Antworten

Indexation collaborative des registres de la Martinique

bretoncreole
male
Beiträge: 594
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
.
Zuletzt geändert von bretoncreole am 12 Juni 2021, 02:04, insgesamt 1-mal geändert.
guol5576
male
Beiträge: 6
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci,cela m'aide.
Salutations.
osaingre
male
Beiträge: 4
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
En voici une bonne idée.

Même en tant que profane de la généalogie, je me dis que compte tenu du nombre de personnes qui parcourent ces registres, ils auraient pu être indexés depuis belle lurette...

D'un point de vue informatique, la construction des arbres deviendrait un jeu d'enfant.

Par ailleurs, la plupart des scans sont disponible sous Adobe Flash, dont le support s'arrêtera fin décembre...
porteljj
porteljj
Beiträge: 39
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Chacun fait à la mesure de ses moyens, parmi ses autres tâches à accomplir, et pour certains d’entre-nous selon les aléas de notre vue ou de notre santé (... et aussi celle de nos matériels informatiques eux aussi vieillissants, pour ne pas parler de liaisons internet instables et souvent capricieuses dans nos campagnes, surtout quand les coupures se font justement en plein milieu de notre indexation ….)

Idéalement, oui, nous devrions peut-être avoir dû terminer ce travail tous ensemble. Mais il s’agit malgré tout de quelques 4600 registres, chacun comportant des dizaines de pages et chaque page pouvant comporter jusqu’à parfois une dizaine de noms.

Il reste donc des milliers et des milliers de pages (et encore plus de noms) encore à relever et à indexer.
Toutes les bonnes volontés sont acceptées pour terminer cet important travail collectif d’indexation qui nous facilitera, à terme, la recherche de nos aïeux.
Nous n’en sommes pas encore là me semble-t-il.

Pour info, par exemple, j’ai (très modestement) terminé la semaine dernière :
-1839 – Saint-Pierre (Fort) décès. Environ 170 noms.
Je compte bien finir, cette semaine :
-1840 – Saint-Pierre (Fort) ; décès. Environ 80 noms à déchiffrer et à relever. D’autres volontaires indexent d’autres villes, plus au nord, plus au sud, ou d’autres années, avant, après, etc…. Qu’ils en soient d’ailleurs remerciés.
Nous bénéficions tous de la bonne volonté de chacun.

Il reste encore des milliers et des milliers de noms à collectivement indexer, depuis que « Breton Créole » nous a fait part, en février dernier (était-ce belle lurette, ? je ne sais) de la mise à notre disposition de ces milliers de registres par le Ministère de la Culture (Archives Nationales)

Bon courage à tous. Nous devrions, malgré tout, y arriver tôt ou tard
osaingre
male
Beiträge: 4
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Je ne cible pas particulièrement la mise à disposition de ces registres. Qui représente un travail (et un coût) considérables.

Ce que je veux dire, c'est que j'ai moi-même abandonné les recherches que je faisais en 2013 car je trouvais absurde de ne pas noter -et surtout, de ne pas avoir d'outil pour le faire- les noms que je parcourais pour trouver ceux qui m'intéressaient.

C'est un peu comme chercher un mot dans un livre sans index. Personne n'aurait l'idée de lire le livre encore et encore chacun de son côté. Oui il faut payer le coût, mais à la fin tout le monde est content d'utiliser un moteur de recherche...

Je trouve qu'aux Antilles les noms sont relativement propres à une commune en grande majorité pour les raisons que l'ont sait. Le prénom en revanche...

J'imagine que l'on peut automatiser la contribution de l'index, je vais me renseigner. Avec une reconnaissance vocale, la lecture à haute voix de tous les noms d'un registre ne devrait pas être si longue.
J'avais aussi envisagé la reconnaissance de caractères, mais l'écriture manuscrite est un peu plus coriace.
porteljj
porteljj
Beiträge: 39
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Monsieur , bonjour.

J'ai bien noté vos remarques et votre mise au point.
Pas de souci.Merci

Nous serions nombreux à espérer que vous nous précisiez un peu plus les possibilités d'une automatisation de l'indexation. Notamment avec le système que vous préconisez de reconnaissance vocale, qui serait, bien évidemment très bienvenu, si les ANOM (Archives Nationales de l'Outre-Mer) ou Généanet pouvait toutefois le mettre à la disposition des généanautes et des chercheurs d'histoire antillaise;

En attendant cette amélioration ,puis-je me permettre de vous inviter à contribuer, même modestement , si vous en avez la possibilité, à indexer ne serait-ce qu'un seul des registres mis à notre disposition par le Ministère de la Culture.
Ce serait également déjà une grande aide pour tous les descendants d'antillais (noirs et/ou blancs).ou pour les chercheurs de l'histoire de la Caraïbe.

