Antworten

Ancêtre née au Macouba mais non répertoriée dans l'état civil

familysecret
female
Beiträge: 80
Bonjour à tous,

Je me débats avec les complications généalogiques des descendants d'indiens engagés.
Mon arrière-grand mère est née au Macouba, mais n'est pas inscrite dans les registres, l'année où elle aurait dû y figurer.
L'employé m'a dit que c'était probablement parce qu'elle n'avait pas la citoyenneté française .

Elle aurait été originaire de Pondichéry donc elle aurait été sujet Britannique à l'époque ( fin 19 ème ? Pondichéry n'aurait plus été sous domination française ?
Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair ?

Et où chercher sa trace pour remonter?
Elle s'appelait Alice Anguellaye Cristin et son père s'appelait Anguellaye Cristin.
Merci beaucoup.
walioun
walioun
Beiträge: 12636
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

Qu'appelez vous :
....descendants d'indiens engagés
L'état civil des colonie, période Française, est aux ANOM + de 100 ans, ou a Nantes - de 100 ans.

Dans les colonies, comme dans les départements d'Algérie, il y avait :
- Les Français dis "européens" (les métropolitains et les étrangers naturalisés)
- Les Français dis "Indigènes", non tenus aux règles de l'état civil laïque.

Avez vous son acte de mariage, et que dit il à propos du justificatif de naissance (acte, notoriété ou autre !)
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
familysecret
female
Beiträge: 80
Bonsoir et Merci ,
Les indiens engagés sont la main-d'oeuvre venue remplacer les esclaves dans les colonies françaises après 1848.
Ils signaient un contrat avec des promesses mensongères ou étaient invités puis enlevés dans la rade de Pondichéry avant de se réveiller en pleine mer direction Martinique, Guadeloupe, Réunion....
Ils étaient sur l'île pour cinq ans environ et en théorie pouvaient repartir cinq ans plus tard.
Malheureusement dans les faits ils étaient prisonniers du mauvais vouloir des planteurs qui sous de prétextes fallacieux avaient toujours une bonne raison de refuser leur départ.
Le problème c'est qu'ils n'avaient pas la citoyenneté française.
Malgré cela, ils étaient tenus de déclarer leurs enfants , or, visiblement mon arrière- grand- mère née au Macouba n'a pas été déclarée à la naissance dans son village.
Je cherche un moyen de retrouver sa trace. C'est compliqué, je l'avoue.
bretoncreole
male
Beiträge: 594
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
.
Zuletzt geändert von bretoncreole am 12 Juni 2021, 02:42, insgesamt 1-mal geändert.
familysecret
female
Beiträge: 80
Bonjour!
Malheureusement je n'ai pas l'année, j'attends d'autres actes de Martinique par voie postale.
Une chose est sûre : Elle doit bien être notée quelque part puisqu'elle devait être sujet du royaume britannique .Elle, son frère et son père Anguellaye Cristin.

Si jamais quelqu'un a une idée de recherche je suis preneuse!
Merci.
bretoncreole
male
Beiträge: 594
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
.
Zuletzt geändert von bretoncreole am 12 Juni 2021, 02:41, insgesamt 1-mal geändert.
walioun
walioun
Beiträge: 12636
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
familysecret hat geschrieben: 10 April 2021, 09:22................Une chose est sûre : Elle doit bien être notée quelque part puisqu'elle devait être sujet du royaume britannique .Elle, son frère et son père Anguellaye Cristin........
Bonjour,

