déjà probablement aisés sous l'ancien régime, et doivent donc avoir laissé des traces écrites. J'ose imaginer qu'acheter 300 personnes doit avoir laissé des traces quelque part...

D'ailleurs j'ai été horrifié en consultant les registres de l'ANOM, avec toutes ces références à des enfants "libres" ou non, contrats de ventes et autres horreurs... Je n'avais jamais vu des documents aussi... crus. On ne peut pas imaginer ce que devait être la vie de ces gens!

C'est ça que j'aime dans la généalogie: elle nous fait découvrir des périodes de l'histoire qu'on ne connait pas ou peu!

Merci à tous d'avoir regardé :)
sabstah
sabstah
Beiträge: 199
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir à tous, je me permets de réouvrir ce topic parce que j'ai finalement trouvé la réponse:

Mon "collatéral" s'appelait Pierre Antoine Lefranc. Il possédait une petite plantation de café à Limonade, une bourgade de Haïti.

Mon ancêtre direct, son frère François, a touché en 1830 la somme de 554 francs d'indemnités pour sa mort. Ce qui semble assez peu (quand je compare avec les autres indemnités versées) et me fait croire que le nombre de 300 esclaves était exagéré...

J'ai trouvé ces informations grâce à ce nouveau site: https://esclavage-indemnites.fr/public/Titre/Voir/50662

Merci encore à tous de votre aide!

Benjamin
Antworten

Zurück zu „Guadeloupe“