Par exemple puis-je vous suggérer un des registres de la commune du Lamentin (celle en Martinique; il existe un autre Lamentin en Guadeloupe) , par exemple l'année 1850, ou toute autre commune et/ou toute autre année que vous préféreriez et qui correspondrait mieux à vos recherches personnelles.

Voici le lien pour Le Lamentin /Année 1850, au cas où: https://www.geneanet.org/archives/registres/view/365121

Comme vous pouvez l'imaginer, le choix est....vaste !! (un peu plus de 280.000 individus. !) .
En voici un aperçu, pour la Martinique : https://www.geneanet.org/fonds/?id_filter_block=search-filter-geo&loc_1=MTQ&size=20&sort=commune&sourcename=archivesanom

Avec mes (nos) remerciements (collectifs)
Bien sincèrement
/jean-jacques portel
Courriel: parjjp avec aol.com
moulanie
male
Beiträge: 4
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur l'indexation collaborative de la Martinique?
Je viens de recevoir un mail de Geneanet m'incitant à collaborer à l'indexation de documents/communes en nombre très partiels et d'autre part Il y a l'ensemble de ces mêmes fonds en provenance des ANOM disponibles à l'indexation via le lien partagé par Jean-Jacques Portel.
Est-ce que ce sont 2 initiatives séparées?
Personnellement je suis plus focus sur le Gros-Morne, qui n'est pas encore disponible via la carte de l'indexation Geneanet, mais, en indexant les liens de JJ Portel, je voudrais que cela serve au plus grand nombre...

Merci pour votre retour et avis.

REMARQUE:
Sur La carte d'indexation proposée par Geneanet, j'ai pris la ville de Trinité pour tester l'indexation.
Année 1835
Et devinez quoi? :shock: on ne peux pas indexer la table alphabétique des actes, car il faut impérativement saisir un Nom de famille.
Et oui fabuleux outil d'indexation élaboré par des développeurs pas très au fait de l'histoire de l'escalavage (mettez un peu de noirceur dans vos équipes monsieur Généanet, cela s'appelle l'inclusion ;) et vos développements logiciels reflèteront un peu plus la diversité de notre monde)
Bref en 1835 beaucoup d'esclaves ne portaient qu'un prénom, les actes d'individualité ayant été systématisés une dizaine d'années plus tard...
bretoncreole
male
Beiträge: 594
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
.
Zuletzt geändert von bretoncreole am 12 Juni 2021, 02:04, insgesamt 1-mal geändert.
porteljj
porteljj
Beiträge: 39
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Monsieur,
Je peux peut-être apporter quelques modestes éclaircissements

1/ les registres à indexer viennent tous (à ma connaissance) des mêmes registres des Archives de l’Outre-Mer (ANOM). C’est simplement la façon de les « saucissonner » pour les rendre disponibles à l’indexation qui semble être un peu différente.

2/ le lien fourni originellement par Mr D... Q.... (alias « bretoncréole ») il y a deux ans est toujours valable.
Avis aux amateurs/trices : encore quelque 4600 registres et plus de 280.000 images restent à indexer pour la Martinique... !!
https://www.geneanet.org/registres/fonds/?id_filter_block=search-filter-niveaux&loc_1=MTQ

3/ une fois parvenu sur la bonne page suite à ce lien, sur la colonne de gauche, à « Mot(s) Clé(s) » : vous pouvez simplement taper le nom de la commune que vous préféreriez indexer , par exemple : « Gros Morne » (=142 registres) « Trinité » (180 registres) puis cliquer sur « Valider »
En bas de cette même colonne, vous pouvez ensuite choisir une année particulière que vous souhaiteriez indexer, soit une année exacte, soit une fourchette de dates (par exemple : de 1835 à 1835, qui vous donnera le même résultat, ou toute autre dates

4/ Les tables alphabétiques ne semblent pas indéxables (en vérité je n’ai pas essayé, préférant aller directement aux actes eux-mêmes qui comportent (parfois) plus de renseignements utiles à indexer (nom de famille d’un conjoint, nom du père et/ou de la mère, etc…) toutes informations qui pourront être utiles aux autres personnes qui elles aussi cherchent nos ainés.

5/ Tout en soulignant que les conséquences de l’esclavage ont bien entendu un impact sur les noms, ou plutot le manque de patronymes. Parfois seul un prénom existe. J’inscris ce prénom dans la case « nom » car il n’y aurait aucun autre moyen de le retrouver. Certains d’entre nous avions originellement insérer les mots « sans patronyme » dans la case « nom ». Mais cela a résulté en des centaines et centaines de « sans patronyme » , ce qui était historiquement correct, mais n’aidait pas beaucoup telle ou telle famille ou tel ou tel généanaute à retrouver certains de leurs « petits ».
Nous avons donc peu à peu fait évoluer le « sans patronyme » vers un plus explicite résultat comportant au moins le nom ou plutôt le prénom de la mère qui est pratiquement toujours mentionné dans l’acte (de naissance, de décès, de reconnaissance) mais, par contre, pratiquement jamais dans les actes d’affranchissement de nos grand-parents ou arrière-grands-parents,etc.., avec la mention « fils de » ou « « fille de », pour bien montrer que ce n’était peut-être pas son nom final.
(exemple : NOM : Thérèse Rose Adélaide (fils de) PRENOM : Auguste Léon ;
au lieu de :
NOM : sans patronyme PRENOM : Auguste Léon,
nous faisant perdre, du coup quelques précieuses informations qui auraient pu, éventuellement, aider à identifier un de nos anciens).

