Antworten

Où consulter le registre matricule des esclaves de Martinique ?

sandrinegilles
female
Beiträge: 133
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Non, pas du tout, super tuyau... On y voit le nom des habitations, c'est ça ?
Une question encore, une fois le nom de l'habitation trouvée, où chercher, stp ?
Un grand merci de ton aide !
bolomichelin
bolomichelin
Beiträge: 50
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
voila ce qu'on ma conseillé de faire.
Oui faudrait aller aux Archives, mais ça va être fastidieux y'a pas de répertoire des actes faits par les notaires donc faut consulter tous les actes de chaque notaire à une période donné en commençant par ceux qui étaient installé à Fort-de-France où dans le sud. ...
1. il faut retrouver le propriétaire
2. chercher un acte

source
Atlas historique du patrimoine sucrier de la Martinique
sandrinegilles
female
Beiträge: 133
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci... mais alors, à quoi correspondent les actes d'affranchissement qu'on trouve dans les registres d'état civil ?
Ils y sont tous consignés ? Quel casse-tête...
bolomichelin
bolomichelin
Beiträge: 50
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Moi j'ai retrouvé hier par hasard mon ancètre sur le des AD de martinique. Ils ont quelque registre d'etat civil des esclaves
sandrinegilles
female
Beiträge: 133
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Vous l’avez trouvé dans quel registre ? Qu’avez-vous appris de lui ?
bolomichelin
bolomichelin
Beiträge: 50
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Je l'ai trouvé ici

http://www.patrimoines-martinique.org/ark:/35569/a011409068570f43A0O

1. son type, et celui de sa mère, son année de naissance complète et la bonne habitation

Elle est né sur l'habitation Bertand. Je pense quand dans le fond Bertrand je peux trouver des infos sur

Marie claire ( sa mère ) et ses enfants ( Léon, Elodie et Améline)
Dateianhänge
Améline-N.pdf
(3.59 MiB) 222-mal heruntergeladen
sandrinegilles
female
Beiträge: 133
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci, j’ai déjà regardé sur Fort de France, rien trouvé.
C’est génial que vous ayez toutes ces infos. Vous allez pouvoir remonter plus loin !!!
cyannick
male
Beiträge: 13
Bonjour,

une reconstitution du registre matricule des esclaves du Carbet, du Morne Vert et du Fonds Saint-Denis (Martinique) vient de paraître.

L'ouvrage contient un tableau de 4000 lignes reliant les familles affranchies en 1848 à leurs anciennes habitations.
Il met aussi en lumière d'autres réalités sur les personnes mises en esclavage et renverse certaines idées reçues :

https://www.amazon.fr/dp/2956833405/ref=cm_sw_r_fa_dp_U_3IMbDbGRY623T?fbclid=IwAR3PUd29Vm3KKxQuUrWIH3MbhFRFWQardOoS8zIYFrT6_2yTYSQpebIHc78

Bien cordialement
sandrinegilles
female
Beiträge: 133
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Un grand merci pour cette fantastique nouvelle. Je viens de télécharger le livre sous Kindle.
Si je peux aider quelqu'un...

Bonne journée,

Sandrine
tatiechoco
tatiechoco
Beiträge: 1
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
archivescreoles hat geschrieben: 26 September 2018, 20:50 Bonsoir,

Pour espérer trouver le pays d'origine des esclaves de Martinique, je vous propose la piste suivante :

http://www.patrimoines-martinique.org/ > chercher > rechercher dans l'état civil > choisir la commune qui vous intéresse et surtout cocher la case "Esclaves uniquement".
Vous obtiendrez peut-être les registres d'état civil des esclaves dans lesquels sont mentionnés les pays d'origine (surtout dans le cadre de baptêmes de nouveaux arrivants)

Autre piste :
Remonter à l'acte d'affranchissement, essayer de trouver qui était le propriétaire et le notaire du coin, rechercher dans les archives notariales la liste des esclaves détenus par le propirétaire en question (cf actes de notoriété, ...)

autre piste : les archives de la marine coloniale conservées à Aix-en-provence. Des documents concernent les navires négriers.

Pour ma part, je n'ai pas encore entamé ce volet ...
Bon courage,
Ruth
Bonjour à tous

merci pour ces pistes
cordialement
caneliamb
female
Beiträge: 13
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
cyannick hat geschrieben: 18 Juni 2019, 09:31 Bonjour,

une reconstitution du registre matricule des esclaves du Carbet, du Morne Vert et du Fonds Saint-Denis (Martinique) vient de paraître.

L'ouvrage contient un tableau de 4000 lignes reliant les familles affranchies en 1848 à leurs anciennes habitations.
Il met aussi en lumière d'autres réalités sur les personnes mises en esclavage et renverse certaines idées reçues :

https://www.amazon.fr/dp/2956833405/ref=cm_sw_r_fa_dp_U_3IMbDbGRY623T?fbclid=IwAR3PUd29Vm3KKxQuUrWIH3MbhFRFWQardOoS8zIYFrT6_2yTYSQpebIHc78

Bien cordialement
Bonjour! Je reviens sur le sujet. Est-ce que le livre en vaut la peine? J'hesite a le prendre, je ne sais pas s'il fait vraiment etat de tous les esclaves du Carbet.

J'ai beaucoup de mal a remonter au dela du registre d'individualite... Ils font uniquement etat de la Commune de naissance, pas l'habitation.

** Cette base de donnee peut etre interessante: http://esclavagemartinique.manioc.org/fr/recherche . On peut y trouver des actes de notaires qui font etat des esclaves entre le 06 juin 1766 et le plus récent le 31 décembre 1799.

J'espere que ca peut aider!
sandrinegilles
female
Beiträge: 133
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Au fond, j'ai le même problème que vous, mais sur Fort de France. Et là, il n'y a rien, pour le moment.

Le livre présente une liste de noms (voir fichier joint). Si vous me donnez les noms que vous recherchez, je regarde volontiers si je les trouve.

Merci pour le lien, je vais aller jeter un oeil.

Bonne journée,

Sandrine
Dateianhänge
Capture d’écran 2020-04-15 à 10.41.33.png
caneliamb
female
Beiträge: 13
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
sandrinegilles hat geschrieben: 15 April 2020, 10:42 Bonjour,

Au fond, j'ai le même problème que vous, mais sur Fort de France. Et là, il n'y a rien, pour le moment.

Le livre présente une liste de noms (voir fichier joint). Si vous me donnez les noms que vous recherchez, je regarde volontiers si je les trouve.

Merci pour le lien, je vais aller jeter un oeil.

Bonne journée,

Sandrine
Bonjour Sandrine!

C'est super si vous y avez acces! La difficulte est que je n'ai recu que leur nom au jour de leur acte d'individuatite. En tout cas si vous pouvez essayer:
- Jean-Baptiste SURENA Surnom: "Montout" - R.M.E. no. 799 ne vers 1801 au Carbet.
- Denise MASOLIER - R.M.E. no. 2339 nee vers 1816 en Afrique.

Merci beaucoup!
sandrinegilles
female
Beiträge: 133
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Alors, excellente nouvelle, j'ai trouvé Denise Masolier et sa fille, Henriette.

Elles étaient esclaves sur l'habitation Roignan.
Les infos dans le livre recoupent celles que vous m'avez données.

Je n'ai pas encore trouvé Jean-Baptiste mais je continue à chercher... Quel est leur lien de famille ?

Bon après-midi,

Sandrine
Dateianhänge
Masolier Denise.png
Antworten

Zurück zu „Martinique“