Antworten

Saint-Domingue - Esclavage

sabstah
sabstah
Beiträge: 199
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Saint-Domingue, aujourd'hui Haiti, était autrefois une colonie française. La Guadeloupe étant assez proche je tente ma chance ici, peut être que quelqu'un pourra m'aider...

Un de mes ancêtres mentionne dans une lettre qu'un de ses propres ancêtres était planteur à Saint-Domingue, et "qu'il possédait au moins 300 esclaves" et qu'il aurait été massacré avec sa famille durant la révolte des esclaves sur l'ile en 1791.

Je ne connais de ce planteur que son nom de famille "Lefranc". Je ne connais ni son prénom ni sa date de naissance. Dans les minutes des notaires de Saint-Domingue de l'époque j'ai trouvé une toute petite référence à un certain "Lefranc Savoret" qui pourrait bien être lui car Savoret était le nom de sa mère. Il semble que lors de la révolte de nombreuses archives aient été détruites.

Quelqu'un aurait il une idée de ou je pourrais rechercher des traces de ce planteur, savoir si cette histoire relatée dans une lettre est vraie? Je suis sans la moindre piste supplémentaire.

Merci d'avance

Benjamin
franiefcb
female
Beiträge: 2
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

Essayez de consulter l'état civil de Saint-Domingue sur les archives nationales d'outre-mer (ANOM) à partir des dates en votre connaissance. Cela peut être long. Il y a certainement d'autres moyens que j'ignore.

Bonne recherche

Franciane CB
olympe5
male
Beiträge: 4113
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Il faut aller sur le forum :

Amérique du Nord et du Sud

" autres pays des Amériques".


Voir également sur internet :

- listes des Colons spoliés de Saint-Domingue

- listes des propriétaires de Saint-Domingue.

Frédéric
olympe5
male
Beiträge: 4113
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Plusieurs questions :

A quelle date a été écrite cette lettre ?

Quel est le nom de cet ancêtre ?

Où vivait il ?

Frédéric
olympe5
male
Beiträge: 4113
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Il existe bien aux Archives Nationales deux dossiers concernant :

le secours accordé aux réfugiés et colons spoliés de Saint Domingue aux noms de :

- DURAND épouse LEFRANC Marie Augustine Sophie (ayant-droit)

- SAVOURET; domicilié en 1850 à Bourges. (ayant-droit)


Frédéric
mikeright
mikeright
Beiträge: 2348
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour.
Autre piste : Il y a eu des procédures pour les terres spolliées.
Mike.

PS : message posté longtemps après sa rédaction.
Zuletzt geändert von mikeright am 25 Januar 2021, 07:11, insgesamt 1-mal geändert.
olympe5
male
Beiträge: 4113
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Propriétaires en 1789 :

5 au nom de " LEFRANC "

- Gaston

- Nicolas-Henri

- Pierre-Antoine

- Pierre

- Marie-Anne-Olive
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Beiträge: 42327
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
olympe5 hat geschrieben: 25 Januar 2021, 06:15 Bonjour,

Il faut aller sur le forum :

Amérique du Nord et du Sud

" autres pays des Amériques".
Ce fil aurait peut-être plus de réponses dans le forum "méthodologie".

Si Benjamin désire qu'on déplace ce fil sur ce forum plus actif, il lui suffit de cliquer sur le point d'exclamation. Ouvrir un autre fil est déconseillé, ça éparpille les réponses.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
sabstah
sabstah
Beiträge: 199
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour merci de vos réponses.

La lettre en question a été écrite dans les années 1950 par mon arrière-arriere-grand-père Abel Lefranc. Elle ne contient que peu d'informations supplémentaires si ce n'est qu'un dédommagement aurait été perçu par sa famille pour la mort de son ancetre. Il vivait lui même à Paris mais je ne sais pas en quoi cela pourrait nous aider car il n'a jamais connu le planteur en question.

Je suis venu sur ce forum car il avait l'air actif et moins généraliste que "autres pays d'Amérique", tout en étant très proche géographiquement de Haïti. Méthodologie aurait pu fonctionner aussi c'est vrai, après il faut bien en choisir un a un moment 😀

Pourriez vous me donner un lien vers ces infos que vous avez découvertes concernant les noms des planteurs et leurs ayant droit?

Merci encore

Benjamin
olympe5
male
Beiträge: 4113
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Les différents sites sont:

- Gallica

- Archives Nationales

- www.domingino.de

puis affiner la recherche en tapant : colons de Saint-Domingue


Frédéric
bretoncreole
male
Beiträge: 594
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
.
Zuletzt geändert von bretoncreole am 11 Juni 2021, 23:15, insgesamt 1-mal geändert.
sabstah
sabstah
Beiträge: 199
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
bretoncreole hat geschrieben: 25 Januar 2021, 20:07 Bonsoir,

Une précision importante, vous ne recherchez pas un ancêtre mais un collatéral. Le frère d'un de vos ancêtres.

Sans ses prénoms difficile de trouver quelque chose. Je suppose qu'il y a des lacunes dans les registres du village d'où vient la famille sinon vous l'auriez reconstituée.

Il n'y a pas de miracle, if faut consulter les registres qui existent sur le site des ANOM et espérer trouver au mieux un mariage ou simplement sa présence comme témoin ou parrain.

Il est fils d'un marchand.d'un tout petit village la Somme. Ses parents se sont épousés en 1746. Son arrivée à Saint-Domingue est donc plutôt tardive pour devenir un gros planteur. Je partirais plutôt de l'hypothèse qu'il s'est d'abord établi comme marchand dans une grande ville, avant, le cas échéant, d'acheter une habitation.
C'est exact merci de votre correction :)

Non hélas je n'ai rien trouvé dans les registres de sa région de naissance.

La seule référence que j'ai trouvé dans les minutes des notaires de Saint Domingue me laisse penser que vous auriez raison: il se serait peut être établi comme... Notaire:

"(on parle ici de la destruction des archives notariales) "À l'occasion de recherches relatives à Me Pierre Danié, fondé de multiples entre 1749 et 1766, nous avons pu constater, par des mentions tirées d'actes dressés par les notaires de France, la disparition, pour Léogane, des minutes Plastrier antérieures à 1755, de la plupart des minutes Landrin, de toutes celles de Lebreton, Lefranc et Savoret et, pour la Croix des Bouquets et Port-au-Prince, la destruction de l'importante étude Baron. "

Vu la date je ne sais pas si on parle de lui mais la coïncidence est troublante.

Je vais aller fouiller dans ces archives de l'ANOM que je ne connaissais pas, c'est un début de piste :)

Merci à vous pour votre aide.

Bonne soirée,

Benjamin
bretoncreole
male
Beiträge: 594
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
.
Zuletzt geändert von bretoncreole am 11 Juni 2021, 23:15, insgesamt 1-mal geändert.
pelisson
pelisson
Beiträge: 4573
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
A mon avis, des recherches dans l'Aisne s'impose avant de partir sur St Domingue.
Apparemment, Genaisne n'a relevé que les mariages sur la Câtelet mais des registres de naissances existent bel et bien (1670-1755 puis 1755-1782), les avez vous consulté pour trouver l'éventuelle naissance de ce fils d'Antoine Lefranc ?
Au moins, vous pourriez partir avec un prénom.
Cordialement
Pelisson
Antworten

Zurück zu „Guadeloupe“