6/ Ce n’est pas une solution idéale, j’en conviens. Mais à cause de l’histoire, nous essayons d’être utile à l’indexation dont nous avons tous besoin, avec un peu de bon sens, en renseignant autant d’éléments disponibles qui puissent être utilisables pour quelqu’un qui cherche, bien souvent avec très très peu d’éléments (parfois juste un prénom, aucune date, rien que son décès, parfois sans même un âge approximatif, souvent avec la mention « parents inconnus »,etc…et pour cause !).

On ne peut pas faire de miracle. Faute de grives, etc… ;
Je suggère donc (très modestement) donc d’indexer simplement avec ces éléments que nous pouvons lire sur l’acte pour que quelqu’un d’autre puisse, peut-être, y trouver un minuscule élément qui permette de raccrocher tel ou tel acte à son arbre généalogique.

J’espère vous avoir un peu éclairé. Toutes autres suggestions sont les bienvenues, y compris l’indexation par « reconnaissance vocale » suggérée par un des membres de Généanet, mais dont je ne sais pas du tout me servir ni comment faire (je suis de la génération d’avant internet ; nombreuses lacunes dans le domaine informatique ….).
Sincèrement / jean-jacques portel Courriel : parjjp avec aol.com
bretoncreole
male
Beiträge: 594
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
.
Zuletzt geändert von bretoncreole am 12 Juni 2021, 02:05, insgesamt 1-mal geändert.
bretoncreole
male
Beiträge: 594
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
.
Zuletzt geändert von bretoncreole am 12 Juni 2021, 02:05, insgesamt 1-mal geändert.
moulanie
male
Beiträge: 4
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Breton créole,
Merci beaucoup pour cette information.
Il ne me reste plus qu'à m'abonner chez Filae ou attendre l'obsorption officielle de Filae par Geneanet.
Cordialement
Eudes
porteljj
porteljj
Beiträge: 39
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Mise en garde concernant les indexations de la société Filae, pour la Martinique :

- il semblerait que les sous-traitants ayant effectué ce travail, mis en ligne il y a quelques semaines, aient pu avoir comme consigne (de la part de Filae ? de la part des Archives de l'Outre-Mer détendeur de ces registres ? ) de ne pas tenir compte des actes d'affranchissements figurant dans ces registres, même lorsqu'un patronyme complet et définitif aura été bien été assigné à un(e) ancien(ne) esclave.

Nombreux exemples sur diverses communes (Le Lamentin, Saint-Pierre, Fort-de-France, le Robert, etc...) et sur un large échantillonnage d'années différentes (suffisant pour comprendre qu'il ne s'agissait pas d'un "oubli involontaire " ou d'une "erreur ponctuelle" ) de centaines, voire de milliers , de données non saisies lorsqu’un acte de ces registres de l’état civil de Martinique , concernait l'affranchissements de nos ancêtres.

A commencer par mon propre arrière-grand-père , pour exemple, , Marius PORTEL, bien présent dans les registres d’état-civil des ANOM ( registres de St Pierre, 1844, Acte N° 467 , du 30 mai 1844, Vue 128 ) mais absent de l’indexation de Filae. Cet acte entre deux autres actes (1 décès Acte N°466, et 1 naissance Acte N° 468, bien indexé) est tout simplement ignoré.

Cette indexation faite par les sous-traitants de Filae semble, en définitive, avoir écarté systématiquement ces milliers d’affranchissements pourtant bien présents et dûment enregistrés dans les registres de l’état-civil de la Martinique.

Il s’agit donc d’une indexation partielle et sélective, sans bien en comprendre les raisons ni les motivations ni l’origine de cette décision , sinon pour faire des économies et faire gagner du temps sur la saisie de données en ignorant tout bonnement une bonne partie de l’état civil des Martiniquais, probablement jugée « sans importance » .

Il me semblait important de signaler ces graves et nombreuses lacunes.

/jean-jacques portel
gen19911994
female
Beiträge: 3
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci de cette mise en garde à tous qui tout à fait bienvenue et justifiée.. d'autant que sur la gestion des données personnelles il y aurait beaucoup à dire les concernant :shock:
Antworten

Zurück zu „Martinique“