Pondichey n'a été rattachée à l'Inde, qu'après sont indépendance qu'après 1945
.... en 1848, tous les habitants des comptoirs sont déclarés citoyens français, à la faveur de la Révolution de 1848 et de l'abolition de l'esclavage. Pondichéry et ses consœurs sont donc représentées au Parlement français sous la IIIe République.
De ce fait, c'était des "indigènes" (Citoyen Français de statut de droit local) donc géré par, leurs religions ou coutumes.
Zuletzt geändert von walioun am 10 April 2021, 15:10, insgesamt 1-mal geändert.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
familysecret
female
Beiträge: 80
Merci à tous les deux, j'attends les actes justement, au moins le mariage j'espère.
C'est un peu compliqué pour moi ces notions d'indigènes, je vais devoir potasser un peu.
Tout ce que je sais c'est que le statut d'indiens engagés était régi par une convention franco-britannique et que quand l'engagisme a débuté en Martinique ils n'avaient pas la citoyenneté française.
Je reviens vers vous pour vous donner du tangible dès que je peux.
Merci à tous les deux pour votre aide.
bretoncreole
male
Beiträge: 594
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
.
Zuletzt geändert von bretoncreole am 12 Juni 2021, 02:41, insgesamt 1-mal geändert.
familysecret
female
Beiträge: 80
Promis dès que je le reçois !
Il parait qu'Alice avait environ 10 ans en 1902 elle serait née vers 1892 . Mais j'attends les actes pour confirmation.
bretoncreole
male
Beiträge: 594
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
.
Zuletzt geändert von bretoncreole am 12 Juni 2021, 02:41, insgesamt 1-mal geändert.
familysecret
female
Beiträge: 80
Je n'ai malheureusement pas le prénom de son frère. Son père était Brahmane d'après la famille, elle a vécu longtemps près de 100 ans. Elle a eu ma grand -mère en 1913 à Fort-de-France mais je n'ai pas les actes sur l'ANOM ce qui explique pourquoi j'ai dû passer par les archives de là-bas. Du coup je suis bloquée. Elle a eu neuf enfants vivants, 3 morts.
Elle a épousé un Joseph Adinarayanin à Fort de France mais à-aussi je n'ai pas l'année probablement vers 1910;
Mais là aussi ce ne sont que des suppositions.
Le nom d'Anguellaye -Cristin ou Christum est celui de son père mais personne ne se souvient du prénom de sa mère ce qui rend les recherches plus délicates.
Ce que je ne comprends pas c'est que l'employé des archives m'a écrit qu'il n'avait pas retrouvé Alice à la date où il aurait dû la trouver mentionnée parce qu'elle n'avait probablement pas la citoyenneté française.
Or j'ai vu dans mes recherches que beaucoup d'indiens engagés étaient mentionnés quand même.
Je pense plutôt à une erreur dans sa date de naissance que je n'ai pas encore.
Bref, en attendant les actes je dois me résoudre à des conjectures.
Merci de votre intérêt.
familysecret
female
Beiträge: 80
Bonjour de nouveau,

J'ai enfin reçu les actes, aujourd'hui.....
Alice anguellaye ou aqueram ou anguellais Christin selon les actes( de naissances, ou de mariage) a sa date de naissance mentionnée dans son acte ce serait le 21 juin 1889 au Macouba, mais hélas aucune trace d'elle dans lesdits registres pourtant consultables. Quelqu'un peut-il m'éclairer?
MERCI
walioun
walioun
Beiträge: 12636
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
familysecret hat geschrieben: 11 Juni 2021, 21:39................. sa date de naissance mentionnée dans son acte ce serait le 21 juin 1889 au Macouba, mais hélas aucune trace d'elle dans lesdits registres pourtant consultables. Quelqu'un peut-il m'éclairer?.....................
Bonjour,

La réponse vous a été donné dans mes premières réponses.

Selon vos dires, les parents sont nés dans un comptoir français (Pondichéry), ce sont donc, des Français de statut de droit local, ils sont régis, non pas par le code civil mais par le code local (religieux, ethnique, etc..).
Et généralement ils ne déclaraient pas à l'état civile.

Ce système, étaient encore appliqué à Mayotte, avant 2010.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
familysecret
female
Beiträge: 80
Merci beaucoup , oui je me souviens de ce que vous avez dit mais je ne comprends pas pourquoi Joseph son mari lui ( âgé de 14 ans de plus) a lui sa naissance mentionnée par sa mère Selimbaye sur une habitation ?
Il est pourtant lui aussi sensé être né à Pondichéry?
Par ailleurs , leur mariage est bien mentionné dans l'état civil en 1922 et leurs enfants sont reconnus en même temps.
Merci beaucoup de vos lumières à ce sujet.
Antworten

Zurück zu „Martinique“