Antworten

À la recherche de mon arrière-arrière-grand-mère ARMANTINE ARMAND.

johnabreu
male
Beiträge: 38
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous,
Je recherche des informations: date et lieu de naissance, date et lieu de décès de mon arrière-arrière-grand-mère ARMANTINE ARMAND.
Armantine vivait à Fort-de-France, en Martinique. Lors de mes recherches aux Archives nationales à l'étranger, j'ai pu retrouver les actes de naissance de deux filles: mon arrière-grand-mère Marie Margerite Armand (1863) et celle de ma grand-tante Grégoire Valentine Armand (1861). En 1861, Armantine avait 26 ans. À part ces deux références, je n'ai pas pu trouver plus sur Armantine.
J'apprécierais grandement que quelqu'un m'indique d'autres façons de trouver les informations dont j'ai besoin.
Dieu bénisse tout le monde.
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Beiträge: 15288
Bonsoir,

J'ai déplacé votre demande vers le forum français où vous aurez plus de réponses.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
johnabreu
male
Beiträge: 38
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Tkank you! Tons of love from Vancouver, Canada.
johnabreu
male
Beiträge: 38
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
zanzigirl hat geschrieben: 12 Juni 2020, 19:16 Bonsoir,

J'ai déplacé votre demande vers le forum français où vous aurez plus de réponses.

Cordialement
Claudine
Could you please send me the link to get to the 'French Forum'?
Thanks,
John
bretoncreole
male
Beiträge: 594
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
.
Zuletzt geändert von bretoncreole am 12 Juni 2021, 01:22, insgesamt 1-mal geändert.
johnabreu
male
Beiträge: 38
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
bretoncreole hat geschrieben: 13 Juni 2020, 01:19 Bonsoir,

Je n'ai pas la réponse.

Il faudrait d'abord rechercher son acte de décès pour s'assurer qu'Armantine ARMAND est native de Fort-de-France car elle pourrait aussi bien faire partie de ces nombreuses personnes qui ont quitté la campagne pour s'installer à Fort-de-France ou Saint-Pierre après l'abolition.

Si elle est effectivement née à Fort-de-France et que vous n'avez pas trouvé son acte de naissance, la conclusion la plus logique est qu'elle n'est pas née libre. Dans ce cas, soit elle a été affranchie avant l'abolition, soit elle est restée esclave jusqu'en 1848 et a été inscrite sur un registre d'actes d'individualité.

Le problème, c'est que vous devez aussi envisager qu'elle est née fille naturelle et a porté un autre nom de famille avant de devenir une demoiselle ARMAND par reconnaissance ou légitimation.

Cordialement

D. Q.
Cher D.Q., merci pour vos conseils et pour avoir pris le temps de répondre.
Il est assez improbable qu'Armantine ait été un esclave, je ne souhaite pas argumenter sur ce point car je ne sais pas à quel point ce sujet est sensible dans le Forum.
J'ai passé en revue tous les registres civils et numériques de Fort-de-France et de Saint-Pierre: le nom d'Armantine Armand n'apparaît qu'à la naissance de deux filles en 1861 et 1863. Quelle autre grande ville dois-je étudier?
Quelque chose qui attire mon attention, c'est que toutes les femmes gardent le nom de famille Armand: A. Armand (mon arrière-arrière-grand-mère), M. M. Armand (mon arrière-grand-mère) et S.M.E. Armand (ma grand-mère). Quelle est la raison de ceci?
Un million de merci,
Jo
johnabreu
male
Beiträge: 38
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
lounaxenia hat geschrieben: 21 Juni 2020, 18:04 hello, J'ai déplacé votre question vers le forum français et allemand où vous aurez des autres réponses. I hope this helped!
Thank you very much!
abossiaux
female
Beiträge: 4
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
On trouve ds la table des mariages Martinique en Pdf 1763.1853 deux mariages avec le nom Armantine
monserrada
female
Beiträge: 10404
Au risque de paraitre stupide où se trouve cette table des mariage en pdf??
Merci.
Monserrada
Cordialement
Monserrada
abossiaux
female
Beiträge: 4
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Regardez dans les précédents sujets,Pascale a eu la gentillesse de partager cette table.
monserrada
female
Beiträge: 10404
c'est si compliqué de répondre à une question, sans renvoyer sur un autre fil?
Cordialement
Monserrada
abossiaux
female
Beiträge: 4
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Je vous trouve bien agressive! Si ma réponse ne vous convient pas,passez votre chemin.
monserrada
female
Beiträge: 10404
Quand on répond à un message soit on donne l'info, mais on ne renvoie pas à un autre fil !
Cordialement
Monserrada
monserrada
female
Beiträge: 10404
@john
Armantine Armand n'est pas mariée à la naissance de sa fille Grégoire Valentine.
Et elle la reconnait pour sa fille. Pour une femme célibataire la naissance de son enfant ne constituait pas la filiation. Il fallait faire acte de reconnaissance . C'est ce qu'elle fait lors de la déclaration de naissance le 4 mai . L'enfant est née le 1er février et non le 4 mai
Gregoire Armand.PNG
le lien :
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/osd.php?territoire=MARTINIQUE&commune=FORT-DE-FRANCE&annee=1861&typeacte=AC_NA

Je n'ai pas regardé l'autre naissance.

Pour Sabas marie Eve Armand elle n'est pas née le 10 décembre 1890. Lisez l'acte!
Elle a été déclarée le 17 janvier 1890, et elle est née le 10 décembre 1889 précédent donc en 1889.

Je n'ai pas trouvé Armantine Armand.
J'ai constaté qu'il y a d'autres Armantine Armand en France (en métropole) mais aux mêmes dates donc ce sont des homonymes.

Monserrada
Cordialement
Monserrada
monserrada
female
Beiträge: 10404
J'ai mis le fichier des mariages entre 1763 et 1853, en pièce jointe

On ne trouve pas Armantine (prénom) ARMAND (patronyme).
En 1853 elle avait 19 ans
Par contre il y a de nombreuses familles Armand.

Monserrada
Dateianhänge
mariages martinique 2 (2).pdf
(5.36 MiB) 15-mal heruntergeladen
Cordialement
Monserrada
Antworten

Zurück zu „Martinique“